publicité

Politique

Togo/Agression du député Guy Marius Sagna à Lomé : Le Sénégal exige des explications

Publié le :

Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, dans un communiqué en date du 29 septembre 2024, a exprimé sa vive consternation après l’agression dont a été victime l’Honorable Guy Marius Sagna, député sénégalais et membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à Lomé, la capitale togolaise.

Le député Sagna se trouvait au Togo pour assister à la troisième session extraordinaire de la commission parlementaire de la CEDEAO. En marge de cet événement, il avait décidé de rencontrer ses mandants et plusieurs citoyens togolais lors d’une réunion publique. Cependant, cette initiative citoyenne a été brutalement interrompue par une agression violente menée par des individus non identifiés, communément appelés « nervis » au Togo, dès l’ouverture de la réunion.


Le ministère sénégalais a fermement condamné cet acte, qualifié d’« inqualifiable », et a souhaité un prompt rétablissement au député Sagna. Selon les premières informations recueillies, l’agression a eu lieu dans un climat tendu, à peine après l’ouverture des discussions avec les citoyens.

À la suite de l’incident, la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a pris attache avec son homologue togolais pour s’enquérir de l’état de santé du député. Elle a aussi exprimé la nécessité de garantir l’intégrité physique de l’Honorable Sagna, tout en soulignant l’importance de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité sur le territoire togolais.

Le ministère a salué l’engagement des autorités togolaises à protéger le député sénégalais et à faire la lumière sur cet événement. Une enquête est attendue pour déterminer les circonstances exactes de l’agression, alors que la CEDEAO et les autorités sénégalaises suivent de près cette affaire.

Togoactualite




publicité

FIL INFO

10 octobre 2024

La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine revient sous le feu des projecteurs

10 octobre 2024

Washington met en garde Israël contre un nouveau Gaza au Liban

10 octobre 2024

Arrestation de Charles Dosso : Le PPA-CI exige sa libération

10 octobre 2024

Plus de 300 femmes marchent pour une justice climatique en faveur de l’Afrique

10 octobre 2024

Mali : le procès “avion présidentiel et équipements militaires ” renvoyé pour audition de deux anciens premiers ministres.



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité