La Commission électorale indépendante (CEI) fait l’objet de critiques, ces dernières années, de la part de certains partis politiques notamment ceux de l’opposition, l’accusant de ne plus être à même de répondre aux critères d’impartialité exigés pour mieux organiser les élections. Aussi, cette CEI, présidée par Ibrahim Coulibaly Kuibiert depuis 2019, ne reflèterait plus la réalité actuelle. Au cours de la rencontre du 2 octobre 2024 entre la CEI et les représentants des différentes parties prenantes, des organisations de la société civile ont estimé que l’institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire ne doit pas être composée de partis politiques, car « l’on ne peut être arbitre et joueur à la fois au cours d’un même jeu ».
En effet, l’élection en Côte d’Ivoire était l’affaire du ministère de l’intérieur qui désignait les agents chargés de mener l’opération sur l’étendue du territoire national et à l’extérieur. Depuis 2001, l’organisation des élections en Côte d’Ivoire est confiée à une structure indépendante, la Commission électorale indépendante (CEI) créée conformément à l’article 32 de la constitution du 1er août 2000.
Méfiance des partis politiques
Cette structure est essentiellement composée de représentants des partis politiques. Mais les différentes crises nées de l’organisation des différentes élections en Côte d’Ivoire ont fini par mettre à nu la méfiance des partis politiques vis-à-vis de la structure dont eux-mêmes sont les membres. Les résultats sont toujours contestés comme l’on a pu le constater lors des élections présidentielles de 2010 et des récentes élections municipales et régionales de 2023. Des élections ont dû être reprises dans 10 circonscriptions du fait des irrégularités constatées et des crises qui en ont résulté. Il s’agit des communes de San pedro, Oumé Tiassalé, Gohitafla, Ferkéssédougou, Koumbala, Dabakal,Kouibly et Sarhala et de la région du Guemon.
La réflexion mérite d’être menée sur la restructuration et le fonctionnement de la CEI à l’approche des échéances électorales de 2025, afin que les parties prenantes s’accordent sur une CEI véritablement consensuelle pour éviter d’autres crises. « Tous les commissaires centraux et l’actuelle commission électorale indépendante sont des Ivoiriens responsables et engagés à travailler pour une gouvernance électorale digne de ce grand pays qu’est la Côte d’Ivoire. Ma conviction est que tout politique devrait se garder de vilipender les institutions et recourir en cas d’incompréhensions aux organes de régulation et de jugement appropriés. La compétition électorale est certes toujours passionnée. Mais nous devrons tous œuvrer à l’apaisement », a exhorté pour sa part le Président de la CEI, Ibrahim Kuibert Coulibaly.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-
Côte d’Ivoire. Justin Katinan Koné gardé à vue et déféré à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Les opportunités de l’agriculture présentées à des investisseurs allemands
-
Orpaillage : continuons de nous bercer d’illusions
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-
Miss Côte d’Ivoire 2025- Fatima Koné a porté les couleurs du pays avec élégance… (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - États-Unis : Dominique Ouattara et Melania Trump ensemble pour la protection des enfants dans l’environnement numérique
-
Rentrée scolaire 2026-2027 : la Côte d’Ivoire renforce ses investissements pour une école plus accessible et inclusive
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-





