publicité

Societe

L’Enquête du jeudi : Côte d’Ivoire. Résidences meublées d’Abidjan (1/3)- Scènes de crimes odieux

Publié le :

Plusieurs cas de meurtre, touchant principalement des jeunes filles dans des résidences meublées, ont été enregistrés à Abidjan au cours de ces trois dernières années. De nombreux médias ivoiriens, s’en sont faits l’écho. Et l’on se demande bien si ces cadres de séjour temporaires, offrant l’occasion de se sentir plus à l’aise avec les équipements essentiels comme chez soi, ne seraient devenus des lieux de prédilection de crimes et d’assassinats affreux.

L’histoire la plus récente est celle d’une jeune fille nommée Yohou Yah Emmanuella, âgée de 19 ans. Elle a été retrouvée morte le mercredi 11 septembre 2024, dans une Résidence meublée à Cocody, Deux-Plateaux Vallon. Suite à une enquête policière, la Direction de la police criminelle a identifié un certain KKFJ étudiant de 21 ans comme l’auteur de ce crime.

Mieux, quatre jours plus tard une information publiée par la Direction générale de la Police nationale précisément le dimanche 15 septembre 2024, révèle que KKFJ a avoué avoir tué Yah Emmanuela à l’aide d’un couteau le 7 septembre 2024. Il a expliqué que la jeune fille lui aurait volé la somme de 500 000 francs CFA.

Mais avant ce crime, le 13 juillet 2024, une autre jeune fille, que nous appellerons F.T, a été retrouvée égorgée et agonisante dans une mare de sang, toujours dans une Résidence meublée à Koumassi. Selon des informations révélées par la Direction générale de la Police nationale, elle a succombé lors de son transfert à l’hôpital.

Saisis de cette affaire, les enquêteurs de la police criminelle ont mené des investigations qui ont permis d’interpeller un certain FAAL, présumé auteur de cet acte criminel. Interrogé, il a lui aussi avoué son crime et justifié son acte par le refus de la victime de lui remettre de l’argent qu’elle lui aurait promis.

En remontant beaucoup plus dans le temps notamment en 2022, l’on se souvient qu’une autre affaire circulait sur les réseaux sociaux. Elle faisait état de ce que le mardi 11 janvier 2022, dans la même commune de Koumassi, quatre personnes ont été retrouvées mortes, et une autre était plongée dans le coma dans un appartement d’une Résidence meublée. A en croire des informations délivrées par la Plateforme Police secours, cela était dû à des malaises dont les raisons n’ont pas été révélées. À leur arrivée, les sapeurs-pompiers, les policiers et les gendarmes ont constaté des vomissements et des selles sur les victimes. La personne dans le coma a été évacuée au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, où elle est finalement décédée.

Yopougon a également enregistré ce genre de situation. ZKL, âgée de 14 ans, a vécu un après-midi qui a viré au drame. En effet, des informations fournies par la plate-forme Police Secours en novembre 2021, indiquent cette mineure avait rendez-vous avec un ami rencontré sur les réseaux sociaux. Avant de se rendre au rendez-vous, elle a demandé à sa meilleure amie de l’accompagner.

Une fois sur les lieux, elles ont découvert qu’il ne s’agissait pas de lui, mais de trois jeunes hommes, et le rendez-vous s’est finalement tenu dans une Résidence meublée. Ayant compris la supercherie et prise de peur, l’amie a réussi à s’enfuir pour informer rapidement les parents de ZKL. Ceux-ci ont alerté une équipe du Centre de Coordination des Décisions Opérationnelles (CCDO), une unité de protection de la police nationale. Malheureusement, lorsque les éléments du CCDO sont arrivés, il était déjà trop tard. ZKL, sous l’effet d’un somnifère, avait été violée par ces individus. Celui qui avait tendu le piège était toujours présent pour assouvir ses désirs.

Tous ces faits de meurtres ont ceci de commun qu’ils ont eu lieu dans des résidences meublées. Qu’est ce qui peut bien expliquer cela ? Est-ce par simple coïncidence, ou bien c’est parce que les résidences meublées seraient plutôt devenues des cadres appropriés à la commission de meurtres de crimes de sang ?


De Lima Soro





publicité

FIL INFO

10 octobre 2024

La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine revient sous le feu des projecteurs

10 octobre 2024

Washington met en garde Israël contre un nouveau Gaza au Liban

10 octobre 2024

Arrestation de Charles Dosso : Le PPA-CI exige sa libération

10 octobre 2024

Plus de 300 femmes marchent pour une justice climatique en faveur de l’Afrique

10 octobre 2024

Mali : le procès “avion présidentiel et équipements militaires ” renvoyé pour audition de deux anciens premiers ministres.



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité