Lors de son point de presse tenu à l’issue du Conseil des ministres du 16 octobre 2024, le ministre Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement n’a pas donné dans la dentelle à l’égard des grévistes. Il a jugé la grève de 72 heures décrétée par des syndicats d’enseignants, du personnel de santé, de ceux des affaires sociales et du ministère de la Femme de la famille et de l’enfant d’illégale et injustifiée.
Pour le porte-parole du gouvernement, ces agents n’avaient pas besoin de faire la grève pour obtenir satisfaction quant à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. « La gouvernance du Président Alassane Ouattara est une gouvernance qui est ouverte au dialogue. Tout ce qui a été obtenu par les travailleurs l’a été sans qu’il y ait grève. Je peux citer entre autres le déblocage des salaires qui étaient bloqués pendant 25 ans. Il y a eu des avancements qui ont été obtenus par les travailleurs », a-t-il rappelé. Dans le cadre du dialogue social, a poursuivi Amadou Coulibaly, il y a eu aussi des avantages qui ont été acquis comme les indemnités de logement, l’augmentation de la prime de transport ou encore l’allocation familiale sans qu’il n’y ait eu de grève. Tout cela a été obtenu dans la concertation et dans la discussion. Il regrette que des syndicats se mettent en grève malgré ce cadre de dialogue social qui avait permis d’obtenir une trêve sociale. « Il y a un mécanisme qui est mis en place. Le ministère de la fonction publique a mis à l’intérieur de chaque ministère, ce qui est appelé le comité sectoriel du dialogue social », a fait remarquer le porte-parole du gouvernement. Lorsqu’une corporation d’un secteur donné a des revendications, si elles sont portées au niveau de ce comité sectoriel, les solutions seront trouvées. Dans le cas contraire, l’affaire est portée au niveau du comité de la fonction publique. S’il n’y a pas d’issue, c’est le comité consultatif du dialogue social qui se réuni pour analyser les problèmes qui n’ont pas pu être réglés dans le cadre du comité sectoriel. Si le comité ne trouve pas de réponse, le Premier ministre est alors saisi. « Aucune de ces étapes n’a été respectée. Voilà pourquoi nous estimons que cette grève est illégale », a précisé le ministre Amadou Coulibaly. Il a ajouté également que la grève est injustifiée car le dialogue se poursuit et les signataires de la trêve sociale continuent les discussions. Il a aussi fait remarquer qu’il il n’y a aucun document de fond dans la requête de ceux qui ont décidé d’aller en grève. « Vous décidez d’aller en grève pour réclamer ce que vous appelez prime trimestrielle d’incitation. A quoi correspond cette prime ? », a-t-il interrogé avant d’insister une fois de plus, pour dire que la grève est injustifiée.
Faisant le bilan de cette grève, le porte-parole du gouvernement a noté que c’est seulement au niveau de l’éducation qu’elle a été observée. Dans les écoles primaires publiques 80% des enseignants étaient à leur poste. Au niveau du secondaire public, environ 50% des enseignants ont travaillé. Dans le privé il y a eu cours.
Pour le porte-parole du gouvernement, ceux qui ont fait la grève dans les établissements secondaires publics connaissent la loi. « Ils savent ce à quoi ils s’exposent. Ce n’est pas nouveau. Ce sont des jours de travail non assurés. Vous ne pouvez pas être payés. Quand on met une organisation syndicale en place et qu’on décide d’aller en greve, c’est qu’on a anticipé sur ces questions », a-t-il prévenu.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-