« L’organisme onusien Onu-Habitat va accompagner la Côte d’Ivoire dans la recherche de financements pour ses projets dans le domaine du développement urbain durable ». C’est ce qui est ressorti du Forum urbain africain auquel Bruno Nabagné Koné ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a pris part à Addis Abeba en Ethiopie du 4 au 6 septembre 2024. A l’occasion de ce forum qui avait pour thème : « Une urbanisation durable pour transformer l’Afrique / Agenda 2063 », Bruno Koné qui représentait la Côte d’Ivoire a signé un protocole d’entente avec Onu-Habitat, co-organisateur dudit forum avec l’Union africaine, rapporte une note d’information de sa direction de communication. L’organisme onusien, Onu Habitat était représenté par sa directrice exécutive Anacludia Ross Bach.
A travers ce protocole d’entente, les deux parties se sont engagées à collaborer pour concevoir, mobiliser des financements et mettre en œuvre des projets et programmes d’urbanisation. Onu-Habitat a accepté ainsi d’ accompagner la Côte d’Ivoire dans la recherche de financements pour ses projets, dans le domaine du développement urbain durable. « Un grand coup du ministre Bruno Koné qui ne cesse de multiplier les initiatives et actions pour mériter la place de la Côte d’Ivoire en qualité de championne de la résilience urbaine »,a-t-on indiqué.
De nombreux progrès en matière d’urbanisation
Bruno Koné a eu l’occasion lors de ce Forum urbain africain à Addis-Abeba, de partager avec près de 1500 participants, dont des ministres du développement urbain, des maires et des représentants d’institutions internationales, les nombreux progrès réalisés ces dernières années en matière d’urbanisation en Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire a fait beaucoup au cours de ces dernières années en matière de résilience urbaine, mais nous reconnaissons que les enjeux restent importants au regard de la population qui s’accroit sans cesse avec 30 millions d’habitants et 7 millions d’habitants seulement à Abidjan, dont deux communes au-delà de 2 millions d’habitants. Sans oublier les 6000 localités répondant aux critères de villes. Cela fait des enjeux spécifiques à notre pays qu’il faut adresser de façon efficace. Nous y travaillons en tant que ministère en charge de l’urbanisme », a expliqué le ministre Bruno Koné aux participants. Plusieurs mesures ont été ainsi prises au niveau national notamment la loi sur la décentralisation, les projets dans le domaine du logement, les réformes pour sécuriser le foncier, l’adressage des rues. « Tous ces efforts ont été faits dans le sens d’une urbanisation mieux planifiée, mieux organisée, plus inclusive, plus efficace et plus impactante aussi bien au niveau social qu’au niveau économique. » a soutenu le ministre Bruno Koné.
A ces avancées, il faut ajouter la mise à la disposition des villes ivoiriennes de documents d’urbanisme. « Car la planification du développement d’une ville repose sur des plans d’urbanisme et des schémas directeurs. Lorsque nos villes n’en disposent pas, il est impératif de remédier à cette situation. À ce jour, plus de 120 villes en Côte d’Ivoire possèdent des documents d’urbanisme conformes. Nous avons également mis en œuvre d'autres étapes, telles que la régularisation des lotissements dans ces villes », a fait savoir le ministre. Il a également confié qu’en plus de ce qui est fait au plan national, son département ministériel essaye de se projeter au niveau sous régional, avec l’Alliance des ministres des villes pour le financement lancé à Abidjan. « Cette alliance a pour but de nous rendre plus fort dans les missions qui nous sont confiées par nos Etats respectifs, mais surtout il s’agit de parler d’une seule voix afin d’avoir un dialogue mieux structuré avec les bailleurs de fonds et les entités qui se chargent du développement urbain à travers le monde. », a-t-il ajouté.
Ces acquis de la Côte d’Ivoire en matière de résilience urbaine ont été salués par l’ensemble des participants dudit forum. Notons qu’au cours des travaux, le ministre Bruno Koné a rencontré son homologue éthiopien de l'urbanisme et des infrastructures, Chaltu Sani, avec qui il a eu des discussions sur des sujets dont le renforcement de la coopération en matière d’urbanisme.
Diomandé Karamoko