Dans la foulée de l’attaque terroriste inédite sur des cibles militaires de la capitale malienne, il y a une semaine jour pour jour, le monde entier s’est mobilisé au chevet du Mali.
Les compassions ont afflué de toutes parts, y compris des côtés les moins attendus comme l’ambassade de France, pays dont les relations diplomatiques avec le Mali frôlent la rupture depuis le renvoi de son ambassadeur et les accusations de connivence avec le terrorisme portées sur les tribunes onusiennes. Elle s’est néanmoins illustrée par des condoléances au peuple malien pour le compte des victimes du JNIM et accompagne ainsi la cadence d’une multitude d’autres représentations diplomatiques.
S’y ajoutent les nombreuses entités associatives et politiques nationales, qui ont rivalisé de soutiens au FAMa et de diatribes en condamnant un acte assimilé à la barbarie par d’aucuns, à la lâcheté par d’autres, entre autres innombrables épithètes. C’est par ces seuls jugements, tout compte fait, qu’on a la mesure du drame occasionné par les assauts terroristes sur l’Ecole nationale de gendarmerie et l’Aéroport et dont ne témoignent que ces rares images abondamment véhiculées sur les réseaux au mépris des restrictions imposées par le cyber-procureur.
En cause, un black-out total sur l’ampleur d’une tragique que les autorités n’évoquent que par des communiqués lapidaires sur une soi-disant tentative d’infiltration déjouée. L’épisode de l’école de la gendarmerie est ainsi mentionné de façon évasive, tandis que mot n’a été pipé sur celui de l’Aeroport où le monde entier a été témoin, tout au moins, des dégâts matériels infligés à la flotte présente sur les lieux. La même opacité va entourer le bilan des deux attaques car les observateurs n’en sauront ni par le Conseil du ministre du lendemain de l’événement, ni par les discrètes et modestes obsèques des recrues et éléments perdus dans les deux assauts. Un ultime espoir d’en connaître reposait également sur l’adresse du président de la Transition à l’occasion du 22 Septembre, date anniversaire de l’indépendance d’un Mali.
Les attentes ne seront finalement pas plus comblées et confirmeront une intention évidente de mettre l’événement sous le boisseau aux fins d’en occulter la teneur dramatique. De ce même dessein participe probablement la surprenante dérogation à la tradition d’honorer la mémoire des victimes par un deuil national. Au lieu de quoi, les Maliens ont vaqué à leurs occupations habituelles sans aucune pensée pour leurs concitoyens tombés sous le drapeau, alors qu’une profusion de messages de condoléances trahissait la tendance à la dédramatisation. On apprend de l’épisode, en définitive, que la réponse des autorités de transition aux assauts terroristes du 17 septembre s’est opérée à la fois par des armes létales ayant permis de contrôler la situation et des armes de l’opacité au moyen desquelles a pu être réduit à son plus faible effet un coup inédit comme l’attaque de cibles militaires en plein cœur de la capitale.
A KEÏTA
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-