publicité

Economie

4e Forum Chine-Afrique : Tiémoko Meyliet veut plus d’investissements dans les secteurs agricole, minier, et les nouvelles technologies… en Côte d'Ivoire

Publié le :

A l’occasion du 4e sommet du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui a lieu à Pékin en Chine, le Vice-Président de la république de Côte d’Ivoire Tiémoko Meyliet Koné a animé un panel de haut niveau le 5 septembre 2024 sur le thème : « Promouvoir la coopération de qualité dans le cadre de l’initiative " la ceinture et la route " et bâtir une plateforme de modernisation marquée par la concertation mutuelle, la contribution conjointe et les avantages partagés ». Dans son intervention, il a expliqué comment ce sujet est hautement stratégique pour l'Afrique, et en particulier pour la Côte d'Ivoire. Il a à cet effet souhaité une coopération plus approfondie avec la Chine.

Pour Tiémoko Meyliet l’initiative « la Ceinture et la Route » est l’un des plus importants plans de développement des infrastructures et de connexion géographique, jamais mis en œuvre à l’échelle mondiale. Son extension, à divers domaines stratégiques porteurs de croissance économique et de progrès sociaux, en fait un modèle global qui contribue à la transformation et à la modernisation de l’Afrique. Les investissements chinois et plus spécifiquement ceux portés par cette initiative ont apporté une réponse significative à l’important besoin du continent africain en matière de financement des infrastructures critiques. Selon lui, la Chine a contribué, à travers cette initiative à insérer davantage l’Afrique dans le commerce mondial et dans la géopolitique internationale, grâce aux matières premières stratégiques du continent et à la puissance de son marché intérieur, désormais facilement accessible. « La Chine et l’Afrique doivent donc continuer à travailler main dans la main dans le cadre de mécanismes communs de suivi, afin de réaliser leur vision commune de l’avenir et du développement », a-t-il dit aux différentes personnalités présentes lors de ce panel de haut niveau, notamment Ding Xuexiang, membre du Comité permanent du bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois. Et également président du Comité national de la Conférence consultative du peuple chinois et co-président de la présente Conférence de haut niveau, les Chefs d’Etat et de Gouvernement et les ministres.

Une opportunité pour la Côte d’Ivoire

Le Vice-Président Tiémoko Meyliet a affirmé qu’en ce qui concerne le cas particulier de son pays, la Côte d’Ivoire, l’Initiative « la Ceinture et la Route » est une véritable opportunité au regard des ambitions affichées dans le Plan national de Développement (PND), et de la portée régionale des principales infrastructures du pays. « La Côte d’Ivoire s’est engagée depuis 2012 dans une stratégie de développement ambitieuse, visant à se hisser au rang des pays à revenu intermédiaire de la classe supérieure à l’horizon 2030 », a indiqué Tiémoko Meyliet Koné. Dans cet objectif, cette initiative peut jouer un rôle important dans la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire. C’est à ce titre que depuis septembre 2018, les représentants gouvernementaux de la Chine et de la Côte d'Ivoire ont signé un protocole d'accord sur la promotion conjointe de la Ceinture économique de la route de la soie et de la route de la soie maritime du 21ème siècle lors du 3ème Sommet du FOCAC à Pékin. Dans ce cadre, les deux gouvernements, ivoirien et chinois, ont également signé à Pékin lors de ce 4e sommet du forum sur la coopération sino-africaine, le plan de coopération sur la promotion conjointe de la ceinture économique de la route de la soie et de la route de la soie maritime du 21ème siècle. Pour Tiémoko Meyliet, les investissements chinois ont largement contribué à la réalisation d’importants projets d’infrastructures économiques du plan de développement de la Côte d’Ivoire.

Une coopération plus approfondie avec la Chine

Vue les opportunités de développement qu’offre l’initiative « la Ceinture et la Route », le Vice-Président ivoirien a souhaité une coopération plus approfondie avec la Chine dans les domaines des infrastructures, de l'agro-industrie, des ressources minières, des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle, de la santé ainsi que la lutte contre le changement climatique et le développement du capital humain. « Ces secteurs ont la capacité de soutenir de manière durable, la croissance économique de mon pays et le bien-être des Ivoiriens, d’ouvrir notre économie et notre société à des domaines modernes et de pointe, et surtout, d’offrir des opportunités d’emplois et de formation à la jeunesse », a-t-il fait savoir. Il a noté que la Chine a su s’imposer comme un partenaire économique majeur de la Côte d’Ivoire, avec un portefeuille de projets dont la mise en œuvre fait l’objet d’un suivi permanent dans le cadre d’un Comité dédié. Dans le contexte économique mondial actuel, « la Côte d’Ivoire entend maintenir un dialogue permanent avec la Chine, afin que chaque partie tire le meilleur profit des investissements réalisés dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la route », a déclaré le Vice-Président ivoirien.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

10 octobre 2024

La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine revient sous le feu des projecteurs

10 octobre 2024

Washington met en garde Israël contre un nouveau Gaza au Liban

10 octobre 2024

Arrestation de Charles Dosso : Le PPA-CI exige sa libération

10 octobre 2024

Plus de 300 femmes marchent pour une justice climatique en faveur de l’Afrique

10 octobre 2024

Mali : le procès “avion présidentiel et équipements militaires ” renvoyé pour audition de deux anciens premiers ministres.



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité