publicité

Societe

Genre et développement : Euphrasie Kouassi Yao partage l’expertise de la Côte d’Ivoire en Ethiopie

Publié le :

La Côte d’Ivoire a pris part au Forum des Chaires UNESCO et partenaires qui s’est tenu à Addis-Abeba en Ethiopie, du 30 septembre au 2octobre 2024. Elle a été représentée par une délégation de la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD), conduite par sa titulaire Mme Euphrasie Kouassi Yao.

Ce forum qui avait pour thème : « Transformer les savoirs pour l’avenir de l’Afrique », a été l’occasion pour Mme Euphrasie Yao de partager l’expertise de son pays en matière de Genre et développement. « La Côte d'Ivoire est fière de partager avec les autres pays africains son parcours, son expérience et ses succès dans la mise en œuvre de l’approche Genre et développement en vue de l'égalité des chances entre les femmes, les hommes, les filles et les garçons », a déclaré la titulaire de la CUEFPOD, rapporte un communiqué de ladite chaire dont nous avons eu copie. Selon elle, l’approche de son pays sur le sujet, axée sur la conscientisation des populations, la formation des élites et l’action participative de tous et de toutes « peut inspirer d'autres nations à progresser sur la voie de l'égalité, de l’équité, en vue d’un futur plus juste, plus durable et plus prospère pour toutes et tous ».

En effet, la Côte d’Ivoire détient une expertise en matière de Genre et développement. Cette expertise est le fruit de plus de trois décennies d'engagement personnel de Mme Euphrasie Kouassi Yao et à la tête de la CUEFPOD. A cela s’ajoute la volonté politique du Président Alassane Ouattara, l’implication du Premier ministre Robert Beugré Mambé, de même que la contribution de la société civile et des partenaires au développement. Cet engagement de Mme Euphrasie et la volonté politique des autorités ivoiriennes, révèle la note d’information, a permis à la Côte d'Ivoire de « se hisser au rang de Championne d'Afrique dans la lutte contre les discriminations à l'égard des femmes et des filles ». Le rapport Social institutions and Gender Index (SIGI) 2023 ou l’index Institutions sociales et Egalité hommes-femme (ISE) de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), précise qu’un score de 17,3 permet à la Côte d’Ivoire de se classer non seulement avant le Rwanda, l'Afrique du Sud mais aussi devant le Canada et les États-Unis.

Organisé par la Commission de l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) sous le patronage de Sahle-Work Zewde, Présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, le Forum international des Chaires UNESCO et leurs partenaires entendent renforcer les capacités de recherches interdisciplinaires et collaboratives sur le continent. Il s’agit plus spécifiquement entre autres objectifs, de renforcer les partenariats et les réseaux de recherche collaborative entre les établissements d‘enseignement supérieur et d’autres partenaires de recherche dans la région et dans le monde. Le Forum vise également à examiner et discuter les politiques et les cadres nécessaires pour soutenir les économies fondées sur les savoirs et les sociétés orientées vers l’innovation en Afrique. Des panels et tables rondes organisés au cours du Forum ont abouti à des résolutions. Il s’est agi notamment d’arrêter la corruption et le transfert des flux financiers et orienter suffisamment de fonds vers la recherche et l’enseignement. Les participants ont aussi décidé d’appliquer une recherche inclusive et participative, de privilégier la coopération sud-sud et le partenariat avec la société civile et le secteur privé.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

10 octobre 2024

La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine revient sous le feu des projecteurs

10 octobre 2024

Washington met en garde Israël contre un nouveau Gaza au Liban

10 octobre 2024

Arrestation de Charles Dosso : Le PPA-CI exige sa libération

10 octobre 2024

Plus de 300 femmes marchent pour une justice climatique en faveur de l’Afrique

10 octobre 2024

Mali : le procès “avion présidentiel et équipements militaires ” renvoyé pour audition de deux anciens premiers ministres.



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité