publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Université de Bouaké : des réactions mitigées après l’interdiction des activités de la Fesci

Publié le :

Aucun étudiant dans cet amphi de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, le mercredi 2 octobre 2024.

Après la mort de l’étudiant Deagoué Zigui Mars Aubin, alias « Général Sorcier », membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), le lundi 30 septembre 2024, le Gouvernement, à travers les ministres de l’Intérieur et de la l’Enseignement supérieur, a décidé, à titre conservatoire, d’interdire toutes les activités de l’organisation estudiantine sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision, conséquence du meurtre de l’étudiant à Abidjan, a jeté le froid sur toutes les universités, compris l’Université publique Alassane Ouattara de Bouaké, au Centre du pays.

A notre passage, pas d’animation. Les amphithéâtres sont presque vides. Il n’y a pas de cours. Est-ce dû à la situation qui prévaut actuellement ? Nous tentons d’en savoir davantage auprès de quelques étudiants que nous trouvons dans des coins de l’amphi. Il y a une très forte réticence, surtout quand ils savent que leur interlocuteur est un journaliste. Heureusement que quelques-uns se livrent, sous l’anonymat, pour parler du meurtre de l’étudiant et de la décision du Gouvernement.

« Nous, on n’avait pas cours aujourd’hui. Mais d’habitude, on se retrouve entre étudiants pour travailler. Concernant ce qui passe actuellement, mon avis est mitigé. Il y a eu mort d’homme, ce n’est pas bien. Mais de là à suspendre les activités de la Fesci, je n’approuve pas. La Fesci nous défend. Vous voyez l’amphi où nous sommes ? C'est délabré. Il n’y a même pas de matériels pour bien étudier. Si la FESCI n’est pas là, rien ne va changer », affirme un étudiant.

Il est soutenu par une condisciple. « On est dans un Etat de droit qui consacre la liberté syndicale. Je ne suis pas d’accord que la Fesci soit suspendue, même si la décision est provisoire. Et puis, le meurtre a eu lieu à Abidjan, les autres universités à l’intérieur ne devraient pas être sanctionnées pour un fait qui s’est déroulé à Abidjan. C’est injuste ».

Hors de l’université, Campus 1, le Centre régional des Œuvres universitaires (CROU-Bouaké) est juste à côté. Un étudiant, sortant de là, dit être insensible à la situation. « Moi, je suis étudiant simplement. Les histoires de Fesci, je ne m’en mêle pas du tout. Donc, pour ce qui se passe actuellement, je ne me sens pas concerné. Suspension ou pas, moi, tout m’est égal ».

« La Fesci, pour les étudiants, c'est comme un couteau à double-tranchant. C’est bon quand ils nous défendent. Mais ils emploient la violence pour régner, c’est mauvais. Donc pour savoir si je suis contre ou pour son interdiction, ma réponse, c’est à la fois les deux », a déclaré un autre.

Rappelons que depuis juin 2024, la Fesci connaît un conflit interne à répétition entre le clan du secrétaire général, Kambou Sié et celui des dissidents mené par le « Général Sorcier », finalement tué. Si le clan de ce dernier reproche à Kambou, son non-respect des textes de l’organisation relatifs aux élections des membres dans les espaces universitaires, celui de Kambou dit agir selon les mêmes textes qui admettent le consensus dans les nominations.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

8 novembre 2024

Burkina Faso : Les Forces combattantes infligent de lourdes pertes aux terroristes dans quatre régions

8 novembre 2024

Joe Biden promet une transition pacifique avec Donald Trump

8 novembre 2024

Des milliers de personnes menacées par un incendie près de Los Angeles

8 novembre 2024

Le Président de la Transition reçoit les Chefs d’État-Major Général des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES)

8 novembre 2024

Opération Épervier 10 : Plus de 500 forces de l'ordre déployées dans le District d’Abidjan



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité