publicité

Societe

Côte d’Ivoire /Adjamé : Les abords de la grande mosquée touchés par l’opération de lutte contre le désordre urbain

Publié le :

Le gouverneur du district autonome d’Abidjan Ibrahima Cissé Bacongo poursuit son opération de lutte contre le désordre urbain à Abidjan. Ce mardi 24 septembre 2024, il a entrepris de débarrasser le carrefour de la grande mosquée d’Adjamé des nombreux commerçants qu’y étaient installés de façon anarchique, rendant ainsi le lieu insalubre. Des magasins autour de ladite mosquée ont également été démolis.

A notre arrivé sur le lieu aux environs de 15 heures, les machines étaient encore à l’œuvre. Pendant que l’une démolissait les magasins qui avaient été construits autour de la grande mosquée, une autre machine ramassait les gravats. Des camions de ramassage venaient et repartaient remplis de débris. Quant au carrefour, il avait déjà été débarrassé de ses commerçants et nettoyé. Pendant l’opération, des commerçantes déguerpies assises par groupes assistaient presqu’impuissantes à la démolition de leur commerce. Certaines se demandaient où aller et que faire ?

Pourtant, elles ont été bien informées avant l’opération. Des rencontres ont même été organisées à cet effet. Le jeudi 19 septembre précisément, elles ont été reçues par le gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo. A cette réunion, il a été question, selon une publication du site d’information ivoire matin, de l’amélioration des conditions de travail des commerçantes et la réhabilitation de la grande mosquée d’Adjamé. Un plan de réhabilitation de ladite mosquée a été mis en place, a expliqué Cissé Bacongo, incluant la relocalisation des commerçantes vers un nouveau site sécurisé à proximité. Ce site devait améliorer leurs conditions de travail et également permettre de préserver le patrimoine culturel et religieux de la mosquée.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 octobre 2024

La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine revient sous le feu des projecteurs

10 octobre 2024

Washington met en garde Israël contre un nouveau Gaza au Liban

10 octobre 2024

Arrestation de Charles Dosso : Le PPA-CI exige sa libération

10 octobre 2024

Plus de 300 femmes marchent pour une justice climatique en faveur de l’Afrique

10 octobre 2024

Mali : le procès “avion présidentiel et équipements militaires ” renvoyé pour audition de deux anciens premiers ministres.



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité