publicité

Economie

Côte d’Ivoire / IDA21: Ouattara plaide pour une forte mobilisation des ressources au profit des Etats africains

Publié le :

La Côte d’Ivoire a abrité l’Assemblée pour le Développement économique de l’Afrique en vue de soutenir la 21e constitution des ressources de l’Association internationale de Développement (IDA 21), ce 10 octobre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. A l’ouverture de cette importante réunion qu’il a présidée, le Président ivoirien a appelé à une forte mobilisation des ressources en associant le secteur privé et les organisations de la société civile pour aider les Etats africains à faire face aux défis actuels.

Le Chef de l’Etat ivoirien a fait remarquer que cette 21e reconstitution de l’IDA se déroule au moment où l’environnement international est marqué par de nombreuses crises avec des effets négatifs sur les économies africaines. Ces crises combinées aux réformes liées à l’endettement fragilisent davantage les économies africaines et rendent difficile leur accès aux financement.

C’est pourquoi, il a annoncé son engagement avec plusieurs autres Chefs d’Etat, dans le plaidoyer pour la 21e reconstitution des ressources de l’IDA, comme il l’a fait auprès des donateurs institutionnels de l’IDA, lors du sommet des Chef d’Etat et de gouvernement africains tenu le 29 avril 2024 à Nairobi au Kenya. « Je voudrais, particulièrement insister ici à Abidjan, sur le rôle clé du secteur privé et des organisations de la société civile et les associer aux efforts en cours, pour une mobilisation de ressources conséquente pour aider l’Afrique à faire face aux défis qui sont les siens, en vue de réduire la pauvreté et les inégalités », a-t-il indiqué. Au regard de l’immensité des besoins et compte tenu de l’importance des ressources de l’IDA pour le financement des projets et programmes de développement en Afrique, « nous voulons une reconstitution inédite des ressources de l’IDA », a insisté le Président ivoirien. Pour lui, l’IDA 21 doit apporter une réponse satisfaisante aux difficultés de financement que les crises et les tensions de par le monde imposent à l’Afrique. Les partenaires au développement y compris le secteur privé et la société civile doivent à cet effet renforcer leur coopération avec l’IDA.

L’Accord d’Abidjan

Alassane Ouattara a indiqué à ses hôtes que cette rencontre d’Abidjan en vue de soutenir la 21e reconstitution des ressources de l’IDA, permettra de parvenir à un accord qu’il nomme « Accord d’Abidjan ». Cet accord sera soutenu par les vingt plus grandes entreprises mondiales. « Cet accord réaffirme nos priorités d’investissement et nos engagements pour améliorer notre capacité d’absorption et assurer une utilisation transparente et efficiente des ressources qui seront mises à disposition, grâce à une 21e reconstitution ambitieuse des ressources de l’IDA », a affirmé le Chef de l’Etat. Il a également placé la jeunesse au centre de ses priorités, en insistant sur la nécessité de soutenir la jeunesse afin qu’elle ait plus d’espoir et ne se sente pas abandonnée. « Je compte sur la Banque mondiale et tous les investisseurs pour nous aider à investir davantage dans la formation et l’emploi des jeunes sur le continent africain », a-t-il plaidé.

Il convient de préciser que, le Groupe de la Banque mondiale est le plus gros financier multilatéral des projets et programmes de développement. Son guichet concessionnel, l’Association internationale de Développement (IDA), mobilise des ressources des partenaires bilatéraux et multilatéraux, des investisseurs du secteur privé et des organisations de la société civile pour octroyer des financements aux pays les plus pauvres du monde.

Plusieurs personnalités sont également intervenues à la tribune de cette Assemblée. Il s’agit notamment du Président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, également président en exercice de l’Union africaine ainsi que le Président du Groupe de la Banque mondiale Ajay Banga. Tous ont affirmé l’importance de l’IDA dans l’amélioration des conditions de vie des populations et la nécessité de mobiliser d’importantes ressources en vue d’aider davantage les pays pauvres à faire face aux nombreux défis, liés notamment aux crises, aux changements climatiques. « Grâce à l’IDA, plus de 14 millions de personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à l’eau potable entre 2017 et 2022. Et plus de 16 millions de jeunes ont été formés à l’emploi. Ce sont là des réalisations concrètes qui ont un impact directe et significatif sur le développement inclusif et la réduction de la pauvreté », a précisé le Président de la Mauritanie.

Les Présidents Bissau guinéen et de la Sierra Léone étaient également parmi les personnalités présentes à cette Assemblée pour le développement économique de l’Afrique, de même que les Premiers ministres de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Rwanda. Un panel de haut niveau animé par des experts a également marqué cette cérémonie d’ouverture.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité