publicité

Politique

Togo/Agression du député Guy Marius Sagna à Lomé : Le Sénégal exige des explications

Publié le :

Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, dans un communiqué en date du 29 septembre 2024, a exprimé sa vive consternation après l’agression dont a été victime l’Honorable Guy Marius Sagna, député sénégalais et membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à Lomé, la capitale togolaise.

Le député Sagna se trouvait au Togo pour assister à la troisième session extraordinaire de la commission parlementaire de la CEDEAO. En marge de cet événement, il avait décidé de rencontrer ses mandants et plusieurs citoyens togolais lors d’une réunion publique. Cependant, cette initiative citoyenne a été brutalement interrompue par une agression violente menée par des individus non identifiés, communément appelés « nervis » au Togo, dès l’ouverture de la réunion.


Le ministère sénégalais a fermement condamné cet acte, qualifié d’« inqualifiable », et a souhaité un prompt rétablissement au député Sagna. Selon les premières informations recueillies, l’agression a eu lieu dans un climat tendu, à peine après l’ouverture des discussions avec les citoyens.

À la suite de l’incident, la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a pris attache avec son homologue togolais pour s’enquérir de l’état de santé du député. Elle a aussi exprimé la nécessité de garantir l’intégrité physique de l’Honorable Sagna, tout en soulignant l’importance de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité sur le territoire togolais.

Le ministère a salué l’engagement des autorités togolaises à protéger le député sénégalais et à faire la lumière sur cet événement. Une enquête est attendue pour déterminer les circonstances exactes de l’agression, alors que la CEDEAO et les autorités sénégalaises suivent de près cette affaire.

Togoactualite




publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité