publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Des individus soutirent plus de 50 millions de FCFA à une banque

Publié le :

GKB est actuellement au parquet pour répondre des faits de complicité de faux et usage de faux en écriture privée de banque. Il est accusé d’avoir aidé D.L et ses autres complices à soutirer 50millions 495 mille 150 FCFA à une banque.

Selon une publication du vendredi 20 septembre 2024 de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), une banque de renom a vu ses documents falsifiés, compromettant ainsi sa stabilité. Après une enquête interne qui n’a pas permis de trouver le coupable, l’institution a fait appel à la PLCC. Assisté et guidé par les agents de cette unité spécialisée, le représentant de ladite banque a alors porté plainte. Ainsi la PLCC a mené des investigations en collaboration avec le Laboratoire criminalistique numérique (LCN). L’enquête a conduit à l’interpellation du nommé G.K.B. Lors de son audition, l’individu minimise son rôle dans cette affaire et accuse son ami, un certain D.L d’être le véritable auteur de la fraude. Il explique qu’au cours d’une soirée bien arrosée, il a révélé à D.L qu'il détenait un compte dans une banque réputée. Ce dernier étant en difficulté financière, profite de l’occasion pour lui proposer un plan de fraude bancaire. Pour le convaincre d’accepter à participer à cette fraude, D.L lui promet une commission. Séduit par cette promesse de son ami, G.K.B accepte de lui fournir un chèque de sa banque. C’est ainsi que D.L va tenter d'organiser un transfert entre deux entreprises, dont il contrôlerait l'une d'elles. Mais quelques jours plus tard, son ami vient lui annoncer que le plan a échoué. Il lui verse tout de même la somme de 300 000 FCFA en guise de dédommagement pour les chèques fournis.

Toujours lors de son audition, GKB révèle que son ami D.L a par la suite préparé un nouveau coup avec l'aide d'un complice, un employé de banque considéré comme la pièce maîtresse de cette nouvelle arnaque. D.L et ses autres complices parviendront ainsi à extorquer la somme de 50 495 150 francs CFA. Mais G.K.B explique que son ami ne lui a pas révélé que cette nouvelle arnaque a été une réussite.

Après ses aveux, GKB a été conduit au parquet pour complicité de faux et usage de faux en écriture privée de banque. Quant à D.L et ses autres complices ils sont toujours recherchés.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité