Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, s’est récemment exprimé sur la question de la représentation africaine au Conseil de sécurité des Nations Unies. Ses propos soulignent l’urgence d’une réforme de cette institution clé pour refléter la réalité démographique et géopolitique du XXIe siècle.
Le leader sud-africain a accueilli favorablement le soutien des États-Unis à l’attribution de deux sièges permanents à des pays africains au sein du Conseil. Cependant, il a fermement rejeté l’idée que ces nouveaux membres puissent être privés du droit de veto, prérogative actuellement réservée aux cinq membres permanents historiques.
Pour M. Ramaphosa, l’absence de représentation permanente d’un continent de 1,3 milliard d’habitants au Conseil de sécurité affaiblit considérablement la légitimité et l’efficacité de l’ONU. Il estime que cette situation n’est plus tenable dans le monde actuel.
Le président sud-africain a utilisé des termes forts pour exprimer la position de l’Afrique sur ce sujet. Il a notamment déclaré : « Nous demandons et exigeons de participer sérieusement au Conseil de sécurité de l’Onu ». Cette formulation traduit la frustration accumulée face à des décennies de sous-représentation.
La question du droit de veto apparaît comme un point crucial dans ce débat. Pour les pays africains, l’obtention de sièges permanents sans ce droit équivaudrait à une forme de participation de « seconde zone », selon les termes employés par M. Ramaphosa. Il a souligné que cela perpétuerait une forme d’inégalité au sein de l’instance onusienne.
Cette prise de position s’inscrit dans un contexte plus large de demandes de réforme du système multilatéral. De nombreux pays émergents et en développement estiment que les structures de gouvernance mondiale, héritées de l’après-Seconde Guerre mondiale, ne reflètent plus les réalités du monde contemporain.
Cédric Amoussou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-






