publicité

Politique

Gabon. Outrage au chef de l’État : le jeune Sydney aura bien un procès

Publié le :

Sydney, 15 ans, rasé par les forces de l’ordre après la publication de la vidéo controversée, attend son procès en prison.


Pas d’indulgence pour l’adolescent qui s’était essuyé le postérieur avec un t-shirt à l’effigie du général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le juge a délivré un mandat de dépôt à son encontre en attendant son procès pour outrage au président de la République. Il encourt jusqu’à 5 ans de prison.

Il risque cinq ans d’emprisonnement au plus et une amende pouvant aller à de millions de francs CFA. Sydney Jean-Baptiste Moussavou Kouma attend désormais son procès à la prison centrale de Port-Gentil. Ses larmes et ses regrets adressés au général Brice Clotaire Oligui Nguema et au gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime n’ont pas suffi. Vendredi 27 septembre, la juridiction des mineurs du tribunal de première instance a finalement délivré un mandat de dépôt à son encontre, mettant ainsi fin à sa garde à vue à la direction générale des Recherches (DGR).

Quelques jours plus tôt, ce compatriote âgé de 15 ans, élève en classe de Troisième, s’était montré sur les réseaux sociaux essuyant son postérieur avec un t-shirt à l’effigie du président de la transition. La vidéo, devenue virale sur les plateformes de communication en ligne, avait unanimement été condamnée. Certains pourtant appelaient à l’indulgence compte tenu du jeune âge de son auteur et des conséquences qu’une condamnation à de la prison ferme pouvait avoir dans ses études, et partant, son avenir. D’autres par contre estimaient qu’il fallait en faire un exemple pour éviter de nouveaux débordements du même genre. D’autant que l’intéressé avait reconnu qu’il l’avait fait pour le buzz, pour s’attirer de la visibilité. Bien mal lui en a pris.

Au Gabon, c’est l’article 158 du Code pénal qui réprime tout acte s’apparentant à un outrage à la personne du chef de l’État, commis en quelque lieu, en quelque occasion ou par quelque moyen que ce soit.

Tokyo Yabangoye




publicité

FIL INFO

26 mars 2025

Bénin: « L’animation de la vie politique est une prérogative constitutionnelle », dixit Djènontin

26 mars 2025

Inondations, tempêtes… Le coût des catastrophes naturelles a atteint 5 milliards d’euros en 2024 en France

26 mars 2025

‘‘Nuit du Destin’’ : Le jeudi 27 mars 2025 déclaré jour férié en Côte d'Ivoire

26 mars 2025

Au moins un million de personnes affectées en 2024 par la crise sécuritaire et humanitaire en Ituri

26 mars 2025

Médias : le PCA du journal Le Soleil démissionne



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité