publicité

Culture

Prix Félix Houphouët-Boigny pour la paix : António Costa lauréat 2024

Publié le :

Pour cette année 2024, le Prix UNESCO -Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été décerné à M. António Luís Santos da Costa, ancien Premier ministre du Portugal et futur Président du Conseil européen, pour la constance de son engagement en faveur de la paix et des pays en développement, rapporte un communiqué de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (l’UNESCO) publié le mercredi 16 octobre 2024.


« Nous avons décidé de donner ce Prix au Premier ministre António Luís Santos da Costa, pour l’ensemble de son œuvre et pour la constance avec laquelle il a gardé, dans ses préoccupations de grand responsable politique, le souci de la paix et de la promotion des pays en développement », a déclare Michel Camdessus, vice-Président du jury et ancien Directeur général du Fonds Monétaire International.


La directrice générale de l’UNESCO , Mme Audrey Azoulay s’est réjouie de ce que le choix du jury se soit porté sur António Luís Santos da Costa. Par ce que, explique-t-elle :« dans un monde fragmenté, qui fait face à d’immenses défis, nous avons besoin de dirigeants politiques qui s’engagent avec conviction pour la construction d’une paix durable. Je me réjouis que le jury consacre António Luís Santos da Costa qui s’est toujours distingué comme un grand défenseur du dialogue et du multilatéralisme», a-t-elle déclaré.


Le Jury a également décidé de décerner une “mention d’honneur” à la Fundación de Desarrollo Social Afroecuatoriana AZÚCAR, pour son action en faveur de la reconnaissance et du respect des droits des Afrodescendants, non seulement en Equateur où elle est établie, mais aussi dans l’ensemble de l’Amérique latine.

C’est le lieu de rappeler que, le Prix Félix Houphouët-Boigny - UNESCO pour la recherche de la paix a été créé en 1989. Il honore chaque année des personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Des personnalités de renommée mondiale dont Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk, Angela Merkel ou encore Jimmy Carter ont reçu cette distinction.

Pour l’édition 2022, la dernière en date, le Prix a été décerné à Angela Merkel, l’ex-Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne. La cérémonie solennelle de remise du Prix s’est tenue le 8 février 2023 à Yamoussoukro. Le lieu pour la cérémonie officielle de remise du Prix de l’édition 2024 sera annoncée ultérieurement.


Marie-Claude N’da




publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité