publicité

Politique

Gabon. Outrage au chef de l’État : le jeune Sydney aura bien un procès

Publié le :

Sydney, 15 ans, rasé par les forces de l’ordre après la publication de la vidéo controversée, attend son procès en prison.


Pas d’indulgence pour l’adolescent qui s’était essuyé le postérieur avec un t-shirt à l’effigie du général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le juge a délivré un mandat de dépôt à son encontre en attendant son procès pour outrage au président de la République. Il encourt jusqu’à 5 ans de prison.

Il risque cinq ans d’emprisonnement au plus et une amende pouvant aller à de millions de francs CFA. Sydney Jean-Baptiste Moussavou Kouma attend désormais son procès à la prison centrale de Port-Gentil. Ses larmes et ses regrets adressés au général Brice Clotaire Oligui Nguema et au gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime n’ont pas suffi. Vendredi 27 septembre, la juridiction des mineurs du tribunal de première instance a finalement délivré un mandat de dépôt à son encontre, mettant ainsi fin à sa garde à vue à la direction générale des Recherches (DGR).

Quelques jours plus tôt, ce compatriote âgé de 15 ans, élève en classe de Troisième, s’était montré sur les réseaux sociaux essuyant son postérieur avec un t-shirt à l’effigie du président de la transition. La vidéo, devenue virale sur les plateformes de communication en ligne, avait unanimement été condamnée. Certains pourtant appelaient à l’indulgence compte tenu du jeune âge de son auteur et des conséquences qu’une condamnation à de la prison ferme pouvait avoir dans ses études, et partant, son avenir. D’autres par contre estimaient qu’il fallait en faire un exemple pour éviter de nouveaux débordements du même genre. D’autant que l’intéressé avait reconnu qu’il l’avait fait pour le buzz, pour s’attirer de la visibilité. Bien mal lui en a pris.

Au Gabon, c’est l’article 158 du Code pénal qui réprime tout acte s’apparentant à un outrage à la personne du chef de l’État, commis en quelque lieu, en quelque occasion ou par quelque moyen que ce soit.

Tokyo Yabangoye


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 avril 2026

50 tonnes de dattes offertes à la Côte d’Ivoire : L’Arabie saoudite réaffirme son engagement solidaire

29 avril 2026

Iran: la monnaie nationale à son plus bas historique face au dollar en plein blocus américain

29 avril 2026

Coupe du Monde 2026 : chaque pays participant recevra plus de 18 millions de dollars

29 avril 2026

Sarkozy de retour à la barre du procès libyen pour répondre à Claude Guéant

29 avril 2026

“Fini de jouer les gentils!”: Donald Trump menace à nouveau l’Iran



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité