Lors de son point de presse tenu à l’issue du Conseil des ministres du 16 octobre 2024, le ministre Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement n’a pas donné dans la dentelle à l’égard des grévistes. Il a jugé la grève de 72 heures décrétée par des syndicats d’enseignants, du personnel de santé, de ceux des affaires sociales et du ministère de la Femme de la famille et de l’enfant d’illégale et injustifiée.
Pour le porte-parole du gouvernement, ces agents n’avaient pas besoin de faire la grève pour obtenir satisfaction quant à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. « La gouvernance du Président Alassane Ouattara est une gouvernance qui est ouverte au dialogue. Tout ce qui a été obtenu par les travailleurs l’a été sans qu’il y ait grève. Je peux citer entre autres le déblocage des salaires qui étaient bloqués pendant 25 ans. Il y a eu des avancements qui ont été obtenus par les travailleurs », a-t-il rappelé. Dans le cadre du dialogue social, a poursuivi Amadou Coulibaly, il y a eu aussi des avantages qui ont été acquis comme les indemnités de logement, l’augmentation de la prime de transport ou encore l’allocation familiale sans qu’il n’y ait eu de grève. Tout cela a été obtenu dans la concertation et dans la discussion. Il regrette que des syndicats se mettent en grève malgré ce cadre de dialogue social qui avait permis d’obtenir une trêve sociale. « Il y a un mécanisme qui est mis en place. Le ministère de la fonction publique a mis à l’intérieur de chaque ministère, ce qui est appelé le comité sectoriel du dialogue social », a fait remarquer le porte-parole du gouvernement. Lorsqu’une corporation d’un secteur donné a des revendications, si elles sont portées au niveau de ce comité sectoriel, les solutions seront trouvées. Dans le cas contraire, l’affaire est portée au niveau du comité de la fonction publique. S’il n’y a pas d’issue, c’est le comité consultatif du dialogue social qui se réuni pour analyser les problèmes qui n’ont pas pu être réglés dans le cadre du comité sectoriel. Si le comité ne trouve pas de réponse, le Premier ministre est alors saisi. « Aucune de ces étapes n’a été respectée. Voilà pourquoi nous estimons que cette grève est illégale », a précisé le ministre Amadou Coulibaly. Il a ajouté également que la grève est injustifiée car le dialogue se poursuit et les signataires de la trêve sociale continuent les discussions. Il a aussi fait remarquer qu’il il n’y a aucun document de fond dans la requête de ceux qui ont décidé d’aller en grève. « Vous décidez d’aller en grève pour réclamer ce que vous appelez prime trimestrielle d’incitation. A quoi correspond cette prime ? », a-t-il interrogé avant d’insister une fois de plus, pour dire que la grève est injustifiée.
Faisant le bilan de cette grève, le porte-parole du gouvernement a noté que c’est seulement au niveau de l’éducation qu’elle a été observée. Dans les écoles primaires publiques 80% des enseignants étaient à leur poste. Au niveau du secondaire public, environ 50% des enseignants ont travaillé. Dans le privé il y a eu cours.
Pour le porte-parole du gouvernement, ceux qui ont fait la grève dans les établissements secondaires publics connaissent la loi. « Ils savent ce à quoi ils s’exposent. Ce n’est pas nouveau. Ce sont des jours de travail non assurés. Vous ne pouvez pas être payés. Quand on met une organisation syndicale en place et qu’on décide d’aller en greve, c’est qu’on a anticipé sur ces questions », a-t-il prévenu.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-





