L’opération d’adressage des rues, et boulevards du district d’Abidjan est terminée. Et c’est à présent dans l’arrière pays qu’il est prévu d’étendre ladite opération. Toutefois, si son lancement initial avait réussi à capter le maximum d’attention ici et là, il reste à ce jour que l’appropriation par les populations des nouveaux numéros et noms attribués aux différentes rues et artères baptisées ou rebaptisées, utiles à leur orientations et déplacements n’est pas chose évidente. Outre l’annonce à caractère simplement informatif de quelques noms de célébrités nationales donnés à certaines rues d’Abidjan, l’usage quotidien de ces noms n'est pas encore rentré dans la faits. C’est que l’on demeure encore habitué aux anciennes appellations fantaisistes, ridicules pour certaines. On continue de se servir des terminus des lignes des bus pour les repérages, indications et orientations. Tout comme on a du mal à se départir du nom de Valéry Giscard d’Estaing, pour désigner ce célèbre boulevard, désormais baptisé du nom de Félix Houphouet Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire .
Autant dire qu’il y a du travail à faire en vue d’assurer la promotion de ces nouvelles adresses,qui ont à la fois une valeur culturelle, historique et identitaire à défendre à conserver, mais surtout à faire savoir de tous, en vue d’un usage courant. Et ici, les mairies sont assurément incontournables. Elles dont les services de gestion des voiries sont plus au fait de l’organisation des différents quartiers concernés par cette opération d’adressage qui constitue en soit, une contribution notable à leur localisation urbaine. Les possibilités numériques facilitatrices aujourd’hui de la géolocalisation sont à leur portée, pour mettre au point, avec des applications, des cartographies sur lesquelles figureront les nouvelles appellations et numérotations de leurs rues et boulevards. Et ces cartographies pourraient être vulgarisées avec le concours des radios de proximité,ou radios communales dans des émissions dédiées, auprès des populations et sur les différentes plates formes numériques qui existent. La pratique du E-commerce et du E-transport en plein essor partout dans le district d’Abidjan, ne s’en trouverait que mieux servie. Il y a aussi que certaines de ces communes dont celle de Treichville par exemple, organisent annuellement des concours entre les quartiers, de sorte à impliquer leurs habitants au maintien constant de la salubrité et au respect des règles élémentaires de l’assainissement public, pour un cadre de vie des plus avenants. Ne serait-il pas possible d’introduire dans ces concours un volet portant sur l’évolution urbanistique de la commune, prenant en compte la maîtrise des nouveaux noms des rues, ainsi que des boulevards et les numéros qui les accompagnent? Et cela, en exigeant des différentes habitations candidates, une connaissance parfaite des personnes dont les noms ont été attribués , à travers leurs histoires, leurs vies, leurs mérites etc. Ce sont au total 2400 noms qui avaient été retenus en 2023 par les pouvoirs publics pour être attribués. 2200 rues ont été identifiées pour être baptisées, ainsi que211 avenues et 32 boulevards dans l’ensemble du district d’Abidjan. Plus de 8milliards de FCFA avaient été annoncés en 2022 pour l’opération, dont le district d’Abidjan aura servi à la phase pilote. L’on garde encore en mémoire l’échec du projet d’adressage initié en 1995 à Abidjan, imputable certes à des difficultés financières. Mais dont on a véritablement rien tiré non plus, des changements d’adresses que cette autre opération avaient permis. Cette fois devra être là bonne.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Publié le :
17 septembre 2024Par:
Francis Oura