C’est une belle infrastructure routière qui s’étend désormais entre Abidjan et Dabou. Elle est venue raccourcir le temps et surtout fluidifier le trafic entre les deux villes, à la grande satisfaction de ses différents usagers. De réels efforts ont aussi été consentis en vue de sécuriser les populations riveraines dans leur cadre de vie de part et d’autre de cette autoroute. Les ponts piétons construits par endroits, pour assurer leurs déplacements pédestres, nécessitant la traversée de la nouvelle voie, l’attestent bien. Tout comme les voies parallèles ont été aménagées pour l’accès aux différents quartiers qui longent ladite autoroute, avec des séparateurs au milieu surmontés de grillages.
Seulement le hic est qu’en dépit de toutes ces dispositions sécuritaires, il n’est pas rare de voir des personnes tenter d’enjamber les séparateurs, pour traverser l’autoroute en vue de se retrouver d’un côté ou de l’autre de cette nouvelle route. Ce fait, au demeurant dangereux est constatable de jour comme de nuit et singulièrement sur des tronçons bien précis. Ce sont précisément à la hauteur du quartier Gesco, de la hauteur du Centre de formation de la Sodeci jusqu’ au niveau du cimetière de Yopougon. Il faut aussi mentionner le marché de Bagnon le carrefour Lièvre rouge. A tous ces différents endroits cités, la traversée de l’autoroute à pied sans passer par les ponts piétons est très intense. Et plusieurs parties des grillages dressés sur les séparateurs sont déjà perforées, quand elles ne sont pas simplement arrachées. L’explication première qui s’affiche à l’esprit est l’insuffisance du nombre de ponts piétons. Ce qui oblige de nombreux passants à aller plus loin emprunter ces ponts. Un effort que plusieurs d’entre eux n’osent pas déployer quotidiennement pour traverser l’autoroute. Aussi préfèrent-ils passer par-dessus les séparateurs en béton, avec bien souvent une appréciation approximative de la distance qui les sépare des véhicules qui arrivent.
Alors question : sur la base de quels critères a-t-on choisi les lieux de construction des passages piétons ? Pourquoi ne les retrouve-t-on pas en nombre suffisant à ces endroits où les piétons ont tendance à passer au-dessus des séparateurs pour traverser l’autoroute ? Tout porte à croire que ce volet du projet relatif à la circulation piétonne n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie, prenant surtout en compte l’ampleur des allées et venues des habitants à ces différents endroits. On pourrait croire qu’il est à présent trop tard pour y remédier, maintenant que l’autoroute est ouverte à la circulation. Que non, il convient plutôt de se décider à engager dès à présent des travaux en vue de corriger ce qu’il conviendrait d’appeler cette faiblesse, avant quelle ne transforme cette autoroute, en une route accidentogène par endroits. Car à en croire des riverains, les risques d’accidents graves marqués par des renversements de piétons y sont régulièrement constatés. Il faut tout simplement agir maintenant.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





