publicité

Economie

Le FMI soutient la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ses programmes de développement

Publié le :

Le Vice-Président ivoirien Tiémokob Meyliet Koné a reçu une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en fin de mission en Côte d’Ivoire, ce mercredi 9 octobre 2024 à la Présidence de la République. Leurs échanges ont porté sur la revue des programmes du gouvernement en vue de les soutenir financièrement à hauteur d’environ 489 milliards de FCFA.

Il s'agit de la revue du programme économique et financier 2023-2026 et celle du programme Fiscalité pour la Résilien L’approbation ce et la Durabilité (FRD). « de ces deux revues par le Conseil d’Administration du Fonds monétaire entrainera un décaissement d’environ 820 millions de dollars », a confié le chef de la délégation du FMI et chef de la mission, Olaf Unteroberdoester. Soit un peu plus de 489 milliards de FCFA. Il a indiqué que le premier programme a pour objectif la stabilité macroéconomique et la transformation plus profonde qui permettra à la Côte d’Ivoire de rejoindre le groupe des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Et le deuxième programme permettra au pays de confronter les défis liés au changement climatique.

Au cours de leur mission en Côte d’Ivoire, la délégation du FMI a mené des consultations avec plusieurs acteurs des secteurs publics et privés. Il en ressort que l’économie ivoirienne se porte bien. Elle fait preuve de résilience, que la délégation du Fonds Monétaire a saluée. Et le FMI entend bien soutenir le pays dans le développement de ses projets, notamment dans sa transition vers une économie plus diversifiée et durable.

Etaient présents à cette rencontre de la délégation du FMI avec le Vice-Président ivoirien, la ministre de l’économie du Plan et du développement Nialé Kaba et plusieurs autres membres du gouvernement.

Notons que la délégation a également été reçue par le Premier ministre Robert Beugré Mambé à qui elle a fait le point de sa mission en Côte d’Ivoire.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 octobre 2024

La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine revient sous le feu des projecteurs

10 octobre 2024

Washington met en garde Israël contre un nouveau Gaza au Liban

10 octobre 2024

Arrestation de Charles Dosso : Le PPA-CI exige sa libération

10 octobre 2024

Plus de 300 femmes marchent pour une justice climatique en faveur de l’Afrique

10 octobre 2024

Mali : le procès “avion présidentiel et équipements militaires ” renvoyé pour audition de deux anciens premiers ministres.



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité