publicité

Economie

Le FMI soutient la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ses programmes de développement

Publié le :

Le Vice-Président ivoirien Tiémokob Meyliet Koné a reçu une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en fin de mission en Côte d’Ivoire, ce mercredi 9 octobre 2024 à la Présidence de la République. Leurs échanges ont porté sur la revue des programmes du gouvernement en vue de les soutenir financièrement à hauteur d’environ 489 milliards de FCFA.

Il s'agit de la revue du programme économique et financier 2023-2026 et celle du programme Fiscalité pour la Résilien L’approbation ce et la Durabilité (FRD). « de ces deux revues par le Conseil d’Administration du Fonds monétaire entrainera un décaissement d’environ 820 millions de dollars », a confié le chef de la délégation du FMI et chef de la mission, Olaf Unteroberdoester. Soit un peu plus de 489 milliards de FCFA. Il a indiqué que le premier programme a pour objectif la stabilité macroéconomique et la transformation plus profonde qui permettra à la Côte d’Ivoire de rejoindre le groupe des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Et le deuxième programme permettra au pays de confronter les défis liés au changement climatique.

Au cours de leur mission en Côte d’Ivoire, la délégation du FMI a mené des consultations avec plusieurs acteurs des secteurs publics et privés. Il en ressort que l’économie ivoirienne se porte bien. Elle fait preuve de résilience, que la délégation du Fonds Monétaire a saluée. Et le FMI entend bien soutenir le pays dans le développement de ses projets, notamment dans sa transition vers une économie plus diversifiée et durable.

Etaient présents à cette rencontre de la délégation du FMI avec le Vice-Président ivoirien, la ministre de l’économie du Plan et du développement Nialé Kaba et plusieurs autres membres du gouvernement.

Notons que la délégation a également été reçue par le Premier ministre Robert Beugré Mambé à qui elle a fait le point de sa mission en Côte d’Ivoire.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité