publicité

Sport

Côte d'Ivoire. L’Africa Sport redescend en Ligue 2 ; et ISCA monte en Ligue 1

Publié le :

L’Africa Sports ne jouera pas en Ligue 1 de football ivoirien la saison prochaine, mais plutôt en Ligue 2. Il est remplacé par Innova Sporting Club Association (ISCA). Le verdict tant attendu a été donné le jeudi 12 septembre 2024, par le Tribunal arbitral du Sport (TAS), basé à Lausanne, en Suisse.

Cette décision du TAS intervient après sa saisine par ISCA qui contestait le match qu’il avait rejoué contre Yamoussoukro FC le 26 juin 2024. En effet, tout a commencé le 14 juin 2024, lors de la 22e journée opposant Yamoussoukro FC à ISCA. ISCA s’était imposé (2-0). Plus tard, les dirigeants de Yamoussoukro FC vont porter plainte pour fraude sur le match auprès la Commission Ethique et Discipline de la Fédération ivoirienne de Football (FIF). Cette commission donne raison à Yamoussoukro FC et décide que le match soit rejoué le 24 juin. Rappelons qu’à ce moment, ISCA et Africa Sport sont les deux leaders du championnat de Ligue 2, prétendant une monté en Ligue 1. Face à cette décision de la Commission Ethique, ISCA va introduire un recours en annulation qui sera rejeté. Le match est finalement rejoué le 24 juin et perdu par ISCA (0-1). La défaite propulse l’Africa Sports en ligue 1. Ahmed Rassoul, le responsable de ISCA va à saisir alors le TAS.

Pendant ce temps, le club Vert et Rouge jubile pour sa montée en Ligue 1. Son président, Kuyo Téa Narcisse, limoge des responsables d’encadrement des Aiglons pour faire appel à d’autres. Le club avait fait peau neuve pour sa « monté » en Ligue 1 qui débutera dans quelques jours.

Malheureusement, le TAS en a décidé autrement en déboutant la FIF et, par ricochet, Africa Sport qui n’était pas engagé dans la procédure judiciaire. « Le match rejoué le 26 juin 2024 ayant opposé Yamoussoukro FC ISCA est annulé. (..). Le résultat du match du 14 juin 2024 ayant opposé Yamoussoukro FC à ISCA est homologué ; et en conséquence, ordonne à la FIF d’intégrer ISCA au championnat de la ligue 1 pour la saison 2024-2025 », indique la décision du TAS. L’instance arbitrale, en plus, inflige à la FIF une amende de cinq millions de francs CFA, à titre de dommage et intérêts à ISCA.

Dès la publication de ce verdict, le Comité d’urgence de la FIF, réuni le vendredi 13 septembre 2024, a produit un communiqué dans lequel il dit appliquer les décisions du TAS en faisant monter ISCA en ligue 1 et en ramenant l’Africa Sport en Ligue 2.

Les dirigeants de l’Africa Sports s’opposent à la décision et projettent entreprendre des actions légales pour faire reconnaître leurs droits.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité