publicité

Kibarou

Kibarou. Adressage des rues : la nécessaire promotion de l’usage des résultats par les populations

Publié le :

L’opération d’adressage des rues, et boulevards du district d’Abidjan est terminée. Et c’est à présent dans l’arrière pays qu’il est prévu d’étendre ladite opération. Toutefois, si son lancement initial avait réussi à capter le maximum d’attention ici et là, il reste à ce jour que l’appropriation par les populations des nouveaux numéros et noms attribués aux différentes rues et artères baptisées ou rebaptisées, utiles à leur orientations et déplacements n’est pas chose évidente. Outre l’annonce à caractère simplement informatif de quelques noms de célébrités nationales donnés à certaines rues d’Abidjan, l’usage quotidien de ces noms n'est pas encore rentré dans la faits. C’est que l’on demeure encore habitué aux anciennes appellations fantaisistes, ridicules pour certaines. On continue de se servir des terminus des lignes des bus pour les repérages, indications et orientations. Tout comme on a du mal à se départir du nom de Valéry Giscard d’Estaing, pour désigner ce célèbre boulevard, désormais baptisé du nom de Félix Houphouet Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire .

Autant dire qu’il y a du travail à faire en vue d’assurer la promotion de ces nouvelles adresses,qui ont à la fois une valeur culturelle, historique et identitaire à défendre à conserver, mais surtout à faire savoir de tous, en vue d’un usage courant. Et ici, les mairies sont assurément incontournables. Elles dont les services de gestion des voiries sont plus au fait de l’organisation des différents quartiers concernés par cette opération d’adressage qui constitue en soit, une contribution notable à leur localisation urbaine. Les possibilités numériques facilitatrices aujourd’hui de la géolocalisation sont à leur portée, pour mettre au point, avec des applications, des cartographies sur lesquelles figureront les nouvelles appellations et numérotations de leurs rues et boulevards. Et ces cartographies pourraient être vulgarisées avec le concours des radios de proximité,ou radios communales dans des émissions dédiées, auprès des populations et sur les différentes plates formes numériques qui existent. La pratique du E-commerce et du E-transport en plein essor partout dans le district d’Abidjan, ne s’en trouverait que mieux servie. Il y a aussi que certaines de ces communes dont celle de Treichville par exemple, organisent annuellement des concours entre les quartiers, de sorte à impliquer leurs habitants au maintien constant de la salubrité et au respect des règles élémentaires de l’assainissement public, pour un cadre de vie des plus avenants. Ne serait-il pas possible d’introduire dans ces concours un volet portant sur l’évolution urbanistique de la commune, prenant en compte la maîtrise des nouveaux noms des rues, ainsi que des boulevards et les numéros qui les accompagnent? Et cela, en exigeant des différentes habitations candidates, une connaissance parfaite des personnes dont les noms ont été attribués , à travers leurs histoires, leurs vies, leurs mérites etc.
Ce sont au total 2400 noms qui avaient été retenus en 2023 par les pouvoirs publics pour être attribués. 2200 rues ont été identifiées pour être baptisées, ainsi que211 avenues et 32 boulevards dans l’ensemble du district d’Abidjan. Plus de 8milliards de FCFA avaient été annoncés en 2022 pour l’opération, dont le district d’Abidjan aura servi à la phase pilote. L’on garde encore en mémoire l’échec du projet d’adressage initié en 1995 à Abidjan, imputable certes à des difficultés financières. Mais dont on a véritablement rien tiré non plus, des changements d’adresses que cette autre opération avaient permis. Cette fois devra être là bonne.

Moussa Ben Touré




publicité

FIL INFO

10 octobre 2024

La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine revient sous le feu des projecteurs

10 octobre 2024

Washington met en garde Israël contre un nouveau Gaza au Liban

10 octobre 2024

Arrestation de Charles Dosso : Le PPA-CI exige sa libération

10 octobre 2024

Plus de 300 femmes marchent pour une justice climatique en faveur de l’Afrique

10 octobre 2024

Mali : le procès “avion présidentiel et équipements militaires ” renvoyé pour audition de deux anciens premiers ministres.



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité