publicité

Politique

Ouverture du débat général de l’ONU : Le cri de cœur d’Antonio Guteress pour l’avènement d’un monde plus stable

Publié le :

Le Vice-Président de la République a pris part à l’ouverture du Débat Général de la 79è Session Ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, à New-York .

L’ouverture solennelle de ce débat a eu lieu le mardi 24septembre 2024. Il a pour thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».

A en croire une note d’information de la direction de Communication de la Présidence, la cérémonie d’ouverture de ce débat a été marquée par la présentation du rapport annuel d’activités du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres.

Il a notamment indiqué que notre monde est pris dans un tourbillon et fait face à des défis qui exigent des solutions mondiales. Antonio Guteress a prévenu que le monde court tout droit vers ce qu’il appelé « l’inimaginable, une poudrière qui risque de l’engloutir, car les divisions géopolitiques continuent de s’aggraver, la planète continue de se réchauffer, les guerres font rage avec l’apparition de nouvelles armes et une résurgence des menaces nucléaires ».

Face à ces défis qui exigent des solutions mondiales, M. Guterres a invité les Etats-membres de l’ONU à s’approprier les décisions du ‘‘Sommet de l’Avenir’’, organisé en prélude au débat général, pour notamment réformer l’ONU et revitaliser le multilatéralisme.

Le Président de la 79è session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, Philémon Yang, a lui, déploré qu’à cinq années de l’échéance de la mise en œuvre des objectifs du développement durable, seulement 18% desdits objectifs ont été réalisés, au grand détriment des pays en voie de développement. Il s’est alors engagé à agir résolument dans ce sens, au cours de sa présidence de l’Assemblée Générale, en mettant en particulier l’Afrique au cœur de son action.

Notons qu’en marge de la plénière du débat général, le Vice-Président de la République a procédé, au cours de cette même journée du 24 septembre 2024, au nom du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à la signature de l’Accord portant sur la Convention de l’ONU relative au droit de la mer, ainsi qu’à la conservation et à l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale.

L’intervention du Vice-Président de la République, en séance plénière du débat général, est prévue le 26 septembre 2024.

De Lima Soro





publicité

FIL INFO

10 octobre 2024

La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine revient sous le feu des projecteurs

10 octobre 2024

Washington met en garde Israël contre un nouveau Gaza au Liban

10 octobre 2024

Arrestation de Charles Dosso : Le PPA-CI exige sa libération

10 octobre 2024

Plus de 300 femmes marchent pour une justice climatique en faveur de l’Afrique

10 octobre 2024

Mali : le procès “avion présidentiel et équipements militaires ” renvoyé pour audition de deux anciens premiers ministres.



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité