Après la mort de l’étudiant Deagoué Zigui Mars Aubin, alias « Général Sorcier », membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), le lundi 30 septembre 2024, le Gouvernement, à travers les ministres de l’Intérieur et de la l’Enseignement supérieur, a décidé, à titre conservatoire, d’interdire toutes les activités de l’organisation estudiantine sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision, conséquence du meurtre de l’étudiant à Abidjan, a jeté le froid sur toutes les universités, compris l’Université publique Alassane Ouattara de Bouaké, au Centre du pays.
A notre passage, pas d’animation. Les amphithéâtres sont presque vides. Il n’y a pas de cours. Est-ce dû à la situation qui prévaut actuellement ? Nous tentons d’en savoir davantage auprès de quelques étudiants que nous trouvons dans des coins de l’amphi. Il y a une très forte réticence, surtout quand ils savent que leur interlocuteur est un journaliste. Heureusement que quelques-uns se livrent, sous l’anonymat, pour parler du meurtre de l’étudiant et de la décision du Gouvernement.
« Nous, on n’avait pas cours aujourd’hui. Mais d’habitude, on se retrouve entre étudiants pour travailler. Concernant ce qui passe actuellement, mon avis est mitigé. Il y a eu mort d’homme, ce n’est pas bien. Mais de là à suspendre les activités de la Fesci, je n’approuve pas. La Fesci nous défend. Vous voyez l’amphi où nous sommes ? C'est délabré. Il n’y a même pas de matériels pour bien étudier. Si la FESCI n’est pas là, rien ne va changer », affirme un étudiant.
Il est soutenu par une condisciple. « On est dans un Etat de droit qui consacre la liberté syndicale. Je ne suis pas d’accord que la Fesci soit suspendue, même si la décision est provisoire. Et puis, le meurtre a eu lieu à Abidjan, les autres universités à l’intérieur ne devraient pas être sanctionnées pour un fait qui s’est déroulé à Abidjan. C’est injuste ».
Hors de l’université, Campus 1, le Centre régional des Œuvres universitaires (CROU-Bouaké) est juste à côté. Un étudiant, sortant de là, dit être insensible à la situation. « Moi, je suis étudiant simplement. Les histoires de Fesci, je ne m’en mêle pas du tout. Donc, pour ce qui se passe actuellement, je ne me sens pas concerné. Suspension ou pas, moi, tout m’est égal ».
« La Fesci, pour les étudiants, c'est comme un couteau à double-tranchant. C’est bon quand ils nous défendent. Mais ils emploient la violence pour régner, c’est mauvais. Donc pour savoir si je suis contre ou pour son interdiction, ma réponse, c’est à la fois les deux », a déclaré un autre.
Rappelons que depuis juin 2024, la Fesci connaît un conflit interne à répétition entre le clan du secrétaire général, Kambou Sié et celui des dissidents mené par le « Général Sorcier », finalement tué. Si le clan de ce dernier reproche à Kambou, son non-respect des textes de l’organisation relatifs aux élections des membres dans les espaces universitaires, celui de Kambou dit agir selon les mêmes textes qui admettent le consensus dans les nominations.
Moussa I. Koné
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Felix Tshisekedi réaffirme le rejet de négociations directes avec le M23
-
Sur la route de Damas
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara illumine Abidjan pour les fêtes de fin d’année
-
Côte d’Ivoire. 3 000 enfants couverts de cadeaux de Noël par Dominique Ouattara
-
Diplomatie : la Côte d’Ivoire établi ses relations avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre
-
Finance et économie : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sont solides selon le FMI
-
Côte d’Ivoire. Plus de 2milliards de fcfa seront investis pour retirer les enfants de la rue
-
Gabon. Le pouvoir absolu corrompra-t-il absolument Nguema ?
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (2/2)- Ménagères et garagistes en partie responsables
-
Lutte contre les migrations : Les Occidentaux victimes de leurs propres turpitudes
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (1/2)- Les usagers se sentent oubliés
-
Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023
-
Côte d’Ivoire. Un braquage déjoué à Treichville, l’un des deux malfrats abattu
-
Au Tribunal. Elle fait main basse sur les économies de sa copine
-
Côte d’Ivoire : Plus de 6000 boîtes d’huile de frein contrefaites saisies.
-
Un tribunal spécial pour juger Yahya Jammeh. : C’est bien, mais il y a urgence à aller vite !
-
3e Forum économique public-privé Japon-Afrique : Beugre Mambé présente le potentiel du continent africain aux investisseurs Japonais
-
Côte d’Ivoire . Les 198 premiers étudiants diplômés de l’Université Polytechnique de San-Pédro sont connus
-
Sortie de l’ombre de Paul Biya :Le coup de pouce de la CEMAC
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : acquis et défis de la lutte contre le travail des enfants, de 2011 à 2024
-
66e Sommet ordinaire de la CEDEAO: Le Mali, le Burkina et le Niger quitteront l’organisation le 29 janvier 2025
-
Dominique Ouattara : 71 ans pour l'automisation des femmes et l'épanouissement des enfants
-
La tripartite RDC-Rwanda-Angola annulée: Comme on pouvait s’y attendre
-
Dominique Ouattara, un engagement fort !
-
Au Tribunal. Safi vole pour aider son copain
-
Côte d’ Ivoire. Une jeune femme prise en flagrant délit de cambriolage
-
Comment Bachar al-Assad a fui la Syrie?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au Nigéria pour participer au 66 sommet ordinaire de la CEDEAO
-
World Policy Conférence Tiémoko Meyliet Koné parle des efforts déployés pour une croissance économique continue en Côte d’Ivoire
-
Le vrai bonheur…
-