publicité

Politique

Le PPA-CI dénonce l’usage du nom de Gbagbo pour qualifier Simone

Publié le :

Suite à la diffusion, sur France 24, d'une interview de Madame Simone EHIVET, intitulée « Simone Gbagbo veut que Laurent Gbagbo se désiste si elle est en tête de la présidentielle ivoirienne», nous souhaitons exprimer notre profond regret concernant l'intitulé tendancieux de ce contenu. Ce titre laisse sous-entendre une rivalité au sein d'un couple qui n'existe plus depuis leur divorce, une interprétation erronée et trompeuse.


En effet, il convient tout d'abord de relever que, d'un point de vue personnel, Madame Simone EHIVET avait informé de son divorce, l'opinion publique, par le biais d'un communiqué signé par son Avocat, Maitre Ange Rodrigue DADJE.


Or, il découle des dispositions du droit ivoirien que par l'effet du divorce, la femme perd l'usage du nom de son ex-mari.

Nous nous interrogeons donc sur les intentions de la chaine France 24 qui n'ignore absolument pas cela, mais qui continue de l'appeler à tort « Simone GBAGBO », au lieu de « Simone EHIVET ».


Dans un contexte où l'unité de l'opposition est cruciale, il est regrettable qu'une chaîne aussi largement suivie ait choisi de présenter l'interview de cette manière, en utilisant ainsi le patronyme de Son Excellence le Président Laurent GBAGBO. Ce procédé, en plus de porter atteinte à la personne concernée, nuit à la qualité du débat public en alimentant des polémiques inutiles.


Il est de la responsabilité des journalistes de respecter les faits et de ne pas suggérer des tensions ou des oppositions qui n'ont pas lieu d'être, surtout lorsqu'il s'agit de questions aussi sensibles. Nous appelons donc cette chaîne à plus de rigueur dans le traitement de l'information et à une prise de conscience quant à l'impact que peuvent avoir de telles formulations sur le débat politique et social.


Nous espérons que cet incident servira de rappel quant à l'importance du respect de l'éthique journalistique et à la responsabilité de tous les médias dans la diffusion d'une information avérée, précise, équilibrée et objective.


Me Habiba TOURÉ

Porte-Parole du Président Laurent GBAGBO




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité