Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, dans un communiqué en date du 29 septembre 2024, a exprimé sa vive consternation après l’agression dont a été victime l’Honorable Guy Marius Sagna, député sénégalais et membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à Lomé, la capitale togolaise.
Le député Sagna se trouvait au Togo pour assister à la troisième session extraordinaire de la commission parlementaire de la CEDEAO. En marge de cet événement, il avait décidé de rencontrer ses mandants et plusieurs citoyens togolais lors d’une réunion publique. Cependant, cette initiative citoyenne a été brutalement interrompue par une agression violente menée par des individus non identifiés, communément appelés « nervis » au Togo, dès l’ouverture de la réunion.
Le ministère sénégalais a fermement condamné cet acte, qualifié d’« inqualifiable », et a souhaité un prompt rétablissement au député Sagna. Selon les premières informations recueillies, l’agression a eu lieu dans un climat tendu, à peine après l’ouverture des discussions avec les citoyens.
À la suite de l’incident, la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a pris attache avec son homologue togolais pour s’enquérir de l’état de santé du député. Elle a aussi exprimé la nécessité de garantir l’intégrité physique de l’Honorable Sagna, tout en soulignant l’importance de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité sur le territoire togolais.
Le ministère a salué l’engagement des autorités togolaises à protéger le député sénégalais et à faire la lumière sur cet événement. Une enquête est attendue pour déterminer les circonstances exactes de l’agression, alors que la CEDEAO et les autorités sénégalaises suivent de près cette affaire.
Togoactualite
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-





