publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara nommé protecteur du Prix Felix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix

Publié le :

Présent en France dans le cadre du 19e sommet ordinaire des Chefs d’Etats et de gouvernement de la Francophonie, le Président de la République Alassane Ouattara s’est entretenu le lundi 7 octobre 2024 à Paris avec Audrey Azoulay, directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), rapporte une note d’information de la Présidence de la République. Il a été notamment question au cours de leurs échanges, du Prix Felix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, dont Alassane Ouattara a été nommé protecteur.

Le Chef de l’ État s’est dit très honoré de cette nomination. Il a rassuré la directrice générale de l’UNESCO du soutien de la Côte d’Ivoire, pour le rayonnement continue de ce Prix. Bien avant, Alassane Ouattara a mis en relief l’importance du Prix Félix Houphouet Boigny pour son pays et pour la paix, « surtout dans ces moments où le monde entier est en proie à des crises majeures »., a-t-il précisé. Mme Audrey Azoulay a pour sa part félicité le Président de la République pour sa nomination en qualité de protecteur dudit Prix . C’est bien là estime -t-elle l’expression de l’attachement du Président ivoirien à ce Prix, majeur pour la paix et pour l’UNESCO.

A cette même occasion, Alassane Ouattara a également échangé avec les membres du jury du Prix. Il a remercié et félicité son président Michel Camdessus et les jurés pour la qualité et la rigueur de leur travail. Michel Camdessus a indiqué que « le jury a travaillé dans le respect du souvenir du Président Félix Houphouët-Boigny qui a voulu ce prix ».

Après ces entretiens, Alassane Ouattara a regagné Abidjan, le lundi 7 octobre 2024, dans la soirée. A son arrivée il a été accueilli à l’aéroport international Félix Houphouet Boigny, par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné et des membres du gouvernement.

Notons que le lauréat de l’édition 2024 du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix sera connu très prochainement. La cérémonie de remise du Prix est prévue pour début 2025 à Abidjan. En 2022 il avait été attribué à Mme Angela Merkel ancienne Chancelière allemande. Ce Prix honore les personnes vivantes ou organismes en activité, ayant contribué à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité