publicité

Politique

Ouverture du débat général de l’ONU : Le cri de cœur d’Antonio Guteress pour l’avènement d’un monde plus stable

Publié le :

Le Vice-Président de la République a pris part à l’ouverture du Débat Général de la 79è Session Ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, à New-York .

L’ouverture solennelle de ce débat a eu lieu le mardi 24septembre 2024. Il a pour thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».

A en croire une note d’information de la direction de Communication de la Présidence, la cérémonie d’ouverture de ce débat a été marquée par la présentation du rapport annuel d’activités du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres.

Il a notamment indiqué que notre monde est pris dans un tourbillon et fait face à des défis qui exigent des solutions mondiales. Antonio Guteress a prévenu que le monde court tout droit vers ce qu’il appelé « l’inimaginable, une poudrière qui risque de l’engloutir, car les divisions géopolitiques continuent de s’aggraver, la planète continue de se réchauffer, les guerres font rage avec l’apparition de nouvelles armes et une résurgence des menaces nucléaires ».

Face à ces défis qui exigent des solutions mondiales, M. Guterres a invité les Etats-membres de l’ONU à s’approprier les décisions du ‘‘Sommet de l’Avenir’’, organisé en prélude au débat général, pour notamment réformer l’ONU et revitaliser le multilatéralisme.

Le Président de la 79è session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, Philémon Yang, a lui, déploré qu’à cinq années de l’échéance de la mise en œuvre des objectifs du développement durable, seulement 18% desdits objectifs ont été réalisés, au grand détriment des pays en voie de développement. Il s’est alors engagé à agir résolument dans ce sens, au cours de sa présidence de l’Assemblée Générale, en mettant en particulier l’Afrique au cœur de son action.

Notons qu’en marge de la plénière du débat général, le Vice-Président de la République a procédé, au cours de cette même journée du 24 septembre 2024, au nom du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à la signature de l’Accord portant sur la Convention de l’ONU relative au droit de la mer, ainsi qu’à la conservation et à l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale.

L’intervention du Vice-Président de la République, en séance plénière du débat général, est prévue le 26 septembre 2024.

De Lima Soro





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité