publicité

Societe

Côte d’Ivoire . 20.000 logements seront construits en urgence à Abidjan et 5000 autres à l’intérieur.

Publié le :

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a tout récemment lancé le programme d’urgence de 25 000 logements. Ce programme a pour objectif de contribuer à combler le déficit de logement en Côte d’Ivoire. Lors de l’émission intitulée « Les 13 minutes du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) » de ma RTI1 sur le thème : « location-vente et location simple : l’ANAH, nouveau catalyseur du logement social », Brahima Traoré, directeur général de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)a expliqué en quoi constitue ce programme et comment il sera réalisé, en mettant en lumière le rôle de sa structure.

Le programme d’urgence de 25 000 logements est un programme de location-vente et location simple. Les 25 000 logements ne seront pas construits qu’à Abidjan. « L’Etat a décidé de réserver sur les 25 000 logements, 20 000 logements à Abidjan et 5000 logements dans quatre capitales régionales du pays », a précisé le directeur général de l’Agence nationale de l’Habitat Ces capitales régionales sont : Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San Pedro. Des immeubles R+9 seront construites Abidjan. Tandis que dans les capitales régionales choisies, il s’agira de construire des immeubles R+4.

L’ANAH, maitre d’ouvrage du programme

« Etant le maitre d’ouvrage délégué de l’Etat, l’ANAH assure l’opérationnalisation technique du programme. Elle fait entreprendre l’étude d’exécution, prépare les dossiers d’appel d’offre et contrôle des travaux », a indiqué Brahima Traoré. L’Agence a-t-il expliqué, fait tout ce qui est procédure d’appel d’offre public conformément au code des marchés publics en liaison avec la Direction générale des marchés publics. Une fois que l’attribution est faite, les marchés sont montés par l’ANAH, signés et approuvés par les autorités compétentes. « Et nous faisons le suivi des travaux avec les entreprises et les maitres d’œuvre. Le maitre d’œuvre c’est celui qui assure le contrôle des travaux sur le terrain. Une fois que les chantiers sont terminés, nous réceptionnons les bâtiments. Nous organisons la remise des clés en liaison et conformément aux dispositions que l’Etat aura arrêtées et derrière nous faisons la gestion », a précisé le directeur général de l’ANAH.

Procédure d’acquisition des logements

Pour l’attribution des logements, l’Etat a décidé de créer la Commission nationale d’Attribution des Logements sociaux (CONALOG) qui va comprendre les ministères techniques, la société civiles, les journalistes. « L’ANAH va jouer un rôle technique », a précisé son directeur. Les souscripteurs s’inscriront à l’Agence. Et les dossiers vont être transmis à la CONALOG qui va se réunir régulièrement. C’est cette commission qui attribue la maison. L’information revient par la suite à l’ANAH qui ne fait qu’exécuter ce que la commission aura décidé. C’est l’Etat qui arrête les conditions d’éligibilité.

Lorsque la maison est attribuée à une personne, son accès devient tout à fait opérationnel. « Il y a un agent d’une direction des travaux de l’ANAH qui vous contact. Il va vous faire une visite des lieux. On vérifie que tout est en place. Il y a une fiche technique. A la fin de la visite, si vous n’avez pas de réserve, vous signez. L’agent vous donne une copie. Et on vous remet vos clés », a expliqué le directeur général de l’Agence Nationale de l’Habitat.

Les travailleurs du secteur informel pris en compte

Il se trouve que les personnes qui exercent dans les secteurs informels n’ont pas pour la plupart la preuve bancaire de leurs revenus. Qu’est ce qui sera fait pour ces personnes qui ont aussi droit au logement, pour les intégrer dans ce dispositif d’attribution ? A cette préoccupation Brahima Traoré a répondu que c’est justement pour cela que l’Etat a créé le Fonds de garantie du logement social. « C’est un mécanisme qui va garantir les acquéreurs qui ne peuvent pas répondre aux critères classiques d’une banque. A terme, le Fonds de garantie va également financer les promoteurs immobiliers », a rassuré Brahima Traoré.

Concrètement, l’occasion est donnée à une personne qui n’a pas de fiche de salaire, mais dont l’activité permet de payer, de constituer un dossier. Pour ce faire, il s’adresse au Fonds de garantie, qui décide de le garantir. « C’est un système simple qui est entrain de se mettre en place. Il y a l’ANAH, le Fonds garantie, la banque et l’Etat », a fait savoir Brahima Traoré.

Diomandé Karamoko

Source :Site d’information du MCLU





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité