Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a tout récemment lancé le programme d’urgence de 25 000 logements. Ce programme a pour objectif de contribuer à combler le déficit de logement en Côte d’Ivoire. Lors de l’émission intitulée « Les 13 minutes du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) » de ma RTI1 sur le thème : « location-vente et location simple : l’ANAH, nouveau catalyseur du logement social », Brahima Traoré, directeur général de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)a expliqué en quoi constitue ce programme et comment il sera réalisé, en mettant en lumière le rôle de sa structure.
Le programme d’urgence de 25 000 logements est un programme de location-vente et location simple. Les 25 000 logements ne seront pas construits qu’à Abidjan. « L’Etat a décidé de réserver sur les 25 000 logements, 20 000 logements à Abidjan et 5000 logements dans quatre capitales régionales du pays », a précisé le directeur général de l’Agence nationale de l’Habitat Ces capitales régionales sont : Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San Pedro. Des immeubles R+9 seront construites Abidjan. Tandis que dans les capitales régionales choisies, il s’agira de construire des immeubles R+4.
L’ANAH, maitre d’ouvrage du programme
« Etant le maitre d’ouvrage délégué de l’Etat, l’ANAH assure l’opérationnalisation technique du programme. Elle fait entreprendre l’étude d’exécution, prépare les dossiers d’appel d’offre et contrôle des travaux », a indiqué Brahima Traoré. L’Agence a-t-il expliqué, fait tout ce qui est procédure d’appel d’offre public conformément au code des marchés publics en liaison avec la Direction générale des marchés publics. Une fois que l’attribution est faite, les marchés sont montés par l’ANAH, signés et approuvés par les autorités compétentes. « Et nous faisons le suivi des travaux avec les entreprises et les maitres d’œuvre. Le maitre d’œuvre c’est celui qui assure le contrôle des travaux sur le terrain. Une fois que les chantiers sont terminés, nous réceptionnons les bâtiments. Nous organisons la remise des clés en liaison et conformément aux dispositions que l’Etat aura arrêtées et derrière nous faisons la gestion », a précisé le directeur général de l’ANAH.
Procédure d’acquisition des logements
Pour l’attribution des logements, l’Etat a décidé de créer la Commission nationale d’Attribution des Logements sociaux (CONALOG) qui va comprendre les ministères techniques, la société civiles, les journalistes. « L’ANAH va jouer un rôle technique », a précisé son directeur. Les souscripteurs s’inscriront à l’Agence. Et les dossiers vont être transmis à la CONALOG qui va se réunir régulièrement. C’est cette commission qui attribue la maison. L’information revient par la suite à l’ANAH qui ne fait qu’exécuter ce que la commission aura décidé. C’est l’Etat qui arrête les conditions d’éligibilité.
Lorsque la maison est attribuée à une personne, son accès devient tout à fait opérationnel. « Il y a un agent d’une direction des travaux de l’ANAH qui vous contact. Il va vous faire une visite des lieux. On vérifie que tout est en place. Il y a une fiche technique. A la fin de la visite, si vous n’avez pas de réserve, vous signez. L’agent vous donne une copie. Et on vous remet vos clés », a expliqué le directeur général de l’Agence Nationale de l’Habitat.
Les travailleurs du secteur informel pris en compte
Il se trouve que les personnes qui exercent dans les secteurs informels n’ont pas pour la plupart la preuve bancaire de leurs revenus. Qu’est ce qui sera fait pour ces personnes qui ont aussi droit au logement, pour les intégrer dans ce dispositif d’attribution ? A cette préoccupation Brahima Traoré a répondu que c’est justement pour cela que l’Etat a créé le Fonds de garantie du logement social. « C’est un mécanisme qui va garantir les acquéreurs qui ne peuvent pas répondre aux critères classiques d’une banque. A terme, le Fonds de garantie va également financer les promoteurs immobiliers », a rassuré Brahima Traoré.
Concrètement, l’occasion est donnée à une personne qui n’a pas de fiche de salaire, mais dont l’activité permet de payer, de constituer un dossier. Pour ce faire, il s’adresse au Fonds de garantie, qui décide de le garantir. « C’est un système simple qui est entrain de se mettre en place. Il y a l’ANAH, le Fonds garantie, la banque et l’Etat », a fait savoir Brahima Traoré.
Diomandé Karamoko
Source :Site d’information du MCLU
-
COMMENTAIRES
Publié le :
16 octobre 2024Par:
BI MICHELIl faut faire en sorte qu'il n'y ait pas de sous location et si tel est le cas au bout de 3 mois maximum la maison revient au nouveau locataire sinon c'est du pipoPublié le :
16 octobre 2024Par:
BI MICHELLa population elle-même peut se charger des maisons à l'intérieur du paysPublié le :
16 octobre 2024Par:
ToureExcellentPublié le :
15 octobre 2024Par:
BEHI ANSELME ROMÉOJe veux bien mais je suis à zuenoula que fairePLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Publié le :
24 octobre 2024Par:
Toure