publicité

Politique

19e sommet de la Francophonie : La Tunisie passe le flambeau à la France

Publié le :

Le 19e sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, s’est ouvert le vendredi 4 octobre 2024, à Villers-Cotterêts en France, autour du thème : « Créer, innover et entreprendre en Français ». A en croire la note d’information de la de la délégation ivoirienne, que conduit le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara, cette cérémonie d’ouverture a été notamment marquée par la passation de pouvoir à la présidence du sommet, entre la Tunisie et la France.

En effet, après deux ans passés à la tête de la Francophonie, la Tunisie a lors de ce sommet ordinaire de l’institution regroupant les pays francophones, passé le pouvoir de la Présidence à la France. Le Premier ministre tunisien, Kamel Madouri en a profité pour se réjouir du bilan de son pays à la tête de l'espace francophone. Il s’est également félicité de ce que le sommet de Villers-Cotterêts s'insère dans la continuité de celui de Djerba, en Tunisie. Le Président français Emmanuel Macron et la Secrétaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Mme Louise Mushikiwabo, ont défini à tour de rôle ce que représente la Francophonie pour eux.

Emmanuel Macron a dans un premier temps rappelé que la Francophonie a été pensée et voulue par d'autres que la France elle-même, notamment les écrivains Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et autres. Il a par la suite ajouté qu’elle est un espace d’influence diplomatique qui permet d’embrasser les enjeux du siècle et un lieu où ils peuvent ensemble porter une diplomatie qui défend la souveraineté et l’intégrité territoriale partout à travers la planète. Il a également appelé à bâtir un ordre numérique protégeant les citoyens, pour mieux lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, les discours de haine, racistes et antisémites.

Pour la Secrétaire générale de l’OIF, la Francophonie n'est pas la Françafrique. Elle n'est pas seulement hexagonale ou africaine, elle est mondiale. C’est une communauté qui promeut la langue française dans la diversité linguistique. Elle a toutefois déploré la forte recrudescence de tensions politiques et sécuritaires dans le monde, ces dernières années, et qui ont largement impacté l'espace francophone.

L’ouverture du sommet de la Francophonie a également été marquée par un panel sur le thème : « les défis du citoyen francophone à l’ère numérique », animé par plusieurs panelistes dont Bruno Patino, président d’Arte-France, et Amandeep Singh Gill, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les Technologies.

Notons que le Chef de l’Etat ivoirien et son épouse Mme Dominique Ouattara ont pris part à un diner de gala au Palais de l’Élysée, offert par le couple présidentiel français.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

5 octobre 2024

Rentrée académique : près de 60 000 étudiants inscrits dans les universités et grandes écoles du Gabon

5 octobre 2024

RDC.Sommet de la Francophonie : Emmanuel Macron appelle à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

5 octobre 2024

Togo : 19 morts dans une attaque terroriste contre une entreprise de BTP à la frontière burkinabé

5 octobre 2024

Biden s’inquiète que le scrutin ne soit pas «pacifique», à un mois de la présidentielle

5 octobre 2024

La détresse des Sénégalais contraints de quitter le Liban !



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité