Lors de son point de presse tenu à l’issue du Conseil des ministres du 16 octobre 2024, le ministre Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement n’a pas donné dans la dentelle à l’égard des grévistes. Il a jugé la grève de 72 heures décrétée par des syndicats d’enseignants, du personnel de santé, de ceux des affaires sociales et du ministère de la Femme de la famille et de l’enfant d’illégale et injustifiée.
Pour le porte-parole du gouvernement, ces agents n’avaient pas besoin de faire la grève pour obtenir satisfaction quant à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. « La gouvernance du Président Alassane Ouattara est une gouvernance qui est ouverte au dialogue. Tout ce qui a été obtenu par les travailleurs l’a été sans qu’il y ait grève. Je peux citer entre autres le déblocage des salaires qui étaient bloqués pendant 25 ans. Il y a eu des avancements qui ont été obtenus par les travailleurs », a-t-il rappelé. Dans le cadre du dialogue social, a poursuivi Amadou Coulibaly, il y a eu aussi des avantages qui ont été acquis comme les indemnités de logement, l’augmentation de la prime de transport ou encore l’allocation familiale sans qu’il n’y ait eu de grève. Tout cela a été obtenu dans la concertation et dans la discussion. Il regrette que des syndicats se mettent en grève malgré ce cadre de dialogue social qui avait permis d’obtenir une trêve sociale. « Il y a un mécanisme qui est mis en place. Le ministère de la fonction publique a mis à l’intérieur de chaque ministère, ce qui est appelé le comité sectoriel du dialogue social », a fait remarquer le porte-parole du gouvernement. Lorsqu’une corporation d’un secteur donné a des revendications, si elles sont portées au niveau de ce comité sectoriel, les solutions seront trouvées. Dans le cas contraire, l’affaire est portée au niveau du comité de la fonction publique. S’il n’y a pas d’issue, c’est le comité consultatif du dialogue social qui se réuni pour analyser les problèmes qui n’ont pas pu être réglés dans le cadre du comité sectoriel. Si le comité ne trouve pas de réponse, le Premier ministre est alors saisi. « Aucune de ces étapes n’a été respectée. Voilà pourquoi nous estimons que cette grève est illégale », a précisé le ministre Amadou Coulibaly. Il a ajouté également que la grève est injustifiée car le dialogue se poursuit et les signataires de la trêve sociale continuent les discussions. Il a aussi fait remarquer qu’il il n’y a aucun document de fond dans la requête de ceux qui ont décidé d’aller en grève. « Vous décidez d’aller en grève pour réclamer ce que vous appelez prime trimestrielle d’incitation. A quoi correspond cette prime ? », a-t-il interrogé avant d’insister une fois de plus, pour dire que la grève est injustifiée.
Faisant le bilan de cette grève, le porte-parole du gouvernement a noté que c’est seulement au niveau de l’éducation qu’elle a été observée. Dans les écoles primaires publiques 80% des enseignants étaient à leur poste. Au niveau du secondaire public, environ 50% des enseignants ont travaillé. Dans le privé il y a eu cours.
Pour le porte-parole du gouvernement, ceux qui ont fait la grève dans les établissements secondaires publics connaissent la loi. « Ils savent ce à quoi ils s’exposent. Ce n’est pas nouveau. Ce sont des jours de travail non assurés. Vous ne pouvez pas être payés. Quand on met une organisation syndicale en place et qu’on décide d’aller en greve, c’est qu’on a anticipé sur ces questions », a-t-il prévenu.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-