Le Vice-Président de la République a pris part à l’ouverture du Débat Général de la 79è Session Ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, à New-York .
L’ouverture solennelle de ce débat a eu lieu le mardi 24septembre 2024. Il a pour thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».
A en croire une note d’information de la direction de Communication de la Présidence, la cérémonie d’ouverture de ce débat a été marquée par la présentation du rapport annuel d’activités du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres.
Il a notamment indiqué que notre monde est pris dans un tourbillon et fait face à des défis qui exigent des solutions mondiales. Antonio Guteress a prévenu que le monde court tout droit vers ce qu’il appelé « l’inimaginable, une poudrière qui risque de l’engloutir, car les divisions géopolitiques continuent de s’aggraver, la planète continue de se réchauffer, les guerres font rage avec l’apparition de nouvelles armes et une résurgence des menaces nucléaires ».
Face à ces défis qui exigent des solutions mondiales, M. Guterres a invité les Etats-membres de l’ONU à s’approprier les décisions du ‘‘Sommet de l’Avenir’’, organisé en prélude au débat général, pour notamment réformer l’ONU et revitaliser le multilatéralisme.
Le Président de la 79è session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, Philémon Yang, a lui, déploré qu’à cinq années de l’échéance de la mise en œuvre des objectifs du développement durable, seulement 18% desdits objectifs ont été réalisés, au grand détriment des pays en voie de développement. Il s’est alors engagé à agir résolument dans ce sens, au cours de sa présidence de l’Assemblée Générale, en mettant en particulier l’Afrique au cœur de son action.
Notons qu’en marge de la plénière du débat général, le Vice-Président de la République a procédé, au cours de cette même journée du 24 septembre 2024, au nom du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à la signature de l’Accord portant sur la Convention de l’ONU relative au droit de la mer, ainsi qu’à la conservation et à l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale.
L’intervention du Vice-Président de la République, en séance plénière du débat général, est prévue le 26 septembre 2024.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-





