publicité

Politique

19e sommet de la Francophonie : Le rétablissement du dialogue avec les pays suspendus de l’ OIF vivement souhaité

Publié le :

La seconde journée du 19e sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Pari s en France à laquelle le Président Alassane Ouattara a pris part a consisté à examiner les nouvelles demandes d’adhésion et de modification de statut introduites par certains Etats. Ainsi, selon une note d’information de la direction de la communication de la Présidence de la République, le Ghana est devenu membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Nouvelle Ecosse et la Polynésie française ont vu leurs demandes d’adhésion approuvées.

Le Comité présidé par la Côte d’Ivoire a examiné le samedi 5 octobre 2024, lors de cette deuxième journée, les demandes d’adhésion et de modifications de statut et a émis un avis favorable concernant les modifications de statut de certains États, notamment le Ghana. Cet Etat qui avait le statut de membre associé est devenu membre de plein droit. Les demandes d’adhésion de la Nouvelle Ecosse et de la Polynésie française ont été également approuvées par le comité. Ces réformes ont été faites « conformément au règlement relatif à la procédure d’adhésion ou de modification de statut d’un État ou gouvernement auprès de l’OIF, adopté lors du Sommet de Djerba », indique la note.

Il a été également question de multilatéralisme au cours de cette deuxième journée. Sur ce sujet, les Chefs d’État et de gouvernement ont salué les efforts de modernisation de la Francophonie qui « privilégie l’écoute et le dialogue ». Ils estiment que cette voie pourrait contribuer davantage à la résolution des crises sécuritaires, politiques, économiques et environnementales qui affectent le monde. « Ils ont exhorté la Francophonie à poursuivre ses efforts et ses initiatives pour rétablir la confiance et renouer le dialogue avec les pays suspendus de l’Organisation », précise la note. Ils ont également exprimé leur solidarité et leur soutien à l’endroit des États de la Francophonie en proie à des crises, notamment les pays du Sahel, le Liban et Haïti.

En marge des travaux de ce sommet, Alassane Ouattara s’est entretenu avec la Présidente de la Confédération Suisse, Viola Amherd, le Premier ministre du Canada M.Justin Trudeau, ainsi que celui de la Belgique, Alexander de Croo. Les échanges avec ces personnalités ont permis de faire le point de la coopération entre la Côte d’Ivoire et leurs différents pays, et d’échanger sur des sujets d’intérêt commun. Notons que c’est le Cambodge qui abritera le prochain sommet de la Francophonie en 2026.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité