publicité

Politique

19e sommet de la Francophonie : Le rétablissement du dialogue avec les pays suspendus de l’ OIF vivement souhaité

Publié le :

La seconde journée du 19e sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Pari s en France à laquelle le Président Alassane Ouattara a pris part a consisté à examiner les nouvelles demandes d’adhésion et de modification de statut introduites par certains Etats. Ainsi, selon une note d’information de la direction de la communication de la Présidence de la République, le Ghana est devenu membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Nouvelle Ecosse et la Polynésie française ont vu leurs demandes d’adhésion approuvées.

Le Comité présidé par la Côte d’Ivoire a examiné le samedi 5 octobre 2024, lors de cette deuxième journée, les demandes d’adhésion et de modifications de statut et a émis un avis favorable concernant les modifications de statut de certains États, notamment le Ghana. Cet Etat qui avait le statut de membre associé est devenu membre de plein droit. Les demandes d’adhésion de la Nouvelle Ecosse et de la Polynésie française ont été également approuvées par le comité. Ces réformes ont été faites « conformément au règlement relatif à la procédure d’adhésion ou de modification de statut d’un État ou gouvernement auprès de l’OIF, adopté lors du Sommet de Djerba », indique la note.

Il a été également question de multilatéralisme au cours de cette deuxième journée. Sur ce sujet, les Chefs d’État et de gouvernement ont salué les efforts de modernisation de la Francophonie qui « privilégie l’écoute et le dialogue ». Ils estiment que cette voie pourrait contribuer davantage à la résolution des crises sécuritaires, politiques, économiques et environnementales qui affectent le monde. « Ils ont exhorté la Francophonie à poursuivre ses efforts et ses initiatives pour rétablir la confiance et renouer le dialogue avec les pays suspendus de l’Organisation », précise la note. Ils ont également exprimé leur solidarité et leur soutien à l’endroit des États de la Francophonie en proie à des crises, notamment les pays du Sahel, le Liban et Haïti.

En marge des travaux de ce sommet, Alassane Ouattara s’est entretenu avec la Présidente de la Confédération Suisse, Viola Amherd, le Premier ministre du Canada M.Justin Trudeau, ainsi que celui de la Belgique, Alexander de Croo. Les échanges avec ces personnalités ont permis de faire le point de la coopération entre la Côte d’Ivoire et leurs différents pays, et d’échanger sur des sujets d’intérêt commun. Notons que c’est le Cambodge qui abritera le prochain sommet de la Francophonie en 2026.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité