publicité

Politique

Assemblée générale de l’ONU: Les Etats adoptent “le Pacte pour l’avenir” en vue d’une meilleure gouvernance mondiale

Publié le :

Représentant le Chef de l’Etat ivoirien à la 79e session ordinaire de l’Assemblé générale de l’Organisation des Nation unies (ONU) à New York aux Etats unis, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a participé à la cérémonie d’ouverture du « Sommet de l’Avenir » le dimanche 22 septembre 2024. Ce sommet a été marqué par l’adoption par tous les participants du « Pacte de l’avenir », rapporte une note d’information de la direction de la communication de la Présidence de la République.


En adoptant le « Pacte de l’avenir », les Etats participants à ce sommet se sont engagés à réaffirmer la Charte de l’ONU, à redynamiser le multilatéralisme, à accélérer la mise en œuvre des engagements existants des Objectifs du Développement durable (ODD). A travers ce pacte, ils se sont également engagés à s’accorder sur les solutions à apporter aux nouveaux défis, et à restaurer la confiance érodée à l’égard de l’organisation mondiale.


Après l’adoption dudit pacte, Philémon Yang, ancien Premier ministre du Cameroun, président de la 79è Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, a appelé les Etats-membres à passer maintenant à la phase de la concrétisation des idées nouvelles, face aux défis sans précédent auxquels le monde est aujourd’hui confronté. Selon lui, ces défis exigent des actions de toute urgence.

Intervenant à cette même tribune, Antonio Guterres Secrétaire général de l’ONU a également indiqué que l’adoption du « Pacte pour l’avenir » ouvre la porte à l’action concrète pour rendre les institutions internationales plus justes, plus légitimes et plus efficaces sur la base des valeurs de la Charte des Nations unies, face aux défis nouveaux.


La nécessité de réformer l’ONU


Le Secrétaire général de l’ONU a déploré que l’architecture mondiale et les outils de règlement des conflits reflètent le passé. A sa création, l’organisation mondiale ne comptait que 51 membres alors qu’elle en compte aujourd’hui 193. Il a donc insisté sur la nécessité de restaurer le multilatéralisme pour éviter de tomber dans le gouffre. Quant au Conseil de Sécurité, il a estimé qu’il est aujourd’hui obsolète. Une réforme s’impose également à ce niveau afin qu’il ne perde pas sa crédibilité. Au niveau économique, Antonio Guterres a fait le même constat. Pour lui, l’architecture internationale actuelle ne reflète pas non plus l’économie mondiale et n’est plus à même de régler les problèmes de développement durable. La raison est que beaucoup de pays en voie de développement aujourd’hui n’étaient encore que des colonies à la création de l’organisation mondiale en 1945 à la fin de la seconde guerre mondiale.


L’ouverture officielle du « Sommet de l’Avenir » a été suivie, en séance plénière, des déclarations des chefs de délégations des Etats-membres et d’invités spéciaux. Celle du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné à cette tribune est attendue ce lundi 23 septembre 2024. Notons que ce sommet, qui s’est réunit à 48 heures de l’ouverture solennelle du Débat général de l’Assemblée générale de l’ONU, prévue le 24 septembre 2024, est une rencontre au sommet préparée depuis trois ans, en vue de créer un nouveau consensus international et décider ensemble comment surmonter au mieux les défis actuels et futurs, améliorer le présent et préserver l’avenir.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

10 octobre 2024

La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine revient sous le feu des projecteurs

10 octobre 2024

Washington met en garde Israël contre un nouveau Gaza au Liban

10 octobre 2024

Arrestation de Charles Dosso : Le PPA-CI exige sa libération

10 octobre 2024

Plus de 300 femmes marchent pour une justice climatique en faveur de l’Afrique

10 octobre 2024

Mali : le procès “avion présidentiel et équipements militaires ” renvoyé pour audition de deux anciens premiers ministres.



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité