publicité

Politique

Déstabilisation du Burkina Faso : La Côte d’Ivoire rejette toute responsabilité.

Publié le :

Repondant aux préoccupations des journalistes sur les accusations de déstabilisation du régime militaire du Burkina Faso, portées par le Capitaine Ibrahim Traoré contre la Côte d’Ivoire, le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly s’est voulu claire. « Ce que je peux dire, c’est que la Côte d’Ivoire est une terre d’hospitalité. La Côte d’Ivoire est une terre d’accueil. La Côte d’Ivoire dans sa politique n’a jamais participé à la déstabilisation d’un pays », a déclaré le lundi 30 septembre 2024 Amadou Coulibaly lors du point de presse qu’il anime à l’issue de chaque session du Conseil des ministres

De plus a poursuivi le porte-parole du gouvernement pour étayer son propos, ce sont près de 60 000 burkinabés qui ont fui les actes terroristes dans leur pays pour se réfugier en Côte d’Ivoire. « Je n’ai pas non plus besoin de vous rappeler que notre terre héberge un peu plus 3 millions de burkinabés. Nos deux peuples ont des relations historiques qui datent d’avant la constituion de nos Etats », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que, lors de son discours devant les « forces vives de la nation » au Burkina Faso le 11 juillet 2024, Ibrahim Traoré avait accusé les autorités ivoiriennes de vouloir déstabiliser son pays. « Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien. Mais nous avons quelque chose avec ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire », a-t-il lancé. Dans ce discours qui a duré plus d’une heure, le chef de la junte a soutenu que la Côte d’Ivoire héberge un centre d’opération pour déstabiliser son pays le Burkina Faso.

Notons que le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir au Burkina Faso par un coup d’Etat perpétré en septembre 2022. Depuis lors, après avoir tourné dos à la France la traitant d’impérialiste, il ne cesse d’accuser les autorités ivoiriennes de vouloir déstabiliser son pays.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité