publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara nommé protecteur du Prix Felix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix

Publié le :

Présent en France dans le cadre du 19e sommet ordinaire des Chefs d’Etats et de gouvernement de la Francophonie, le Président de la République Alassane Ouattara s’est entretenu le lundi 7 octobre 2024 à Paris avec Audrey Azoulay, directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), rapporte une note d’information de la Présidence de la République. Il a été notamment question au cours de leurs échanges, du Prix Felix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, dont Alassane Ouattara a été nommé protecteur.

Le Chef de l’ État s’est dit très honoré de cette nomination. Il a rassuré la directrice générale de l’UNESCO du soutien de la Côte d’Ivoire, pour le rayonnement continue de ce Prix. Bien avant, Alassane Ouattara a mis en relief l’importance du Prix Félix Houphouet Boigny pour son pays et pour la paix, « surtout dans ces moments où le monde entier est en proie à des crises majeures »., a-t-il précisé. Mme Audrey Azoulay a pour sa part félicité le Président de la République pour sa nomination en qualité de protecteur dudit Prix . C’est bien là estime -t-elle l’expression de l’attachement du Président ivoirien à ce Prix, majeur pour la paix et pour l’UNESCO.

A cette même occasion, Alassane Ouattara a également échangé avec les membres du jury du Prix. Il a remercié et félicité son président Michel Camdessus et les jurés pour la qualité et la rigueur de leur travail. Michel Camdessus a indiqué que « le jury a travaillé dans le respect du souvenir du Président Félix Houphouët-Boigny qui a voulu ce prix ».

Après ces entretiens, Alassane Ouattara a regagné Abidjan, le lundi 7 octobre 2024, dans la soirée. A son arrivée il a été accueilli à l’aéroport international Félix Houphouet Boigny, par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné et des membres du gouvernement.

Notons que le lauréat de l’édition 2024 du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix sera connu très prochainement. La cérémonie de remise du Prix est prévue pour début 2025 à Abidjan. En 2022 il avait été attribué à Mme Angela Merkel ancienne Chancelière allemande. Ce Prix honore les personnes vivantes ou organismes en activité, ayant contribué à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

10 octobre 2024

La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine revient sous le feu des projecteurs

10 octobre 2024

Washington met en garde Israël contre un nouveau Gaza au Liban

10 octobre 2024

Arrestation de Charles Dosso : Le PPA-CI exige sa libération

10 octobre 2024

Plus de 300 femmes marchent pour une justice climatique en faveur de l’Afrique

10 octobre 2024

Mali : le procès “avion présidentiel et équipements militaires ” renvoyé pour audition de deux anciens premiers ministres.



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité