publicité

Societe

Cote d’Ivoire . Une femme soutire plus d’un million de FCFA à de jeunes filles, à travers une fausse tontine en ligne

Publié le :

Une tontine est une association d’épargne collective réunissant plusieurs personnes. A chaque épargnant , elle octroie de façon périodique le montant de l’argent collecté. La tontine fonctionne sur la base de la confiance. Malheureusement ,ce n'est pas toujours qu’il en est ainsi.

Mme T.E.M est une jeune femme ambitieuse qui aspire à l’indépendance financière comme la plupart des jeunes de son âge. Pour concrétiser cette ambition , elle décide de se constituer une épargne. Elle entend parler d’une tontine fonctionnant en ligne,par l’entremise de son amie qui est elle aussi membre de cette tontine. Rassurée par la simple participation de cette amie a ladite tontine, elle s’inscrit sans hésitation.

Les débuts se déroulaient bien jusqu’à ce qu’elle se retrouve en difficulté financière ,suite à un événement familial imprévu. Se voyant dans l’incapacité d’honorer sa cotisation au niveau de tontine, la jeune fille décide de contacter rapidement la gérante dans l’espoir d’ obtenir un délai pour régulariser sa situation.

C’est alors qu’elle va se rendre compte qu’elle a été exclue du groupe. Confuse, elle tente à plusieurs reprises de joindre la gérante mais en vain. Son inquiétude grandit lorsqu’elle remarque que le groupe en ligne a tout simplement disparu, rompant le lien virtuel et emportant avec lui les fonds qu’elle avait patiemment épargnés.

Désemparée, TEM se tourne vers son amie, pour trouver des réponses.Mais le choc est encore plus grand lorsque cette dernière lui révèle qu’elle aussi a été dupée par les mêmes arnaqueurs. TEM comprend alors que le groupe de tontine n’était en réalité qu’une vaste escroquerie habilement organisée.

Elle contacte immédiatement la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) et expose sa situation dans les moindres détails.

Les investigations menées par la PLCC, qui a rendu cette information publique, avec l’appui du Laboratoire Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit à l’interpellation de ZDM.

Elle passe à table en révélant qu’elle est bien l’auteur de cette arnaque. Elle explique avoir monté un faux groupe de tontine, avec des participants fictifs dans l’unique but d’arnaquer TEM et d’autres victimes. Elle a ainsi réussi à soutirer 1.084. 310 F CFA à différentes personnes grâce à cette arnaque.

Elle admet également avoir usurpé l’identité d’une autre personne, pour commettre d’autres fraudes similaires par le passé. ZDM a par la suite été conduite au parquet pour escroquerie sur Internet.


Marie-Claude N’da





publicité

FIL INFO

22 janvier 2025

Les M23 et leurs soutiens enregistrent d’énormes pertes en hommes et matériels, selon l’armée

22 janvier 2025

Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans

22 janvier 2025

Ukraine: après le retour de Trump, Moscou pose des conditions pour la paix

22 janvier 2025

Mali, Burkina et Niger : une « force unifiée » de 5000 hommes annoncée par les autorités

22 janvier 2025

FAO : Le directeur sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel en visite en Côte d’Ivoire



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité