Ce 19 septembre 2024, une poignée d’une cinquantaine de fidèles chrétiens catholiques et d’amis était réunis, dans l’enceinte de la chapelle Notre-Dame de Biankouma, pour prier pour le repos de l’âme de Robert Guei, assassiné le 19 septembre 2002. Dans la première loge, était Mireille Guei, fille de feu Robert Guei, députée de Biankouma, entourée de Woi Mela Gaston Aimé, député de Biankouma Gbonné et Yoro Badia, ex ministre des Infrastructures sous Robert Guei, aujourd'hui Médiateur dans le District des Montagnes.
Le repos de l’âme de Robert Guei a été confié à Dieu par le Père Tiémoko Gassa Pierre, curé de la paroisse Notre-Dame de Biankouma. Dans son homélie, le curé a prié pour la paix en Côte d’Ivoire, la paix dans la région du Tonkpi, la paix sur Biankouma et la paix dans les différents foyers. Il a surtout exhorté les fidèles chrétiens de Biankouma à la culture de la fraternité et de la solidarité.
Robert Guei a été assassiné, dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, pendant les premières heures de la rébellion en Côte d'Ivoire. Il a été inhumé, sept années plus tard, le vendredi 2 octobre 2009, à Kabakouma, son village natal, une localité située à 9 kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture de Biankouma. La dépouille de l'ancien chef d'Etat dans un magnifique mausolée construit par le Président Laurent Gbagbo. Le premier caveau, une initiative des élus de l’UDPCI, dont les travaux ont débuté en 2005, puis suspendus, n’a jamais été achevé.
Retour sur une cérémonie nationale d’enterrement
L’inhumation s’était passée en présence de Laurent Gbagbo, alors président de la République de Côte d’Ivoire, avec à ses côtés : Soro Kigbafori Guillaume, Premier ministre, feu Laurent Dona Fologo, président du Conseil économique et social, feu Tia Koné, président de la Cour suprême et de nombreux cadres et élus du district des Montagnes.
Cette journée du 2 octobre 2009 a surtout été rythmée par la présence, à Kabakouma, de nombreux représentants de peuples alliés, notamment les Sénoufo, Gouro pour soutenir les Yacouba. 33 chefs de villages Gouro et leurs notables étaient dans la loge des officiels. Des balafonistes sénoufo étaient présents aux côtés de la traditionnelle danse du cor des Yacouba. Les peuples voisins Wobè et Guéré, venus des régions du Guémon et du Cavally étaient aussi présents avec la danse Têmatê.
Ce 2 octobre 2009, à Kabakouma, Albert Mabri Toikeusse dans son adresse avait exprimé au président Laurent Gbagbo, les vœux des populations du département de Biankouma, à savoir, que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Robert de Guei. Afin que « cela ne se répète plus ». Mabri Toikeusse avait aussi, ce jour-là, exprimé l’engagement des militants à poursuivre le combat de l’UDPCI. Parti politique créé par feu Robert Guei. Un défilé militaire impressionnant avait séduit la population. Le général Philippe Mangou avait rendu un dernier hommage à un soldat « émérite, accompli, bâtisseur et un grand serviteur de l’Etat ».
Honoré Droh
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (1/2)- 1 200 kilomètres de fatigue et de contrastes
-
Côte d'Ivoire : le secteur agricole en pleine transformation depuis 2011
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-






