publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Année scolaire 2024-2025 : le retour du calcul mental et la pause du mercredi bien appréciés

Publié le :

La réunion de rentrée de l’année scolaire 2024-2025, tenue le lundi 2 septembre 2024 au Lycée moderne d’Anyama, a été l’occasion, pour le Professeur Mariétou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a de présenter trois nouveaux dispositifs pédagogiques qui ciblent l’enseignement primaire. Il y a la mise en œuvre expérimentale du Programme national d’Amélioration des Premiers apprentissages scolaires (Pnapas), à travers une nouvelle approche pédagogique au niveau du préscolaire et des classes primaires de CP1 et CP2 (Cours préparatoires première et deuxième année). On note également le retour du calcul mental pour améliorer les performances des élèves en mathématiques. Enfin, les cours du mercredi sont suspendus pour marquer une pause en milieu de semaine.

Cet aménagement dans l’emploi du temps, à en croire la Ministre, n’impactera pas le quantum horaire qui est 1 200 heures, avec une période d’examen de neuf semaines. Toutes ces mesures, en plus de la dictée réintégrée dans le programme il y a deux ans, sont issues des recommandations des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) qui visent à améliorer la qualité du système éducatif ivoirien.

« Les nouvelles dispositions dans le programme scolaire de cette année sont à saluer, surtout celle de la suspension des cours de mercredi. Les élèves pourront à la fois se reposer et réviser à la maison et les enseignants auront le temps de faire des activités extrascolaires, corriger les cahiers et mieux préparer les cours du jeudi et vendredi », se réjouit Moussa Koussoubé, enseignant du primaire.

« Les mesures annoncées sont très bonnes pour nos enfants. Ils n’ont pas un bon niveau. La dictée est revenue. Si le calcul mental revient, cela va améliorer leurs niveaux », affirme Cissé Adama, parent d’élève.

Notons que le thème, retenu pour la quatrième fois consécutive, est : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».


Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité