Après des rencontres avec les organes délibérants et consultatifs puis une rentrée politique où à aucun moment il n’a été fait mention du Distingué camarade président (DCP), l’on est tenté de croire que le Parti démocratique gabonais (PDG) a tourné la page Ali Bongo. Entre hommage au président fondateur, chants à sa gloire, tenues du parti et autres affiches à son effigie, les PDGistes essayent d’effacer tant bien que mal, la page Ali Bongo et assurent que c’est l’esprit d’Omar Bongo qui a inspiré la mise en place d’un nouveau directoire.
Le Parti démocratique gabonais (PDG) semble avoir tourné la page Ali Bongo. Si l’on se rappelle encore des scènes de liesse populaire des Gabonais savourant sa chute, acclamant dans la foulée la prise du pouvoir par les militaires et accablant le président déchu ainsi que son parti politique, l’on a tout aussi en mémoire que dans la même foulée, plusieurs de ses camarades ont officiellement ou pas, préféré quitter l’ex-parti au pouvoir matérialisant leur nécessité de tourner la page Ali Bongo. Aujourd’hui, ceux qui sont restés et qui se présentent comme «les vrais» PDGistes, semblent à leur tour marquer leur éloignement d’un Ali Bongo honni. Le prix de la sauvegarde de leurs intérêts par le président du CTRI et le CTRI tout entier ?
Ils ont choisi leur nouveau camp : celui du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et son président Brice Clotaire Oligui Nguema en se positionnant comme «un parti de pouvoir, un parti qui est là pour accompagner celui qui dirige». Opportunisme avisé plutôt bien assumé ? Mieux, alors que le directoire provisoire a organisé des rencontres pour préparer la rentrée politique puis ladite rentrée politique qui s’est tenue le 12 octobre, aucune allusion à Ali Bongo n’a été faite. Au siège du parti, la seule évocation du nom du président déchu qui deux mandats durant a porté le titre de distingué camarade président, devenait tabou.
Ali Bongo fait-il honte aux PDGistes ?
Dans la fièvre des préparatifs de cette rencontre, les femmes membres des groupes d’animation disaient avec fierté qui leur a été demandé de ne ressortir que les chansons à la gloire d’Omar Bongo. C’est donc à juste titre que lors de la rentrée politique, seules les chansons de l’époque d’Omar Bongo ont été entonnées. Une minute de silence a d’ailleurs été observée en hommage à ce président fondateur dont la mémoire est en train d’être restaurée. Bien que les tenues estampillées ou à l’effigie d’Ali Bongo existent encore, aucun PDGiste n’en a arboré. Les seules tenues admises étaient la traditionnelle tenue blanche, les pagnes à l’effigie d’Omar Bongo et les tee-shirts et autres à l’effigie d’Omar Bongo conçus pour la circonstance.
Pour les PDGistes qui disent avoir traversé une «turbulence politique passagère», «l’esprit d’Omar Bongo a créé la confusion et a inspiré la mise en place d’un nouveau directoire qui vient de remettre habilement et avec dextérité le Parti démocratique gabonais sur les rails». Avec Ali Bongo le PDG a-t-il donc déraillé ? Ali Bongo a-t-il finalement échoué aussi bien au sommet de l’État qu’à la tête du parti laissé par son père et qui l’a hissé au sommet de cet État ? Ali Bongo fait-il honte aux PDGistes ? Pour mieux diriger ce parti, le nouveau directoire a en tout cas opté pour «la prise en compte avisée» des statuts du PDG datant de 2003 et de 2008. Ceux d’avant Ali Bongo à la tête du PDG. Comme quoi, rien de bon n’est sorti de son règne ?
Alix-Ida Mussavu
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-