En marge du débat général de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies à New York auquel il a pris part, le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné s’est entretenu le 26 septembre 2024 avec le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Antonio Guterres.
Ils ont surtout échangé sur la question du terrorisme dans les pays du sahel, selon une note d’information de la Présidence de la République dont nous avons reçu copie.
« Le Vice-Président ivoirien a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à demeurer une terre d’asile pour les ressortissants des pays sahéliens qui fuient les atrocités et les menaces djihadistes, avec le concours du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) »rapporte la note.
Et cela, bien que le nombre de réfugiés arrivant sur le sol ivoirien ne cesse de croître atteignant aujourd’hui 80 000 personnes. Toutefois, le Vice-Président de la République a souligné que les efforts fournis par son pays pour accueillir ces personnes pèsent lourd sur ses ressources financières. Il en a profité pour remercier les États-Unis pour leur appui notable au HCR qui agit sur le terrain, aux côtés du gouvernement ivoirien.
Le Secrétaire général de l’ONU a exprimé quelques inquiétudes au Vice-Président ivoirien relativement à des informations faisant état « d’infiltrations de combattants djihadistes dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire ». Tiémoko Meyliet a répondu que les pouvoirs publics ivoiriens travaillent en conséquence, pour que la paix règne en Côte d’Ivoire et à sa frontière septentrionale.
Notons que le représentant du Chef de l’Etat ivoirien a également échangé avec le Haut-commissaire assistant, chargé des Opérations du HCR Raouf Mazou. Celui-ci a remercié les plus hautes autorités ivoiriennes pour l’asile qu’elles accordent aux réfugiés en provenance du Burkina Faso et du Mali. Il a pris bonne note des observations du Vice-Président de la République et s’est accordé avec lui, sur la nécessité d’accroitre le financement de l’assistance humanitaire. Les populations locales, qui sont les premières à accueillir et offrir la protection aux réfugiés, bénéficieront aussi d’une assistance et d’un soutien de la part du HCR.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-





