publicité

Politique

Assemblee générale de l’ONU: La Côte d’Ivoire attend des actions plus concrètes pour l’avenir

Publié le :

Le Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné a livré le message de la Côte d’Ivoire en séance plénière du Sommet de l’avenir qui s’est tenu du 22 au 23 septembre 2024 à New York aux Etats unis. A cette rencontre qui avait pour thème : « les solutions multilatérales pour un avenir meilleur », Le représentant du Chef de l’Etat ivoirien a réaffirmé le vœu ardent de son pays, de voir exister une plus grande solidarité entre les nations, face aux nombreux défis qui menacent l’avenir du monde.


Au nom du Président Alassane Ouattara, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a dans un premier temps peint un tableau d’un monde en proie à de nombreux défis qui menacent gravement la paix et la sécurité internationale. Il s’agit des guerres avec ses conséquences humaines et matérielles effroyables, alors qu'aucune solution durable ne semble envisageable. « Ces conflits compromettent la cause de la paix, aggravent la faim et la pauvreté, et assombrissent l’avenir d’une grande partie de l’humanité, confrontée à une faible mobilisation des ressources destinées au financement des Objectifs de Développement durable », a-t-il fait savoir. C’est à juste titre que « la Côte d’Ivoire réaffirme son appel à une plus grande solidarité entre les nations et à un financement plus adéquat du Programme 2030 et de l'Agenda 2063 de l’Union africaine », lors de ce sommet de l’avenir.


Des actions concrètes pour l’avenir


Le sommet de l’avenir s’est soldé par l’adoption d’un document, le « Pacte de l’avenir ». Pour le représentant de la Côte d’Ivoire, la plus grande attente de son pays est que ce « Pacte favorise l’avènement d’un monde juste et durable, à travers des actions concrètes et déterminées ». Il convient à cet effet de tout mettre en œuvre pour rétablir la paix partout où les conflits sévissent.

Le Vice-Président a également fait des recommandations dans d’autres domaines que sont notamment, ceux de la

science, de la technologie, de l’innovation et de la coopération numérique. « Nous devons intensifier la coopération multipartite et les partenariats pour renforcer les capacités, transférer les technologies et mobiliser les ressources financières nécessaires, afin de faciliter l’accès aux opportunités offertes par la science et la technologie, de stimuler l’innovation, de réduire la fracture numérique et d’améliorer la gouvernance des technologies émergentes, en particulier l’intelligence artificielle », a-t-il insisté.

Il a également appelé à la promotion d’une éducation de qualité, l’inclusion sociale et la représentation des jeunes dans les instances décisionnelles sont primordiales.

Pour Tiémoko Meyliet Koné, une gouvernance mondiale plus juste, plus représentative et plus inclusive est plus que jamais nécessaire. « L’heure est donc venue d’adapter les institutions financières internationales et la gouvernance mondiale aux réalités actuelles, tout en veillant à accorder une attention particulière à la modernisation des Nations unies, notamment à la réforme du Conseil de sécurité », a-t-il déclaré tout en espérant la mise en œuvre effective des recommandations du sommet, dans l’intérêt des jeunes générations et pour un avenir de paix et de prospérité pour tous.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

24 septembre 2024

Le Hezbollah "ne peut pas rester seul" face à Israël (Président iranien)

24 septembre 2024

Chômage et emploi au Gabon : une enquête en préparation pour orienter les politiques publiques

24 septembre 2024

Le Burkina Faso veut adhérer aux BRICS, selon le Premier ministre

24 septembre 2024

Armement: l’armée américaine et Microsoft prépare une petite révolution

24 septembre 2024

Ituri : 29 armes découvertes dans une cache à proximité d’un camp de déplacés à Nyamusasi



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité