publicité

Culture

Patrimoine culturel baoulé : comment bien extraire le bandji

Publié le :


Au regard de sa forte consommation lors des événements sociaux comme le mariage ou les funérailles, on peut dire que le bandji, vin blanc extrait du palmier a à huile, fait partie du patrimoine culturel des Baoulé. Le vieux Kan, fonctionnaire à la retraite à Tiébissou, sait extraire le jus du palmier. On le retrouve en pleine action sur un palmier dans son domaine. Il en extrait du bandji pour sa propre consommation. Notons que le breuvage peut être produit en grande quantité pour être commercialisé. Cependant, il est conseillé de le boire avec modération.


« Pour extraire le bandji, on identifie le ou les palmiers dont on veut extraire le jus, c’est-à-dire le liquide. On nettoie tout autour, car il faut de la propreté », insiste-t-il. Généralement, c’est un vieux palmier dont on a déjà utilisé les graines qu’on abat pour extraire le vin. Une fois abattu, le producteur fait coucher le tronc du palmier à moitié.

LIRE AUSSI :VIN BLANC LOCAL:LE BANDJI NOURRIT SON HOMME

« On creuse un trou moyen dans le tronc, au-dessus. En dessous, un autre trou plus petit que celui du haut. Juste en bas du tronc du palmier incliné, on place un récipient à l’endroit du trou percé afin de recueillir le vin. Entre le palmier et le récipient, on va planter un roseau de bambou ou, à défaut, un tuyau. Cela permettra de conduire le liquide qui coulera du palmier vers le bidon, nous explique le doyen.

On peut agrandir l’entaille faite au-dessus du tronc, au fur et à mesure que les jours avancent. Mais elle doit rester fermée avec des feuilles ou une petite bâche afin de préserver le jus contre le soleil ou des insectes nuisibles. On peut également mettre du feu pour chasser les bestioles, comme pour avoir du vin chaud.

« Une fois extrait, le vin frais peut être bu sans problème », soutient le vieux Kan. La bonne qualité est conservée pendant une journée. Certaines personnes le font fermenter pour le boire après deux ou trois jours voire plusieurs jours. Le vin est recueilli au moins une fois par jour et certains palmiers peuvent produire jusqu’à cinq litres par jour.


Moussa I. Koné





publicité

FIL INFO

19 avril 2025

Une fusillade à l’Université d’État de Floride fait 2 morts et au moins 6 blessés

19 avril 2025

Une juge bloque un décret empêchant de changer le genre sur les passeports américains

19 avril 2025

CAN U17 : Les Éléphants arrachent le Bronze, un parcours couronné par une victoire au courage !

19 avril 2025

Mali : Les Banques, les assurances, les entreprises pétrolières … entament ce jeudi une grève de trois jours

19 avril 2025

Conseil du travail : Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité