publicité

Culture

Patrimoine culturel baoulé : comment bien extraire le bandji

Publié le :


Au regard de sa forte consommation lors des événements sociaux comme le mariage ou les funérailles, on peut dire que le bandji, vin blanc extrait du palmier a à huile, fait partie du patrimoine culturel des Baoulé. Le vieux Kan, fonctionnaire à la retraite à Tiébissou, sait extraire le jus du palmier. On le retrouve en pleine action sur un palmier dans son domaine. Il en extrait du bandji pour sa propre consommation. Notons que le breuvage peut être produit en grande quantité pour être commercialisé. Cependant, il est conseillé de le boire avec modération.


« Pour extraire le bandji, on identifie le ou les palmiers dont on veut extraire le jus, c’est-à-dire le liquide. On nettoie tout autour, car il faut de la propreté », insiste-t-il. Généralement, c’est un vieux palmier dont on a déjà utilisé les graines qu’on abat pour extraire le vin. Une fois abattu, le producteur fait coucher le tronc du palmier à moitié.

LIRE AUSSI :VIN BLANC LOCAL:LE BANDJI NOURRIT SON HOMME

« On creuse un trou moyen dans le tronc, au-dessus. En dessous, un autre trou plus petit que celui du haut. Juste en bas du tronc du palmier incliné, on place un récipient à l’endroit du trou percé afin de recueillir le vin. Entre le palmier et le récipient, on va planter un roseau de bambou ou, à défaut, un tuyau. Cela permettra de conduire le liquide qui coulera du palmier vers le bidon, nous explique le doyen.

On peut agrandir l’entaille faite au-dessus du tronc, au fur et à mesure que les jours avancent. Mais elle doit rester fermée avec des feuilles ou une petite bâche afin de préserver le jus contre le soleil ou des insectes nuisibles. On peut également mettre du feu pour chasser les bestioles, comme pour avoir du vin chaud.

« Une fois extrait, le vin frais peut être bu sans problème », soutient le vieux Kan. La bonne qualité est conservée pendant une journée. Certaines personnes le font fermenter pour le boire après deux ou trois jours voire plusieurs jours. Le vin est recueilli au moins une fois par jour et certains palmiers peuvent produire jusqu’à cinq litres par jour.


Moussa I. Koné





publicité

FIL INFO

10 octobre 2024

La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine revient sous le feu des projecteurs

10 octobre 2024

Washington met en garde Israël contre un nouveau Gaza au Liban

10 octobre 2024

Arrestation de Charles Dosso : Le PPA-CI exige sa libération

10 octobre 2024

Plus de 300 femmes marchent pour une justice climatique en faveur de l’Afrique

10 octobre 2024

Mali : le procès “avion présidentiel et équipements militaires ” renvoyé pour audition de deux anciens premiers ministres.



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité