La rencontre que les représentants des partis politiques ont eu le mercredi 2 octobre avec la CEI, relativement aux mécanismes de révision de la liste électorale, a également porté sur la radiation des électeurs décédés.
A ce niveau, des dispositions ont été dprises pour faciliter la tâche à la fois aux requérants et à la CEI. Habituellement, cette opération intervenait lors du contentieux. Pour l’opération de révision à venir, la CEI a décidé de l’étendre à l’étape de collecte des données. « Toutes les requêtes de radiation des électeurs supposés décédés sont donc dorénavant recevables à l’ouverture de nos guichets sur présentation de documents justificatifs. Vous pouvez venir à nos guichets conformément à l’article 12 du code électoral qui autorise toute personne à solliciter la radiation de toute personne indûment inscrite sur la liste électorale pour le faire. Dès que vous avez un document attestant le décès de la personne, vous venez à nos guichets », leur a dit Ibrahim Coulibaly Kuibiert.
Nouveaux lieux de vote ou d’enrôlement
Des dispositions ont été aussi prises sur le plan opérationnel, en créant 1 088 nouveaux lieux de vote ou d’enrôlement. Ce qui porte à 12 089 le nombre de lieux de recensement ouverts pour accueillir les requérants lors de cette opération de révision du fichier électoral. « On a rapproché les lieux d’enrôlement des domiciles des uns et des autres en tenant compte de la densité de la population », expliqué le président de la CEI. Des agents ont été recrutés pour cette opération, à raison de trois par lieu de recensement, dont un chef de centre, un agent formulaire et un opérateur tablette.
Autant d’informations qu’a fournies le président de la CEI à l’intention de ses hôtes, avant d’insister sur l’importance de la sensibilisation des populations à aller vers les centres d’enrôlement pour inscrire leur nom sur la liste électorale. Pour lui, cette tâche incombe à la fois aux organisations de la société civile, à la presse et la CEI, de même qu’aux partis politiques. Il a une fois de plus insisté sur le fait que la seule pièce exigée est la carte nationale d’identité. A défaut, le requérant peut se rendre au lieu d’enrôlement avec le récépissé de ladite pièce ou avec son certificat de nationalité.
Préoccupations des partis politiques
Les représentants des partis politiques présents, dont le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA CI), le Front populaire ivoirien (FPI) et bien d’autres partis et des représentants des organisations de la société civile ont à tour de rôle soulevé des préoccupations.
Elles ont concerné notamment la composition de la CEI que les partis d’opposition ont trouvée favorable au RHDP, surtout en termes de nombre de présidents de la CEI locale. Sur cette question, le président de la CEI a répondu que ce sont les partis politiques eux-mêmes qui désignent les présidents des commissions locales et le point lui est fait par la suite. Certains ont relevé l’existence sur la liste électorale de personnes qui n’en avaient pas la qualité. Ibrahim Coulibaly Kuibiert leur a demandé à ce propos de fournir les éléments justificatifs de l’existence de ces personnes sur la liste afin qu’elles en soient radiées.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Felix Tshisekedi réaffirme le rejet de négociations directes avec le M23
-
Sur la route de Damas
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara illumine Abidjan pour les fêtes de fin d’année
-
Côte d’Ivoire. 3 000 enfants couverts de cadeaux de Noël par Dominique Ouattara
-
Diplomatie : la Côte d’Ivoire établi ses relations avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre
-
Finance et économie : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sont solides selon le FMI
-
Côte d’Ivoire. Plus de 2milliards de fcfa seront investis pour retirer les enfants de la rue
-
Gabon. Le pouvoir absolu corrompra-t-il absolument Nguema ?
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (2/2)- Ménagères et garagistes en partie responsables
-
Lutte contre les migrations : Les Occidentaux victimes de leurs propres turpitudes
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (1/2)- Les usagers se sentent oubliés
-
Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023
-
Côte d’Ivoire. Un braquage déjoué à Treichville, l’un des deux malfrats abattu
-
Au Tribunal. Elle fait main basse sur les économies de sa copine
-
Côte d’Ivoire : Plus de 6000 boîtes d’huile de frein contrefaites saisies.
-
Un tribunal spécial pour juger Yahya Jammeh. : C’est bien, mais il y a urgence à aller vite !
-
3e Forum économique public-privé Japon-Afrique : Beugre Mambé présente le potentiel du continent africain aux investisseurs Japonais
-
Côte d’Ivoire . Les 198 premiers étudiants diplômés de l’Université Polytechnique de San-Pédro sont connus
-
Sortie de l’ombre de Paul Biya :Le coup de pouce de la CEMAC
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : acquis et défis de la lutte contre le travail des enfants, de 2011 à 2024
-
66e Sommet ordinaire de la CEDEAO: Le Mali, le Burkina et le Niger quitteront l’organisation le 29 janvier 2025
-
Dominique Ouattara : 71 ans pour l'automisation des femmes et l'épanouissement des enfants
-
La tripartite RDC-Rwanda-Angola annulée: Comme on pouvait s’y attendre
-
Dominique Ouattara, un engagement fort !
-
Au Tribunal. Safi vole pour aider son copain
-
Côte d’ Ivoire. Une jeune femme prise en flagrant délit de cambriolage
-
Comment Bachar al-Assad a fui la Syrie?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au Nigéria pour participer au 66 sommet ordinaire de la CEDEAO
-
World Policy Conférence Tiémoko Meyliet Koné parle des efforts déployés pour une croissance économique continue en Côte d’Ivoire
-
Le vrai bonheur…
-