publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Des femmes formées pour anticiper sur les risques liés aux pluies

Publié le :

Le Dr Modeste Kacou, enseignant chercheur à l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody a présenté le site web « Babi Pluie » à des femmes, en vue de les former à l’anticipation sur les risques liés aux périodes pluvieuses.

C’était le vendredi 11 octobre 2024, à travers un atelier avec pour thème:« les pluies à Abidjan : comprendre le phénomène et mieux les suivre en temps réel ». Organisée par la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de décision, en partenariat avec Hydrosciences Montpellier et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), cette formation avait pour objectif de sensibiliser les participantes à l’utilisation de cet outil informatique qui peut leur permettre de mieux appréhender les événements pluvieux.

En effet, à travers une carte interactive, le site Babi Pluie offre une visualisation en temps réel des précipitations sur l’ensemble du district d’Abidjan. « Le site ne vous dit pas s’il va pleuvoir ou non. Il vous indique plutôt s’il pleut actuellement et comment la pluie évolue. Ainsi, vous pouvez identifier les zones à risque et adapter vos déplacements en fonction des conditions météorologiques », a-t-il expliqué.

Ce dispositif fonctionne grâce à l’utilisation d’un pluviographe, un instrument qui enregistre dans le temps, l’évolution de la quantité d’eau tombée.

Modeste Kacou a également conseillé aux femmes de prendre soin de la planète à leur niveau pour contribuer à la prévention du réchauffement climatique. Selon lui, il ne faut pas attendre que les pouvoirs publics agissent, chacun doit commencer à son échelle avec de petites actions.

Cet atelier fait suite aux dégâts causés chaque année par les pluies diluviennes en Côte d’Ivoire. En effet, l’Office national de la protection civile (ONPC), révèle que 29 personnes ont perdu la vie à cause des pluies entre juin et juillet 2024.

De Lima Soro





publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité