publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Bouaflé : Suspension du déguerpissement dans la forêt classée



Publié le :

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a trouvé un accord avec les occupants de la forêt classée de Bouaflé lors de sa visite à Bonon, le samedi 21 septembre 2024. Il a annoncé la suspension des déguerpissements qui avaient débuté le 16 septembre, le temps d’établir un état des lieux précis en concertation avec les autorités locales et les élus.


Le préfet de Bonon, Ogou Yapi, a fait le point de la situation, indiquant que sur les 42 campements recensés, seuls 12 ont été touchés. Il a rassuré que des mesures étaient en cours pour réintégrer les élèves affectés dans d’autres écoles, sans qu'aucun cas de conditions d’hébergement indécentes n’ait été signalé.

Le ministre Tchagba a exhorté les communautés encore présentes à quitter volontairement la forêt, soulignant l'objectif de doubler la superficie forestière du pays, qui doit passer de trois à six millions d’hectares d’ici 2030. Il a fermement dénoncé les rumeurs selon lesquelles l'opération ciblerait un groupe ethnique, notamment les Baoulés. Il a rappelé que d’autres communautés, telles que les Burkinabès, Gouros, Sénoufos et Malinkés, sont également concernées par cette action visant à protéger le patrimoine forestier national.

Trazié Bi Guessan, député de Bonon-Zaguieta, a remercié le ministre pour l’instauration d’un dialogue apaisé et constructif. Le préfet a également rappelé que, depuis 1974, environ 15 000 hectares avaient été cédés aux populations pour des activités agricoles, mais que des abus avaient accru la pression sur les 20 350 hectares restants. Des attaques contre les agents de la SODEFOR en charge des contrôles ont aussi été signalées, appuyées par des preuves visuelles.

Laurent Tchagba a réaffirmé son engagement à poursuivre les efforts de sensibilisation pour garantir une mise en œuvre efficace des décisions.



Source: Ministère des Eaux et Forêts







publicité

FIL INFO

24 septembre 2024

Le Hezbollah "ne peut pas rester seul" face à Israël (Président iranien)

24 septembre 2024

Chômage et emploi au Gabon : une enquête en préparation pour orienter les politiques publiques

24 septembre 2024

Le Burkina Faso veut adhérer aux BRICS, selon le Premier ministre

24 septembre 2024

Armement: l’armée américaine et Microsoft prépare une petite révolution

24 septembre 2024

Ituri : 29 armes découvertes dans une cache à proximité d’un camp de déplacés à Nyamusasi



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité