Le Dr Modeste Kacou, enseignant chercheur à l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody a présenté le site web « Babi Pluie » à des femmes, en vue de les former à l’anticipation sur les risques liés aux périodes pluvieuses.
C’était le vendredi 11 octobre 2024, à travers un atelier avec pour thème:« les pluies à Abidjan : comprendre le phénomène et mieux les suivre en temps réel ». Organisée par la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de décision, en partenariat avec Hydrosciences Montpellier et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), cette formation avait pour objectif de sensibiliser les participantes à l’utilisation de cet outil informatique qui peut leur permettre de mieux appréhender les événements pluvieux.
En effet, à travers une carte interactive, le site Babi Pluie offre une visualisation en temps réel des précipitations sur l’ensemble du district d’Abidjan. « Le site ne vous dit pas s’il va pleuvoir ou non. Il vous indique plutôt s’il pleut actuellement et comment la pluie évolue. Ainsi, vous pouvez identifier les zones à risque et adapter vos déplacements en fonction des conditions météorologiques », a-t-il expliqué.
Ce dispositif fonctionne grâce à l’utilisation d’un pluviographe, un instrument qui enregistre dans le temps, l’évolution de la quantité d’eau tombée.
Modeste Kacou a également conseillé aux femmes de prendre soin de la planète à leur niveau pour contribuer à la prévention du réchauffement climatique. Selon lui, il ne faut pas attendre que les pouvoirs publics agissent, chacun doit commencer à son échelle avec de petites actions.
Cet atelier fait suite aux dégâts causés chaque année par les pluies diluviennes en Côte d’Ivoire. En effet, l’Office national de la protection civile (ONPC), révèle que 29 personnes ont perdu la vie à cause des pluies entre juin et juillet 2024.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-





