publicité

Culture

Francophonie. Des lunettes pour découvrir la Côte d’Ivoire à Paris

Publié le :

Le Sommet mondial de la Francophonie se tiendra les 4 et 5 octobre 2024 à Paris. En prélude à cet événement, le Village de la Francophonie a ouvert ses portes, le mercredi 2 octobre, en plein cœur de la capitale française. Les pays francophones du monde entier, dont la Côte d’Ivoire, y tiennent des stands pour promouvoir leurs destinations.

Afin de faire connaître ses atouts touristiques, le pavillon de la Côte d’Ivoire a choisi de s’appuyer sur la technologie. En effet, grâce à des lunettes de réalité virtuelle, les visiteurs ont la possibilité de découvrir des lieux emblématiques du pays, tels que le village des tisserands de Waraniéné dans la commune de Korhogo et la Basilique Notre-Dame de la Paix, à Yamoussoukro.

Selon Fatim Camara, directrice du bureau du tourisme de la Côte d’Ivoire en France, cette approche vise à offrir aux visiteurs une immersion totale et à leur donner un avant-goût des richesses culturelles et touristiques ivoiriennes. « Le simple fait de permettre aux gens de visiter virtuellement des sites touristiques suscite l’envie de venir découvrir le pays de leurs propres yeux. Lorsqu’on est dans un espace de promotion, il est essentiel de faire vivre l’expérience de la destination en direct à travers le casque », a-t-elle ajouté.

Des livres audio pour les langues locales

Cindy Kouakou, également présente au pavillon de la Côte d’Ivoire, a conçu un livre audio qui permet d’apprendre les langues locales, telles que le baoulé et le dioula. « Nous avons créé cet outil pour que les enfants puissent apprendre leur langue maternelle. S’il existe des livres audio en français et en anglais, il devrait également y en avoir dans nos langues locales », soutient -t-elle.

Son projet répond à une problématique : la perte progressive des langues locales. « Je suis d’origine Abron par mon père et Abouré par ma mère, mais je ne comprends aucune de ces deux langues. Si nous ne parlons pas ces langues et que nos connaissances sont limitées, elles risquent de disparaître », craint-elle. Avec plus de 60 langues locales en Côte d’Ivoire, Cindy Kouakou envisage d’élargir son projet à d’autres langues du pays.

Visibilité et opportunités de réseautage

Pour les exposants, le Village de la francophonie représente une opportunité intéressante d’accroître leur visibilité et d’attirer de nouveaux clients. Maria Dion, caféologue, explique que « les gens sont surpris et curieux de découvrir qu’ils peuvent consommer le café différemment. Nous avons rencontré de nombreux clients potentiels qui nous découvrent pour la première fois ». Awa Touré, fondatrice de la Maison Mandjou, une biscuiterie fine basée à Abidjan, partage cet avis. Elle a profité de l’événement pour faire connaître ses produits et accroître sa visibilité.

Le pavillon de la Côte d’Ivoire a attiré de nombreux visiteurs désireux de découvrir, ou de renouer avec les richesses du pays.

De Lima Soro

Envoyée spéciale à Paris









publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité