publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Année scolaire 2024-2025 : le retour du calcul mental et la pause du mercredi bien appréciés

Publié le :

La réunion de rentrée de l’année scolaire 2024-2025, tenue le lundi 2 septembre 2024 au Lycée moderne d’Anyama, a été l’occasion, pour le Professeur Mariétou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a de présenter trois nouveaux dispositifs pédagogiques qui ciblent l’enseignement primaire. Il y a la mise en œuvre expérimentale du Programme national d’Amélioration des Premiers apprentissages scolaires (Pnapas), à travers une nouvelle approche pédagogique au niveau du préscolaire et des classes primaires de CP1 et CP2 (Cours préparatoires première et deuxième année). On note également le retour du calcul mental pour améliorer les performances des élèves en mathématiques. Enfin, les cours du mercredi sont suspendus pour marquer une pause en milieu de semaine.

Cet aménagement dans l’emploi du temps, à en croire la Ministre, n’impactera pas le quantum horaire qui est 1 200 heures, avec une période d’examen de neuf semaines. Toutes ces mesures, en plus de la dictée réintégrée dans le programme il y a deux ans, sont issues des recommandations des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) qui visent à améliorer la qualité du système éducatif ivoirien.

« Les nouvelles dispositions dans le programme scolaire de cette année sont à saluer, surtout celle de la suspension des cours de mercredi. Les élèves pourront à la fois se reposer et réviser à la maison et les enseignants auront le temps de faire des activités extrascolaires, corriger les cahiers et mieux préparer les cours du jeudi et vendredi », se réjouit Moussa Koussoubé, enseignant du primaire.

« Les mesures annoncées sont très bonnes pour nos enfants. Ils n’ont pas un bon niveau. La dictée est revenue. Si le calcul mental revient, cela va améliorer leurs niveaux », affirme Cissé Adama, parent d’élève.

Notons que le thème, retenu pour la quatrième fois consécutive, est : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».


Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2025

Du passé à la reconquête : L’armée burkinabè revisite la reconstitution de la Haute-Volta

20 octobre 2025

Trump menace de déployer la Garde nationale à San Francisco

20 octobre 2025

La RDC et l’Ouganda réaffirment leur coopération pour dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers

20 octobre 2025

Gabon : le Trésor public face aux enjeux de développement

20 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Vagondo Diomandé appelle les religieux à unir leurs prières pour un scrutin apaisé



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité