publicité

Politique

Côte d’Ivoire . 10 Centres de service civique seront construits pour accélérer l’insertion professionnelle des jeunes

Publié le :

Le gouvernement ivoirien est engagé sur plusieurs chantiers en vue d’améliorer le quotidien des populations aussi bien au niveau social qu’économique. Il s’agit notamment des projets de construction et d’équipement de 10 centres de service civique, de l’aménagement et de bitumage de la route Petit Nassian-Kafolo-Tehini et la réhabilitation de la Tour C et l’immeuble Sébroko à Abidjan. Pour ces différents projets, l’Etat de Côte d’Ivoire a obtenu un financement de plus de 81 milliards FCFA.


C’est au terme du conseil des ministres du 18 septembre 2024 que le ministre de la communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a informé les journalistes de l’adoption de plusieurs décrets portant ratification d’accord de prêt conclu entre la Banque ouest africaine de Développement (BOAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire, concernant plusieurs projets.

En effet, le gouvernement projette de construire et d’équiper une dizaine de centres de service civique dans les villes de Dimbokro, de Bondoukou, de Man, de San Pedro, de Séguéla, d’Odienné, d’Abengourou, de Gagnoa, d’Abidjan et de Yamoussoukro. L’objectif de ce projet selon le porte-parole du gouvernement est « d’accélérer l’insertion professionnelle des jeunes en situation de vulnérabilité, notamment ceux en échec scolaire, en addiction à la drogue et ou à l’alcool et à la violence, à travers la formation technique et le développement de leur engagement citoyen sur des sites modernes avec des équipements adaptés ». Pour le financement dudit projet, l’Etat ivoirien a obtenu de la BOAD un prêt de 21 600 000 000 de FCFA.

L’autre projet qui importe le gouvernement , est celui de l’aménagement et du bitumage de la route Petit Nassian-Kafolo-Tehini qui sera également partiellement financé par la BOAD à hauteur 30 milliards FCFA. Ces travaux auront l’avantage de désenclaver les différentes localités situées dans cette zone de l’extrême Nord du pays et à fluidifier les échanges commerciaux avec les pays voisins.

Le porte-parole du Gouvernement a aussi fait cas du projet de réhabilitation des immeubles administratifs dénommés Tour C et l’ex hôtel Sébroko à Abidjan.

« L’objectif global du projet est de renforcer le patrimoine immobilier de l’Etat pour satisfaire les besoins de l’administration publique en bureaux conformes aux standards internationaux, tout en maîtrisant les charges locatives de l’Etat », a-t-il indiqué. Les travaux de réhabilitation permettront d’augmenter la capacité d’accueil de ces deux immeubles administratifs en passant de 1 100 à 1 400 postes pour la Tour C et de 463 à 576 postes pour Sébroko. Ce projet bénéficie également de financement partiel de la part de la BOAD à hauteur de 30 milliards de FCFA. Ce qui porte le total du financement à 81,6 milliards FCFA.

Diomandé Karamoko





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité