publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Liste électorale : La CEI facilite la radiation de personnes décédées

Publié le :

La rencontre que les représentants des partis politiques ont eu le mercredi 2 octobre avec la CEI, relativement aux mécanismes de révision de la liste électorale, a également porté sur la radiation des électeurs décédés.

A ce niveau, des dispositions ont été dprises pour faciliter la tâche à la fois aux requérants et à la CEI. Habituellement, cette opération intervenait lors du contentieux. Pour l’opération de révision à venir, la CEI a décidé de l’étendre à l’étape de collecte des données. « Toutes les requêtes de radiation des électeurs supposés décédés sont donc dorénavant recevables à l’ouverture de nos guichets sur présentation de documents justificatifs. Vous pouvez venir à nos guichets conformément à l’article 12 du code électoral qui autorise toute personne à solliciter la radiation de toute personne indûment inscrite sur la liste électorale pour le faire. Dès que vous avez un document attestant le décès de la personne, vous venez à nos guichets », leur a dit Ibrahim Coulibaly Kuibiert.


Nouveaux lieux de vote ou d’enrôlement


Des dispositions ont été aussi prises sur le plan opérationnel, en créant 1 088 nouveaux lieux de vote ou d’enrôlement. Ce qui porte à 12 089 le nombre de lieux de recensement ouverts pour accueillir les requérants lors de cette opération de révision du fichier électoral. « On a rapproché les lieux d’enrôlement des domiciles des uns et des autres en tenant compte de la densité de la population », expliqué le président de la CEI. Des agents ont été recrutés pour cette opération, à raison de trois par lieu de recensement, dont un chef de centre, un agent formulaire et un opérateur tablette.

Autant d’informations qu’a fournies le président de la CEI à l’intention de ses hôtes, avant d’insister sur l’importance de la sensibilisation des populations à aller vers les centres d’enrôlement pour inscrire leur nom sur la liste électorale. Pour lui, cette tâche incombe à la fois aux organisations de la société civile, à la presse et la CEI, de même qu’aux partis politiques. Il a une fois de plus insisté sur le fait que la seule pièce exigée est la carte nationale d’identité. A défaut, le requérant peut se rendre au lieu d’enrôlement avec le récépissé de ladite pièce ou avec son certificat de nationalité.


Préoccupations des partis politiques

Les représentants des partis politiques présents, dont le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA CI), le Front populaire ivoirien (FPI) et bien d’autres partis et des représentants des organisations de la société civile ont à tour de rôle soulevé des préoccupations.

Elles ont concerné notamment la composition de la CEI que les partis d’opposition ont trouvée favorable au RHDP, surtout en termes de nombre de présidents de la CEI locale. Sur cette question, le président de la CEI a répondu que ce sont les partis politiques eux-mêmes qui désignent les présidents des commissions locales et le point lui est fait par la suite. Certains ont relevé l’existence sur la liste électorale de personnes qui n’en avaient pas la qualité. Ibrahim Coulibaly Kuibiert leur a demandé à ce propos de fournir les éléments justificatifs de l’existence de ces personnes sur la liste afin qu’elles en soient radiées.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

4 octobre 2024

Israël: la Russie avertit contre des attaques sur les centrales nucléaires iraniennes

4 octobre 2024

France: ouverture du XIXe sommet de la Francophonie en présence de nombreux dirigeants africains

4 octobre 2024

La route entre le Liban et la Syrie coupée par les bombardements israéliens

4 octobre 2024

Sommet de la Francophonie :Andry Rajoelina en déplacement à Paris

4 octobre 2024

L’acteur Michel Blanc est décédé à l’âge de 72 ans



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité