La Côte d’Ivoire a pris part au Forum des Chaires UNESCO et partenaires qui s’est tenu à Addis-Abeba en Ethiopie, du 30 septembre au 2octobre 2024. Elle a été représentée par une délégation de la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD), conduite par sa titulaire Mme Euphrasie Kouassi Yao.
Ce forum qui avait pour thème : « Transformer les savoirs pour l’avenir de l’Afrique », a été l’occasion pour Mme Euphrasie Yao de partager l’expertise de son pays en matière de Genre et développement. « La Côte d'Ivoire est fière de partager avec les autres pays africains son parcours, son expérience et ses succès dans la mise en œuvre de l’approche Genre et développement en vue de l'égalité des chances entre les femmes, les hommes, les filles et les garçons », a déclaré la titulaire de la CUEFPOD, rapporte un communiqué de ladite chaire dont nous avons eu copie. Selon elle, l’approche de son pays sur le sujet, axée sur la conscientisation des populations, la formation des élites et l’action participative de tous et de toutes « peut inspirer d'autres nations à progresser sur la voie de l'égalité, de l’équité, en vue d’un futur plus juste, plus durable et plus prospère pour toutes et tous ».
En effet, la Côte d’Ivoire détient une expertise en matière de Genre et développement. Cette expertise est le fruit de plus de trois décennies d'engagement personnel de Mme Euphrasie Kouassi Yao et à la tête de la CUEFPOD. A cela s’ajoute la volonté politique du Président Alassane Ouattara, l’implication du Premier ministre Robert Beugré Mambé, de même que la contribution de la société civile et des partenaires au développement. Cet engagement de Mme Euphrasie et la volonté politique des autorités ivoiriennes, révèle la note d’information, a permis à la Côte d'Ivoire de « se hisser au rang de Championne d'Afrique dans la lutte contre les discriminations à l'égard des femmes et des filles ». Le rapport Social institutions and Gender Index (SIGI) 2023 ou l’index Institutions sociales et Egalité hommes-femme (ISE) de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), précise qu’un score de 17,3 permet à la Côte d’Ivoire de se classer non seulement avant le Rwanda, l'Afrique du Sud mais aussi devant le Canada et les États-Unis.
Organisé par la Commission de l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) sous le patronage de Sahle-Work Zewde, Présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, le Forum international des Chaires UNESCO et leurs partenaires entendent renforcer les capacités de recherches interdisciplinaires et collaboratives sur le continent. Il s’agit plus spécifiquement entre autres objectifs, de renforcer les partenariats et les réseaux de recherche collaborative entre les établissements d‘enseignement supérieur et d’autres partenaires de recherche dans la région et dans le monde. Le Forum vise également à examiner et discuter les politiques et les cadres nécessaires pour soutenir les économies fondées sur les savoirs et les sociétés orientées vers l’innovation en Afrique. Des panels et tables rondes organisés au cours du Forum ont abouti à des résolutions. Il s’est agi notamment d’arrêter la corruption et le transfert des flux financiers et orienter suffisamment de fonds vers la recherche et l’enseignement. Les participants ont aussi décidé d’appliquer une recherche inclusive et participative, de privilégier la coopération sud-sud et le partenariat avec la société civile et le secteur privé.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-