publicité

Politique

Côte d’Ivoire-Ghana: Alassane Ouattara et Akufo Addo signent des accords de partenariat stratégiques dans plusieurs domaines

Publié le :

Lors du premier Sommet des Chef d’Etat de l’Accord de Partenariat stratégique (APS) entre la Côte d’Ivoire et le Ghana qui a eu lieu le 11 octobre 2024 à la Présidence de la République au Plateau à Abidjan, les deux Chefs d’Etat Alassane Ouattara et Nana Addo Dankwa Akufo-Addo se sont accordés à renforcer et consolider leur partenariat dans plusieurs domaines. Il s’agit notamment, comme l’indique le communiqué conjoint de ce sommet, des domaines de la sécurité, de l’économie, de l’agriculture.

Les accords issus des travaux de ce premier sommet de l’APS sont axés sur des domaines clés de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. La question de la sécurité a été au centre des préoccupations des deux Chefs d’Etat, compte tenu de la complexité des défis mondiaux actuels dans ce domaine. Ils ont ainsi réaffirmé leur volonté de renforcer les efforts conjoints en matière de coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité. « Les deux Chefs d'État ont souligné l'importance du partage d'informations, des opérations militaires conjointes, des exercices d'entraînement conjoints et de l'échange de technologies », indique le communiqué conjoint présenté par Léon Kacou Adom, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et Shirley Ayorkor Botchwey, ministre ghanéenne des affaires étrangères et de l’Intégration régionale. Comme solution aux questions de sécurité régionale, les deux Présidents ont souligné qu'il était essentiel de promouvoir la stabilité politique en Afrique de l'Ouest et dans la région du Sahel. Ils ont à cet effet mis l’accent sur la nécessité d'un dialogue inclusif, de transmission pacifique du pouvoir et du renforcement des institutions démocratiques en tant que piliers de la durabilité. Ils ont affirmé leur engagement commun à lutter contre le terrorisme qui constitue une menace dans la sous-région, par l'échange de renseignements, le renforcement des capacités et des mesures de sécurité coordonnées.

Le cacao et la noix de cajou moteur de l’économie agricole des deux pays

Les accords entre les deux leaders ont également porté sur l’agriculture, notamment la culture, la transformation et la commercialisation du cacao et de la noix de Cajou, des produits vitaux pour l’économie des deux pays. Ils ont décidé d’approfondir leur coopération dans ce domaine par des initiatives de partage des connaissances, des avancées technologiques et la facilitation de l'accès au marché.

Les ministres respectifs en charge de l’agriculture ont été invités à renforcer la compétitivité et la durabilité des industries de la noix de cajou et du cacao, afin d'améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs locaux et de favoriser la croissance économique de leur pays. Ils ont également reconnu le rôle essentiel des cultures stratégiques dans la sécurité alimentaire et la diversification agricole. Les ministres devront mettre tout en œuvre pour accroitre l’autosuffisance alimentaire. A ces points de l’accord dans le domaine de l’agriculture, il faut également ajouter l’élevage.

La monnaie unique Eco

Sur le plan économique et financier, Alassane Ouattara et Akufo Addo se sont accordés sur plusieurs points, notamment le lancement de la monnaie unique Eco. Les Présidents Alassane Ouattara et Akufo Addo se sont engagés à travailler en étroite collaboration avec d'autres pays d'Afrique de l'Ouest au renforcement de l'intégration économique et financière régionale et atteindre l'objectif de création de l'union monétaire. « En conséquence, ils ont demandé à leurs ministres de mettre en œuvre les politiques nécessaires pour atteindre les critères de convergence requis en vue de faciliter le lancement de la monnaie unique Eco », précise le communiqué conjoint lu par les ministres des affaires étrangères des deux pays.


Notons que c’est le 17 octobre 2017 que l’Accord de Partenariat Stratégique (APS) entre la Côte d’Ivoire et le Ghana a été signé à Akra. Le Premier sommet prévu pour 2018 n’a pu se tenir du fait des contraintes d’agenda et de la Covid19. Le vendredi 11 octobre 2024, cela est devenu une réalité avec la présence des deux Présidents, des membres du comité conjoint de mise en œuvre et de suivi et des experts techniques. Le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé étaient présents ainsi que des membres du gouvernement. Alasssane Ouattara a déclaré lors de l’ouverture dudit sommet que l’APS témoigne de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre leurs deux pays. Pour le Président ghanéen, ce sommet est le reflet historique entre son pays et la Côte d’Ivoire. Conscient qu’un Etat ne peut à lui tout seul faire face aux défis mondiaux, il était important que la Côte d’Ivoire et le Ghana s’unissent dans le cadre d’un partenariat stratégique.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité