Le gouvernement américain a manifesté son élan de solidarité envers les personnes victimes des inondations au Mali. A travers son Ambassade à Bamako, une enveloppe de 1,497 milliards FCFA a été débloquée rapidement pour aider les 5 165 ménages sinistrés.
L’Ambassade des Etats-Unis a répondu avec promptitude au lendemain de l’appel des autorités maliennes à l’endroit des partenaires pour qu’ils soutiennent les milliers de familles touchées par la crue des eaux diluviennes qui arrosent depuis un mois le Mali. Hier 5 septembre à Bamako, dans la cour de l’ Ecole fondamentale du groupe Scolaire de Yirimadio, quartier durement touché par les inondations, l’Ambassadrice des USA, Rachna Korhnen, a annoncé une enveloppe 1, 497 milliards FCFA d’aide aux ménages touchés par les inondations .
Cette somme, a-t-elle expliqué, devrait être réparties entre 5165 ménages sinistrés, dont 621 ménagés répertoriés dans le district de Bamako. En bref, chaque famille victime devrait empocher la somme de 157 000 FCFA via cash Transfer. La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Assa Badiallo, qui a assisté à cette cérémonie, a salué la promptitude du gouvernement américain à secourir financièrement les populations maliennes en détresse. Elle a indiqué que les inondations qui touchent plusieurs régions du pays ont fait beaucoup de pertes en vie humaines et de dégâts matériels très importants.
Lors de la dernière réunion de la Plateforme nationale pour la réduction des risques et catastrophes, en date du mardi 3 septembre, la protection civile malienne a relevé 46 cas d’inondations faisant 54 morts, 111 blessés et 71 800 personnes sinistrées à travers tout le pays. La région de Ségou demeure la plus touchée par les inondations suivie par le district de Bamako. Il y a une semaine, le gouvernement de la transition a décrété l’état de catastrophe nationale en raison des multiplications des cas d’inondations. Une enveloppe de 4 milliards FCFA a été débloquée par le Chef de l’Etat pour secourir les victimes des inondations.
Siaka DIAMOUTENE
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-







Publié le :
8 septembre 2024Par:
BI MICHEL