publicité

Societe

Côte d’Ivoire. A Yopougon, un immeuble s’effondre et fait un mort.

Publié le :

Un immeuble de trois étages en construction s’est effondré sur des habitations à Yopougon Abobodoumé, non loin du maquis Anoumabo. Cette catastrophe s’est produite le dimanche 13 octobre 2024.

Le bilan provisoire délivré par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) faisait état d’une personne retrouvée sans vie sous les décombres, tandis que trois autres victimes étaient encore ensevelies sous les décombres. Une autre victime, quant à elle, a été prise en charge par le médecin de garde et évacuée d’urgence au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon.

Sur place, la 4e compagnie des Sapeurs Pompiers Militaires de Yopougon a déployé plusieurs moyens pour secourir les victimes de cet effondrement. Jusqu’à la soirée d’hier, les opérations se poursuivaient pour sauver les personnes piégées sous les énormes pans de mur.

C’est le lieu de rappeler qu’en Côte d’Ivoire, les effondrements d’immeubles sont devenus récurrents ces dernières années. Le mois d’octobre en a déjà enregistré deux, avant celui-ci .Le 8 octobre 2024, un immeuble en chantier s’est écroulé à Yopougon, faisant un mort et un blessé. Le lendemain, un autre immeuble haut de six étages, inachevé et abandonné, s’est partiellement effondré sur des passants dans le village d’Attingué, sous-préfecture d’Anyama. Le bilan de cet incident était d’un mort et de deux blessés.

À la suite de ces événements, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a produit un communiqué le 10 octobre 2024 pour donner les raisons de ces effondrements.

Ce communiqué révèle que dans le cas de Yopougon, le chantier n’avait pas de permis de construire et le promoteur n’a pas non plus respecté les injonctions d’arrêt des travaux, malgré plusieurs avertissements du ministère. L’absence de professionnels qualifiés sur le chantier serait également à l’origine de cet effondrement.

Pour le bâtiment d’Attingué, le ministère révèle que « l’exposition prolongée aux intempéries avait fragilisé la structure de ce bâtiment et causé son effondrement partiel dans une zone densément peuplée »

De Lima Soro




publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité