publicité

Politique

Inondations au Mali : Les Etats Unis débloquent une enveloppe de 1,497 milliards FCFA pour 5 165 ménages sinistrés

Publié le :

Le gouvernement américain a manifesté son élan de solidarité envers les personnes victimes des inondations au Mali. A travers son Ambassade à Bamako, une enveloppe de 1,497 milliards FCFA a été débloquée rapidement pour aider les 5 165 ménages sinistrés.

L’Ambassade des Etats-Unis a répondu avec promptitude au lendemain de l’appel des autorités maliennes à l’endroit des partenaires pour qu’ils soutiennent les milliers de familles touchées par la crue des eaux diluviennes qui arrosent depuis un mois le Mali. Hier 5 septembre à Bamako, dans la cour de l’ Ecole fondamentale du groupe Scolaire de Yirimadio, quartier durement touché par les inondations, l’Ambassadrice des USA, Rachna Korhnen, a annoncé une enveloppe 1, 497 milliards FCFA d’aide aux ménages touchés par les inondations .

Cette somme, a-t-elle expliqué, devrait être réparties entre 5165 ménages sinistrés, dont 621 ménagés répertoriés dans le district de Bamako. En bref, chaque famille victime devrait empocher la somme de 157 000 FCFA via cash Transfer. La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Assa Badiallo, qui a assisté à cette cérémonie, a salué la promptitude du gouvernement américain à secourir financièrement les populations maliennes en détresse. Elle a indiqué que les inondations qui touchent plusieurs régions du pays ont fait beaucoup de pertes en vie humaines et de dégâts matériels très importants.

Lors de la dernière réunion de la Plateforme nationale pour la réduction des risques et catastrophes, en date du mardi 3 septembre, la protection civile malienne a relevé 46 cas d’inondations faisant 54 morts, 111 blessés et 71 800 personnes sinistrées à travers tout le pays. La région de Ségou demeure la plus touchée par les inondations suivie par le district de Bamako. Il y a une semaine, le gouvernement de la transition a décrété l’état de catastrophe nationale en raison des multiplications des cas d’inondations. Une enveloppe de 4 milliards FCFA a été débloquée par le Chef de l’Etat pour secourir les victimes des inondations.

Siaka DIAMOUTENE


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité