publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Les causes des derniers effondrements d’immeubles à Yopougon et Anyama expliquées

Publié le :

Un accident s'est produit sur un chantier de construction à Yopougon le 8 octobre 2024 faisant un mort et un blessé. Le jour suivant un immeuble R+6 inachevé et abandonné s'est partiellement effondré sur des personnes dans le village d’Attingué dans la sous préfecture d'Anyama. Le bilan est d'un décès et deux personnes blessées. A la suite de ces événements malheureux, la Direction de la Communication et des relations publiques du ministère de la Construction du Logement et de l'Urbanisme (MCLU) a produit un communiqué le 10 octobre 2024 pour en donner les causes réelles.

En effet, selon le communiqué, la construction du bâtiment R+1 dans la commune de Yopougon n’était pas autorisée par les services du MCLU. Ce chantier avait fait l’objet de contrôle par les services dudit ministère. La construction n’ayant pas respecté les normes en la matière, il a été notifié à plusieurs reprises au propriétaire du bâtiment l'arrêt des travaux par la Plateforme collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC). Un procès-verbal de constat de l’infraction a été notifié le 13 août 2024. Mais le maître d’ouvrage a fait fi de ces injonctions d’arrêt des travaux. Un procès-verbal de poursuite des travaux lui a été par la suite notifié le 27 septembre 2024. Mais il a continué ses travaux en procédant au décoffrage de la dalle qui s’est finalement effondrée sur des ouvriers. L’absence de professionnel, notamment un Bureau de Contrôle ou Ingénieur-Conseil sur le chantier est à l’origine de cet accident de chantier, selon Le MCLU.

En ce qui concerne le second cas qui a occasionné deux blessés et un décès, « les investigations de la PCCC ont permis d’établir que la construction de ce bâtiment a débuté en 1983. Les travaux sont à l’arrêt depuis 2009 ». Ce bâtiment vétuste servait de lieu d’entreposage de marchandises à des riverains. « L’exposition prolongée aux intempéries a pu fragiliser la structure de ce bâtiment, et causer son effondrement partiel dans une zone densément peuplée », indique le communiqué.

Le MCLU adresse ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il invite toutefois les maîtres d’ouvrage ou propriétaires, à faire preuve de plus de civisme et de responsabilité, en se conformant aux prescriptions du code de la construction. Cela veut dire que ceux-ci doivent au préalable obtenir un permis de construire, ensuite recourir obligatoirement à un architecte et à des professionnels du cadre bâti, à toutes les étapes de la construction. « Il convient aussi de rappeler que le non-respect de ces règles expose tout contrevenant à la rigueur de la Loi », fait savoir le ministre Bruno Nabagné Koné à travers ledit communiqué.

Les populations sont en outre invitées à contacter les services du MCLU au numéro WhatsApp: 07 89 04 87 36, pour dénoncer toute construction anarchique ou présentant un risque pour les résidents des quartiers, en faisant parvenir les images et la position géographique via GPS.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité