publicité

Societe

Côte d’Ivoire. En voulant rendre service, deux jeunes filles se retrouvent au Tribunal

Publié le :

G. J.Karelle et K. Bintou sont deux amies résidant dans la commune de Yopougon, précisément au quartier Selmer. Le jeudi 5 juillet 2024, elles ont comparu devant le Tribunal de Première Instance de ladite commune , avec un troisième accusé dénommé A. Stéphane, pour association de malfaiteurs et vols en réunion de nuit, portant sur des téléphones et diverses sommes d’argent avec usage d’arme blanche.

En réalité, Bintou et Karelle ont été victimes de Stéphane qui vole et agresse en complicité avec son acolyte du nom de Serges.


Un mode opératoire bien préparé

Le mode opératoire de Stéphane et Serges consiste à se servir du numéro de téléphone d’autres personnes, pour appâter les chauffeurs des taxis qu’on emprunte à la commande, dans le but de les agresser. Ils ne se servent pas de leurs téléphones pour éviter d’être tracés au cas où une enquête serait ouverte à leur encontre.

C’est ainsi que Stéphane a utilisé le numéro de Bintou pour créer un compte Yango à son insu, tout en prétextant de vouloir passer un appel. Ignorant que Stéphane avait créé ce compte à partir de son numéro, elle reçoit le lendemain, des appels d’un chauffeur qui lui demande avec insistance une confirmation pour la commande qu’elle aurait passée.

Elle fait comprendre à ce dernier qu’elle possède un téléphone simple avec des touches communément appelé "djomolo" donc différent du smartphone et qu’elle n’a pas de compte Yango.

A la barre, le procureur lui demande : « vous dites que c’est le lendemain que vous avez reçu l’appel du chauffeur, en ce moment-là, étiez-vous toujours avec Stéphane ? » Bintou répond par la négative.

« Alors comment se fait-il que le chauffeur vous a appelé si ce n’est pas vous qui avez commandé le taxi « l’interroge à nouveau la procureure.

« Je l’ignore madame » répond Bintou. « Je lui ai seulement donné mon téléphone pour appeler, quand il a fini, il me l’a remis et je suis rentrée à la maison. Je ne sais pas ce qu’il a fait dans mon téléphone. »

Par une manœuvre qu’on ignore, Stéphane et son complice, se sont servi du numéro de la jeune fille bien qu’ils n’avaient plus accès à son téléphone.

Lorsque le chauffeur du taxi qu’ils ont commandé est arrivé sur le lieu indiqué, c’est le numéro de Bintou que celui-ci appelle, puisque c’est de ce numéro que la commande a été effectuée.

Alors que c‘est Stéphane et Serges qui l’attendaient. Les deux malfrats montent à Bord du taxi, menacent le conducteur avec une machette et lui arrachent son téléphone, ainsi que sa recette. Ils se servent de son téléphone et vident son compte Money

Le numéro de Bintou n’étant pas identifié, les agents chargés de l’enquête, filtrent ses communications et détectent un numéro avec lequel elle échange constamment. Ce numéro appartient à son amie Judith.

Les enquêteurs décident alors de passer par Judith pour mettre la main sur Bintou, à la pensée que c’est elle qui est à l’origine de ces délits. Ils mettent alors une stratégie en place.

« Un jour, j’ai reçu un appel de quelqu’un me disant qu’il avait un colis pour moi… arrivée sur les lieux, des policiers m’arrêtent » explique Judith. Les policiers lui font alors comprendre qu’elle n’est pas leur cible. « Ils m’ont dit, ce n’est pas toi qu’on cherche, mais tu causes constamment avec une personne qu’on recherche » raconte-t-elle. C’est ainsi qu’elle et Bintou vont être arrêtées et conduites au commissariat.

La procureure a demandé que les deux jeunes filles soient relâchées, puisqu’il n’y a pas de preuves les impliquant dans l’agression suivie de vol perpétrée par les deux bandits. De plus, Stéphane a affirmé que Bintou et Judith ne savaient rien de leurs actes.

Le Tribunal a donc blanchi Judith et Bintou. Stéphane quant à lui a été déclaré coupable et condamné à 10 ans de prison ferme, une amende de 100.000 FCFA, 5 ans de privation de ses droits et dispose de trois mois pour verser la somme de 250 000 FCFA à M. Pokou, le chauffeur du taxi.


Marie-Claude N’da










publicité

FIL INFO

15 septembre 2024

Guiglo : Le pont Alassane Ouattara sur le N’Zo officiellement ouvert

15 septembre 2024

Beni : d'importants dégâts matériels enregistrés après une manifestation de taxis-motos

15 septembre 2024

Kamala Harris concentre sa campagne sur les états du «mur bleu»

15 septembre 2024

Basketball: le Mali imbattable chez les U18 en Afrique

15 septembre 2024

Italie : six ans de prison requis contre Salvini pour avoir refusé de laisser accoster des migrants



Fanico

Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie

publicité