publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Violences à l’Université : Cinq ministres à l’assaut de la Fesci

Publié le :

Le gouvernement a pris un arrêté interministériel le 2 octobre 2024 pour interdire les activités des associations syndicales estudiantines et scolaires sur toute l’étendue du territoire national. Et cela, après la mort d’Agui Mars Aubin Deagoué alias « Général Sorcier », 49 ans, étudiant en Master 2 option anglais et membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), suite à des violences physiques.

Tenant compte de la nécessité du maintien de l’ordre et de la tranquillité publique en milieu universitaire et scolaire et au regard de l’urgence qui s’impose, « sont interdites sur l’ensemble du territoire national et à titre conservatoire, les activités des associations syndicales estudiantines et scolaires », précise l’arrêté interministériel. Le texte de cette décision est signé conjointement par le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, le ministre de l’éducation nationale et par intérim, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’Guessan Koffi.

Parallèlement à cette interdiction, le ministre de l’nseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de vider les cités universitaires des occupants illégaux à travers un communiqué. « Il est demandé aux étudiants occupant les chambres des cités universitaires des différents Centres régionaux des œuvres universitaires (CROU) de façon illégale, de libérer lesdites chambres en emportant tous leurs effets personnels, dès ce mercredi 2 octobre 2024 », précise le communiqué du ministre Adama Diawara selon une publication de 7info.

AEt les agents du CROU aidés des forces de l’ordre ont procédé le jour qui a suivi cette décision, à l’opération de déguerpissement dans les chambres des cités universitaires, notamment au campus de Cocody.

Notons que ces différentes mesures interviennent deux jours après la mort d’Agui Mars Aubin Deagoué alias « Général Sorcier ».

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité