publicité

Societe

23e Journée mondiale contre le travail des enfants : Dominique Ouattara réaffirme son engagement pour la protection des enfants en Côte d'Ivoire

Publié le :

La première Dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, a présidé la cérémonie officielle de la 23e édition de la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants dénommée (JMTE). C’était le jeudi 26 septembre 2024 à Abidjan.


C’est un évènement qui se tient chaque année depuis 2002 sous l’impulsion de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Pour 2023, l’organisme a décidé de réunir les acteurs de ce combat autour du thème « Respectons nos engagements, mettons fin au travail des enfants ! ».

Un thème auquel Dominique Ouattara a répondu en réaffirmant sa volonté de continuer ses efforts notamment dans le cadre du Comité National de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) qu’elle préside. « Ma priorité reste de protéger les enfants contre toutes formes de violences. C’est pour eux que je lutte afin que la traite, l’exploitation et le travail des enfants ne soient plus des obstacles à leur épanouissement », a-t-elle dit avec une insistance spéciale sur le droit à l’éducation et à la santé pour chaque enfant.



La tendance en baisse en Côte d’Ivoire


En marge de ce rendez-vous, la première Dame ivoirienne a souligné les progrès réalisés par la Côte d'Ivoire dans ce combat. Selon l’analyse comparative des données des enquêtes à indicateurs multiples (MICS) et l’enquête démographique et de santé (EDS), le taux de prévalence national du travail des enfants est passé de 39 % en 2012 à 21,6 % en 2021. D’autres études disent aussi que dans le secteur du cacao, une réduction de 32 % du travail des enfants a été observée entre 2014 et 2019 dans les zones bénéficiant de programmes de remédiation. Autant d’efforts soutenus par les acteurs nationaux et internationaux des secteurs public et privé à travers la mise en œuvre de divers projets sociaux.


Me Adama Kamara, ministre de l'emploi et de la protection sociale, tout en saluant l’implication de la première Dame, a rappelé que les actions de proximité menées cette année dans les régions du Cavally et de la Nawa, zones marquées par de fortes migrations de producteurs de cacao, ont permis de changer les mentalités et les comportements. « La Côte d’Ivoire a opté pour une approche humaniste et collaborative dans sa lutte contre le travail des enfants », a-t-il expliqué.


Des efforts encouragés par Mariana Stirbu, représentante adjointe de l'Unicef. Elle s’est félicitée de voir la Côte d’Ivoire être sur la bonne voie pour l’éradication du travail des enfants

Samuel Tia





publicité

FIL INFO

30 décembre 2024

Oligui Nguema ouvre les portes de Nkok aux investisseurs égyptiens

30 décembre 2024

Un obus explose dans l’enceinte du palais de justice de Goma sans faire de victimes

30 décembre 2024

Mayotte : « Les rumeurs de milliers de morts pas fondées », « quelques dizaines ou centaines » de décès, selon Bayrou

30 décembre 2024

Ethiopie: 71 morts dans un accident de la route, selon un nouveau bilan

30 décembre 2024

Au Maroc, le secteur du cannabis légal est en pleine croissance



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité