publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Violences à l’Université : Cinq ministres à l’assaut de la Fesci

Publié le :

Le gouvernement a pris un arrêté interministériel le 2 octobre 2024 pour interdire les activités des associations syndicales estudiantines et scolaires sur toute l’étendue du territoire national. Et cela, après la mort d’Agui Mars Aubin Deagoué alias « Général Sorcier », 49 ans, étudiant en Master 2 option anglais et membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), suite à des violences physiques.

Tenant compte de la nécessité du maintien de l’ordre et de la tranquillité publique en milieu universitaire et scolaire et au regard de l’urgence qui s’impose, « sont interdites sur l’ensemble du territoire national et à titre conservatoire, les activités des associations syndicales estudiantines et scolaires », précise l’arrêté interministériel. Le texte de cette décision est signé conjointement par le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, le ministre de l’éducation nationale et par intérim, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’Guessan Koffi.

Parallèlement à cette interdiction, le ministre de l’nseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de vider les cités universitaires des occupants illégaux à travers un communiqué. « Il est demandé aux étudiants occupant les chambres des cités universitaires des différents Centres régionaux des œuvres universitaires (CROU) de façon illégale, de libérer lesdites chambres en emportant tous leurs effets personnels, dès ce mercredi 2 octobre 2024 », précise le communiqué du ministre Adama Diawara selon une publication de 7info.

AEt les agents du CROU aidés des forces de l’ordre ont procédé le jour qui a suivi cette décision, à l’opération de déguerpissement dans les chambres des cités universitaires, notamment au campus de Cocody.

Notons que ces différentes mesures interviennent deux jours après la mort d’Agui Mars Aubin Deagoué alias « Général Sorcier ».

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

5 octobre 2024

Rentrée académique : près de 60 000 étudiants inscrits dans les universités et grandes écoles du Gabon

5 octobre 2024

RDC.Sommet de la Francophonie : Emmanuel Macron appelle à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

5 octobre 2024

Togo : 19 morts dans une attaque terroriste contre une entreprise de BTP à la frontière burkinabé

5 octobre 2024

Biden s’inquiète que le scrutin ne soit pas «pacifique», à un mois de la présidentielle

5 octobre 2024

La détresse des Sénégalais contraints de quitter le Liban !



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité