publicité

Politique

Côte d’Ivoire / District d’Abidjan : Un deuxième Centre d’enfouissement des déchets sera construit à Anyama

Publié le :

Après celui de Kossihouen mis en service le 2 novembre 2018, l’Etat projette de construire un second Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET) des déchets solides dans la Sous-préfecture d’Anyama dans le district autonome d’Abidjan.

C’est au cours de son point de presse que le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly a donné l’information. « Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique d’un site d’une superficie de 127 Hectares 26 Ares 05 Centiares pour la construction du 2e Centre de Valorisation et d’Enfouissement technique (CVET) des déchets solides d’Abidjan », a-t-il indiqué. Ce site localisé dans la Sous-préfecture d’Anyama, précisément dans la localité de Yapokoi, a poursuivi le porte-parole du gouvernement, est incorporé au domaine de l’Etat, en vue du démarrage des travaux de construction et de l’exploitation du 2e CVET d’Abidjan. Il a précisé que « les détenteurs de droits coutumiers sur le site, les locataires ou leurs ayants droit dûment mandatés et recensés, percevront une indemnisation conformément à la législation en vigueur ». Par conséquent, toutes transactions, toutes constructions nouvelles même précaires, tous travaux de nature à modifier l’état du sol sont strictement interdits sur le site.

Notons que le Centre de Valorisation et d’enfouissement technique de Kossihouen a été construit à la suite de la fermeture de la décharge d’Akouedo qui ne correspondait plus aux normes environnementales et affectait gravement la vie des populations environnantes. Avec la construction de ce second CVET à Anyama, l’Etat entend ainsi résoudre la problématique du traitement adéquat des déchets du district d’Abidjan, en vue d’assainir l’environnement des populations.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 juin 2026

Coopération avec Les îles Canaries: Dix projets attribués à la Côte d’Ivoire présentés

6 juin 2026

Suspectés d’Ebola, cinq détenus de la prison de Bunia testés négatifs

6 juin 2026

Kindia : L’émoi à Saïfan après le décès d’une fillette de 10 ans victime de violences présumées

6 juin 2026

Les footballeurs iraniens ont obtenu leurs visas pour la Coupe du monde

6 juin 2026

Mali : l'officier français Yann Vézilier écope de 20 ans de réclusion criminelle pour atteinte à la sûreté de l'État



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité