Ce mardi 24 septembre 2024, la ville de Dakar a perdu une figure emblématique de l'éducation et de la culture avec le décès d'Amadou-Mahtar M'Bow ancien Directeur général de l'UNESCO. Selon des sources proches de la famille, M'Bow a succombé à des problèmes de santé, laissant derrière lui un héritage impressionnant.
Né le 22 septembre 1921, Amadou-Mahtar M'Bow marqué l'histoire en devenant le premier Africain à occuper le poste de secrétaire général de l'UNESCO de 1974 à 1987. Son mandat a été marqué par un engagement indéfectible en faveur de l'éducation, de la culture et de la coopération internationale. Il a joué un rôle crucial dans la promotion de l'éducation pour tous, en particulier en Afrique, et a œuvré pour une meilleure reconnaissance des cultures et des langues africaines sur la scène mondiale.
M'Bow était également un fervent défenseur des droits de l'homme et de la paix, s'engageant dans des initiatives visant à réduire les inégalités et à promouvoir le dialogue interculturel. Son travail a été reconnu par de nombreuses distinctions à travers le monde, témoignant de son impact durable sur les politiques éducatives et culturelles.
La perte d'Amadou-Mahtar M'Bow est une grande tristesse pour le Sénégal, mais aussi pour tous ceux qui croient en l'importance de l'éducation et de la culture dans le développement humain. Ses contributions continueront d'inspirer des générations à venir.
Des hommages affluent déjà de la part de personnalités politiques, d'universitaires et de nombreux compatriotes qui saluent sa mémoire et son engagement sans faille pour un monde meilleur.
Le Sénégal perd un géant, mais son héritage vivra à travers les nombreuses initiatives qu'il a inspirées.
Salif D. Cheickna
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-