publicité

Politique

Déstabilisation du Burkina Faso : La Côte d’Ivoire rejette toute responsabilité.

Publié le :

Repondant aux préoccupations des journalistes sur les accusations de déstabilisation du régime militaire du Burkina Faso, portées par le Capitaine Ibrahim Traoré contre la Côte d’Ivoire, le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly s’est voulu claire. « Ce que je peux dire, c’est que la Côte d’Ivoire est une terre d’hospitalité. La Côte d’Ivoire est une terre d’accueil. La Côte d’Ivoire dans sa politique n’a jamais participé à la déstabilisation d’un pays », a déclaré le lundi 30 septembre 2024 Amadou Coulibaly lors du point de presse qu’il anime à l’issue de chaque session du Conseil des ministres

De plus a poursuivi le porte-parole du gouvernement pour étayer son propos, ce sont près de 60 000 burkinabés qui ont fui les actes terroristes dans leur pays pour se réfugier en Côte d’Ivoire. « Je n’ai pas non plus besoin de vous rappeler que notre terre héberge un peu plus 3 millions de burkinabés. Nos deux peuples ont des relations historiques qui datent d’avant la constituion de nos Etats », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que, lors de son discours devant les « forces vives de la nation » au Burkina Faso le 11 juillet 2024, Ibrahim Traoré avait accusé les autorités ivoiriennes de vouloir déstabiliser son pays. « Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien. Mais nous avons quelque chose avec ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire », a-t-il lancé. Dans ce discours qui a duré plus d’une heure, le chef de la junte a soutenu que la Côte d’Ivoire héberge un centre d’opération pour déstabiliser son pays le Burkina Faso.

Notons que le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir au Burkina Faso par un coup d’Etat perpétré en septembre 2022. Depuis lors, après avoir tourné dos à la France la traitant d’impérialiste, il ne cesse d’accuser les autorités ivoiriennes de vouloir déstabiliser son pays.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

10 octobre 2024

La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine revient sous le feu des projecteurs

10 octobre 2024

Washington met en garde Israël contre un nouveau Gaza au Liban

10 octobre 2024

Arrestation de Charles Dosso : Le PPA-CI exige sa libération

10 octobre 2024

Plus de 300 femmes marchent pour une justice climatique en faveur de l’Afrique

10 octobre 2024

Mali : le procès “avion présidentiel et équipements militaires ” renvoyé pour audition de deux anciens premiers ministres.



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité