L’exploitation des résidences meublées est devenue, ces dernières années, une activité lucrative pour leur promoteurs. Il en existe plusieurs aujourd’hui dans les communes d’Abidjan. Mais cette croissance continue de leur nombre soulève des interrogations. Notamment la question de la règlementation en la matière, ainsi que la sécurité, à cause des meurtres auxquels certaines ont servi de cadres à Abidjan.
Une visite sur les sites d’annonces et les réseaux sociaux nous permet de nous rendre compte de l’existence d’une multitude de résidences meublées dans la ville d’Abidjan. Elles sont principalement concentrées dans les communes de Cocody, Yopougon et Marcory. Et sont constituées de studios, de logements de deux pièces, etc, tous biens équipés. Les prix varient en fonction de l’offre. L’on peut en trouver à 20 000 FCFA la journée, 35 000 FCFA, voire plus.
De belles images de ces résidences sont également affichées avec les contacts des promoteurs. Nous en avons contacté un à Cocody, sous le prétexte d’une réservation à faire au profit d’amis qui doivent venir d’Europe pour y loger pendant leur séjour. « La location est à 35 000 FCFA la journée. Je verrai s’il y en a de disponible à Cocody et je vous reviens », nous a répondu notre correspondant au bout du fil, après nous avoir rassuré que ses locaux sont équipés de toutes les commodités qu’il faut. L’accès n’est pas compliqué, nous a-t-il également assuré. Il y a une personne sur place à qui le client paye le coût de la location. Après le paiement, le client a directement accès au local. Ce promoteur a d’autres résidences dans plusieurs autres communes d’Abidjan.
Nous avons par la suite contacté un autre promoteur qui en dispose dans la commune de Yopougon. « Nous voulons une résidence pour un proche qui doit venir de l’étranger. Il nous faut donc visiter l’une de vos résidences et y faire des prises de vue pour lui envoyer, afin qu’il se fasse une idée. ». A cette demande l’homme nous fait savoir que les visites ne se faisaient pas ainsi. Il a préféré nous envoyer des images. La visite se fera alors dès que le client donnera son accord après avoir vu les images. Nous avons accepté ses conditions et il nous fait parvenir des images.
Comme des maisons ordinaires
A vue d’œil, nous avons constaté que la plupart sont des villas comme tout autre bâtiment de ce genre. La différence est qu’elles sont en location avec tout l’équipement qu’il faut, comme en témoignent les images que le promoteur de Yopougon nous a fait parvenir. Sur ces images, toutes les pièces des résidences sont effectivement meublées et entretenues. Des fauteuils sont bien disposés dans le salon avec le poste téléviseur écran Led, les murs bien peints, la décoration attrayante. Dans les chambres, les lits sont bien en place avec de beaux draps, une ou deux chaises ou un fauteuil, une petite table et une télévision viennent en complément. Le tout est climatisé. Dans les cuisines, des équipements adéquats sont également mis à la disposition de l’occupant pour son séjour. Les toilettes également bénéficient de la même attention de la part du promoteur, pour le plaisir de la clientèle. En somme tout est fait pour que le locataire se sente comme chez lui pendant son séjour.
Une résidence meublée mise en location est aussi appelée une location meublée. Au sens juridique, selon cafpi.fr, un site français, « on entend par location meublée, un logement décent, équipé en nombre et en quantité suffisante, pour assurer une jouissance paisible du logement ». En d’autres termes, le principe d’un logement meublé est de permettre au locataire, dès son arrivée dans ledit logement, de pouvoir y vivre normalement et dans toute les pièces, donc de cuisiner, se laver, dormir, etc. Par conséquent, il doit être équipé d’éléments indispensables à tout cela.
Une clientèle variée
Pour le propriétaire, le logement meublé a ses avantages et ses inconvénients. En terme d’avantage, il y a le loyer qui est plus élevé en raison des prestations supplémentaires dont la mise à disposition des meubles. Le locataire arrive dans ce logement équipé avec sa seule valise d’affaire. L’inconvénient est que la durée de la location est très souvent courte, en raison du coût élevé du loyer. Ainsi, la résidence peut rester vacante pendant un bon moment. L’autre souci est que les meubles ont besoin d’entretien et d’être renouvelés avec le temps.
Les résidences meublées ont aujourd’hui une clientèle variée. Elles étaient initialement réservées à des familles étrangères, notamment occidentales, qui viennent y passer des vacances, à des hommes d’affaires étrangers qui préfèrent ces endroits qu’ils jugent sécurisés et offrant un cadre propice à leurs affaires. Des participants à des séminaires y font également des réservations le temps de leurs rencontres. Au cours de ces dernières années, une nouvelle vague de clients ont accès à ces résidences. En effet, de plus en plus, des jeunes Ivoiriens prennent du plaisir à fréquenter ces résidences surtout pour des parties de plaisir. Les résidences meublées deviennent à cet effet de sérieuses concurrentes pour les hôtels.
La sécurité, un problème à résoudre
Sur le plan administratif, tout est mis en œuvre afin que les promoteurs des résidences meublées soient en règle vis-à-vis de la loi. Mais en ce qui concerne les dispositions sécuritaires sur les lieux, bon nombre de personnes s’interrogent.
Ces résidences meublées, initialement réservées à une classe sociale plus aisée, donnent d’emblée l’impression d’être bien sécurisées. Cependant, cette impression est désormais remise en question par les différents cas de meurtre qui ont eu lieu dans certaines de ces résidences.
Pourquoi ces lieux sont-ils devenus propices au crime ? Selon des personnes interrogées, c’est parce qu’ils sont des lieux calmes, isolés, à l'abri de tout regard indiscret. L’on est dedans comme chez soi. Une situation qui plaît à tout meurtrier. En ce sens qu’il peut opérer sans inquiétude majeure. Il a tout le temps de réfléchir et de concevoir son plan macabre et de passer à l’acte, sans que cela ne soulève des soupçons dans l’entourage. Il est très souvent enfermé avec la victime qu’il connaît bien et avec qui il a apparemment de bon rapports. Personne n'ose, dans ce cas, les déranger.
Le promoteur de Cocody que nous avions contacté, a confié que ses Résidences sont surveillées par des vigiles. Mais ce dernier est très souvent à la porte. C’est plus tard qu’il peut se rendre compte qu’un crime a été commis. Cette situation remet véritablement en question les méthodes de surveillance de ces établissements.
Diomandé Karamoko
ENCADRÉ
Agrément et licence exigés
Comme toute activité économique, l’exploitation des résidences meublées est également soumise à une réglementation en Côte d’Ivoire. Pour exercer dans le domaine, il faut obtenir l’agrément et la licence, comme nous l’a fait savoir le secrétariat de la Direction générale du tourisme Abidjan-Nord que nous avons joint au téléphone le 24 septembre 2024.
Le promoteur doit, à cet effet, faire une demande. Le secrétariat nous a par ailleurs fait parvenir une copie des pièces et documents à fournir dans le cadre d’une demande d’autorisation administrative pour l’ouverture et l’exploitation d’un établissement de tourisme ou de loisir. Cette liste comprend entre autres, une copie de la carte nationale d’identité, ou de l’attestation d’identité ou encore un titre de séjour du promoteur s’il n’est pas Ivoirien, une lettre d’engagement légalisée signée par une autorité compétente, un rapport de visite d’un Directeur régional ou d’un Directeur départemental du tourisme et loisir, attestant que les différentes normes techniques exigées en la matière sont respectées. En plus, une copie du reçu de paiement des frais de dossier à la régie du ministère en charge du tourisme et des loisirs doit faire partie du dossier.
D. K.
Publié le :
26 septembre 2024Par:
Faveur Emmanuella