publicité

Societe

Côte d’Ivoire-Des chefs de villages d’Alépé adoptent des réformes pour freiner les funérailles pompeuses

Publié le :


Les chefs de la sous-préfecture de Danguira à l'issue de leur assemblée générale ordinaire du mardi 27 août 2024

L’Union des chefs de la sous-préfecture de Danguira (UCSD) a adopté des réformes pour freiner les funérailles pompeuses qui appauvrissement et endettent les populations, lors de la deuxième assemblée générale ordinaire de l’association, à Kossandji, localité située à 60 km d’Alépé.


Le président de l’UCSD, Anin Mathurin, et ses pairs ont décidé de limiter les séjours à la morgue à deux semaines, les levées de corps tous les samedis matin, de la suppression des uniformes, de la suppression des budgets des funérailles, de l’instauration d’un pagne unique de couleur rouge-noir pour les obsèques puis l’instauration des levées de deuil à une date commune par an pour tous les villages.


« Pour l’application de ces nouvelles réformes, des délégations vont sillonner les villages de la sous-préfecture afin d’informer les populations donc tous les contrevenants seront amendés », a signifié M. Anin.

Les chefs de villages, au cours de cette assemblée générale ordinaire, ont relevé mardi 27 août 2024 que les obsèques grandioses amènent certaines familles qui n’ont pas les moyens financiers, à s’endetter pendant que d’autres hypothèquent leurs plantations en les mettant en gage ou les vendent parfois au détriment des orphelins qui sont les victimes.


(AIP)


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité