publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Des femmes formées pour anticiper sur les risques liés aux pluies

Publié le :

Le Dr Modeste Kacou, enseignant chercheur à l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody a présenté le site web « Babi Pluie » à des femmes, en vue de les former à l’anticipation sur les risques liés aux périodes pluvieuses.

C’était le vendredi 11 octobre 2024, à travers un atelier avec pour thème:« les pluies à Abidjan : comprendre le phénomène et mieux les suivre en temps réel ». Organisée par la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de décision, en partenariat avec Hydrosciences Montpellier et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), cette formation avait pour objectif de sensibiliser les participantes à l’utilisation de cet outil informatique qui peut leur permettre de mieux appréhender les événements pluvieux.

En effet, à travers une carte interactive, le site Babi Pluie offre une visualisation en temps réel des précipitations sur l’ensemble du district d’Abidjan. « Le site ne vous dit pas s’il va pleuvoir ou non. Il vous indique plutôt s’il pleut actuellement et comment la pluie évolue. Ainsi, vous pouvez identifier les zones à risque et adapter vos déplacements en fonction des conditions météorologiques », a-t-il expliqué.

Ce dispositif fonctionne grâce à l’utilisation d’un pluviographe, un instrument qui enregistre dans le temps, l’évolution de la quantité d’eau tombée.

Modeste Kacou a également conseillé aux femmes de prendre soin de la planète à leur niveau pour contribuer à la prévention du réchauffement climatique. Selon lui, il ne faut pas attendre que les pouvoirs publics agissent, chacun doit commencer à son échelle avec de petites actions.

Cet atelier fait suite aux dégâts causés chaque année par les pluies diluviennes en Côte d’Ivoire. En effet, l’Office national de la protection civile (ONPC), révèle que 29 personnes ont perdu la vie à cause des pluies entre juin et juillet 2024.

De Lima Soro



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité